#Mali : Conférence internationale du travail : Notre pays révèle ses acquis

Les travaux de la 112è session de la Conférence internationale du travail (CIT) ont démarré, lundi dernier à Genève en Suisse. Notre pays est représenté par une délégation, conduite par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly.

Publié mercredi 05 juin 2024 à 17:09
#Mali : Conférence internationale du travail : Notre pays  révèle ses acquis

La délégation malienne est conduite par le ministre Fassoun Coulibaly (d)


La rencontre initiée par l’Organisation internationale du travail (OIT) se poursuivra jusqu’au 14 juin, mais permettra surtout d’aborder un large éventail de questions; à savoir les budgets de l’OIT, les conventions internationales du travail et l’application des conventions ratifiées par les États.

La conférence discutera aussi de l’adoption d’une convention internationale sur les dangers biologiques, du travail décent et de l’économie du soin. Les échanges vont porter également sur les principes et droits fondamentaux au travail. En outre, il est prévu d’élire les membres du conseil d’administration de l’OIT pour la période 2024-2027.

Le président actuel de ce conseil a présenté son rapport pour la période 2023-2024 tout comme le directeur général de l’OIT. Le lendemain de l’ouverture des travaux, le ministre chargé du Travail a prononcé un discours sur le rapport du directeur général intitulé : «Vers un nouveau contrat social». Selon Dr Fassoun Coulibaly, le dialogue social demeure une condition indispensable du renouvellement du contrat social.


Il expliquera que le nouveau contrat social doit être fondé sur le respect des droits humains et les principes et droits fondamentaux au travail et doit garantir l’accès universel à la protection sociale, dont le financement reste un défi pour nos pays. D’autres défis à relever, a-t-il cité, ont trait aux injustices persistantes, l’insécurité sur le marché du travail, les inégalités de plus en plus importantes, la conjonction de crises multiples et le délitement du contrat social.

En matière de politiques d’emploi et de formation professionnelle, notre pays prend le taureau par les cornes. Le chef du département en charge du Travail a indiqué que le gouvernement a signé un accord avec le Fonds international de développement agricole (Fida) pour le financement d’un deuxième Projet «Formation professionnelle, d’insertion et d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (Fier)».


Le coût global est de 59 milliards de Fcfa en faveur de 60.000 jeunes ruraux âgés de 15 à 40 ans.  Autre acquis, a-t-il noté, porte sur la signature, le 15 août dernier, du Pacte de stabilité sociale et de croissance, assorti d’un plan d’actions 2023-2027 qui a été évalué à plus de 105,9 milliards de Fcfa.

Dr Fassoun Coulibaly a révélé plusieurs projets entrepris par les autorités; notamment la conception d’une base de données sur l’emploi et sur les jeunes sortant des centres de formation professionnelle et l’élaboration d’une stratégie nationale de transformation digitale du système basé sur l’enseignement technique, la formation professionnelle, le développement des compétences et d’une stratégie de l’entreprenariat.

Le patron du département en charge du Travail a informé de l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) dont le taux de la couverture est d’environ 22% sur 22.395.489 habitants. Le défi reste, selon lui, la couverture des 78% travaillant dans le secteur agricole et l’économie informelle. Et de poursuivre que le projet «Propel Adapt Mali», financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) a été lancé le 23 mai dernier, dans le but d’accroître l’adhésion des travailleurs des mutuelles de santé et accélérer la couverture sanitaire universelle dans notre pays.

Quant aux perspectives, a souligné le ministre Fassoun Coulibaly, elles concernent l’organisation des élections de représentativité syndicale, l’adoption de la Politique nationale de sécurité et santé au travail. Il est utile de préciser que la délégation malienne comprend aussi les ministres chargés de la Santé, le colonel Assa Badiallo Touré, de l’Emploi, Mme Bagayoko Aminata Traoré, ainsi que des experts d’autres départements ministériels et des représentants du Patronat et des centrales syndicales.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

Modibo Danion : «Aujourd’hui, nous avons 10.869 assurés volontaires»

Dans les lignes qui suivent, le chef de service de l’Assurance volontaire (AV) à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) aborde notamment les avantages de ce régime de protection sociale, les critères d’adhésion et fait le bilan de l’année 2025.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:40

Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risques de corruption au sein d’un établissement de santé a été validée, hier dans un hôtel de la place, lors d’un atelier..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:51

Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:10

Concours des acteurs des médias: L’Essor en tête de peloton

En marge de la Journée mondiale de la population, la Direction nationale de la population (DNP), en partenariat avec le projet Horizon d’Espoir, a procédé ce jeudi 19 décembre 2025, à la remise des prix du Concours des acteurs des médias..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 19:03

Écoles communautaires à Bamako : Au bord du gouffre

La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans les familles démunies.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner