#Mali : État de catastrophe nationale : Le Cnpm entend répondrE à l’appel du gouvernement

Suite à la déclaration de l’état de catastrophe nationale le 23 août dernier, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a rencontré mercredi le bureau du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) au siège de l’organisation patronale.

Publié jeudi 29 août 2024 à 18:49
#Mali : État de catastrophe nationale : Le Cnpm entend répondrE à l’appel du gouvernement

Au 30 septembre, les fonds mobilisés et les dons en nature seront remis à qui de droit par le président du CNPM

 

Les échanges avec les patrons ont porté sur la situation exceptionnelle de pluviométrie qui cause d’énormes dégâts dans notre pays, depuis quelques mois. Mossadeck Bally, président du CNPM et plusieurs chefs d’entreprises, étaient présents à la rencontre.

«Cette situation excédentaire de pluviométrie a occasionné des dégâts importants avec un bilan lourd. Il y a 7.077 ménages qui ont été touchés, 47.374 sinistrés et 30 pertes en vies humaines», a déploré le ministre de l’Industrie et du Commerce, rappelant que le président de la Transition a visité, le 22 août dernier le Centre de coordination et de gestion des crises. Selon Moussa Alassane Diallo, sur la base des prévisions métrologiques, cette situation se poursuivra jusqu’en novembre 2024.

Et c’est à cet égard que le chef de l’État a convoqué un conseil des ministres extraordinaire à l’issue duquel deux décisions majeures ont été prises. La première, c’est la déclaration de l’état de catastrophe nationale sur l’ensemble du territoire national. Et la seconde, c’est la mobilisation de 4 milliards de Fcfa au profit des structures impliquées dans la gestion des différentes crises liées aux inondations.

Pour le chef du département de l’Industrie et du Commerce, ces décisions du chef de l’État exigent une approche globale et des actions de solidarité (individuelle et collective).

«C’est au nom de cette solidarité individuelle et collective que j’ai rencontré le bureau du CNPM pour échanger avec lui sur les mesures à prendre pour solliciter la contribution du CNPM à la prise en charge de cette catastrophe naturelle que notre pays connaît», a expliqué le ministre. Selon lui, dans cet élan de solidarité, le Patronat ouvrira un compte en son nom avec ses mandataires. «Personne ne s’ingèrera dans la gestion de ce compte et l’argent collecté ne passera pas par le ministère.


Au 30 septembre 2024, les fonds mobilisés et les dons en nature seront remis à qui de droit par le président du CNPM», a précisé Moussa Alassane Diallo. Pour sa part, Mossadeck Bally a assuré que le bureau se mettra au travail pour mobiliser les membres du Conseil national du patronat afin de répondre à l’appel du gouvernement, en apportant sa contribution face à cette catastrophe naturelle en termes de solidarité.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner