#Mali : État de catastrophe nationale : Le Cnpm entend répondrE à l’appel du gouvernement

Suite à la déclaration de l’état de catastrophe nationale le 23 août dernier, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a rencontré mercredi le bureau du Conseil national du patronat du Mali (CNPM) au siège de l’organisation patronale.

Publié jeudi 29 août 2024 à 18:49
#Mali : État de catastrophe nationale : Le Cnpm entend répondrE à l’appel du gouvernement

Au 30 septembre, les fonds mobilisés et les dons en nature seront remis à qui de droit par le président du CNPM

 

Les échanges avec les patrons ont porté sur la situation exceptionnelle de pluviométrie qui cause d’énormes dégâts dans notre pays, depuis quelques mois. Mossadeck Bally, président du CNPM et plusieurs chefs d’entreprises, étaient présents à la rencontre.

«Cette situation excédentaire de pluviométrie a occasionné des dégâts importants avec un bilan lourd. Il y a 7.077 ménages qui ont été touchés, 47.374 sinistrés et 30 pertes en vies humaines», a déploré le ministre de l’Industrie et du Commerce, rappelant que le président de la Transition a visité, le 22 août dernier le Centre de coordination et de gestion des crises. Selon Moussa Alassane Diallo, sur la base des prévisions métrologiques, cette situation se poursuivra jusqu’en novembre 2024.

Et c’est à cet égard que le chef de l’État a convoqué un conseil des ministres extraordinaire à l’issue duquel deux décisions majeures ont été prises. La première, c’est la déclaration de l’état de catastrophe nationale sur l’ensemble du territoire national. Et la seconde, c’est la mobilisation de 4 milliards de Fcfa au profit des structures impliquées dans la gestion des différentes crises liées aux inondations.

Pour le chef du département de l’Industrie et du Commerce, ces décisions du chef de l’État exigent une approche globale et des actions de solidarité (individuelle et collective).

«C’est au nom de cette solidarité individuelle et collective que j’ai rencontré le bureau du CNPM pour échanger avec lui sur les mesures à prendre pour solliciter la contribution du CNPM à la prise en charge de cette catastrophe naturelle que notre pays connaît», a expliqué le ministre. Selon lui, dans cet élan de solidarité, le Patronat ouvrira un compte en son nom avec ses mandataires. «Personne ne s’ingèrera dans la gestion de ce compte et l’argent collecté ne passera pas par le ministère.


Au 30 septembre 2024, les fonds mobilisés et les dons en nature seront remis à qui de droit par le président du CNPM», a précisé Moussa Alassane Diallo. Pour sa part, Mossadeck Bally a assuré que le bureau se mettra au travail pour mobiliser les membres du Conseil national du patronat afin de répondre à l’appel du gouvernement, en apportant sa contribution face à cette catastrophe naturelle en termes de solidarité.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Lire aussi : 35 travailleurs reçoivent des distinctions honorifiques

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner