#Mali : Conférence internationale du travail : Notre pays révèle ses acquis

Les travaux de la 112è session de la Conférence internationale du travail (CIT) ont démarré, lundi dernier à Genève en Suisse. Notre pays est représenté par une délégation, conduite par le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly.

Publié mercredi 05 juin 2024 à 17:09
#Mali : Conférence internationale du travail : Notre pays  révèle ses acquis

La délégation malienne est conduite par le ministre Fassoun Coulibaly (d)


La rencontre initiée par l’Organisation internationale du travail (OIT) se poursuivra jusqu’au 14 juin, mais permettra surtout d’aborder un large éventail de questions; à savoir les budgets de l’OIT, les conventions internationales du travail et l’application des conventions ratifiées par les États.

La conférence discutera aussi de l’adoption d’une convention internationale sur les dangers biologiques, du travail décent et de l’économie du soin. Les échanges vont porter également sur les principes et droits fondamentaux au travail. En outre, il est prévu d’élire les membres du conseil d’administration de l’OIT pour la période 2024-2027.

Le président actuel de ce conseil a présenté son rapport pour la période 2023-2024 tout comme le directeur général de l’OIT. Le lendemain de l’ouverture des travaux, le ministre chargé du Travail a prononcé un discours sur le rapport du directeur général intitulé : «Vers un nouveau contrat social». Selon Dr Fassoun Coulibaly, le dialogue social demeure une condition indispensable du renouvellement du contrat social.


Il expliquera que le nouveau contrat social doit être fondé sur le respect des droits humains et les principes et droits fondamentaux au travail et doit garantir l’accès universel à la protection sociale, dont le financement reste un défi pour nos pays. D’autres défis à relever, a-t-il cité, ont trait aux injustices persistantes, l’insécurité sur le marché du travail, les inégalités de plus en plus importantes, la conjonction de crises multiples et le délitement du contrat social.

En matière de politiques d’emploi et de formation professionnelle, notre pays prend le taureau par les cornes. Le chef du département en charge du Travail a indiqué que le gouvernement a signé un accord avec le Fonds international de développement agricole (Fida) pour le financement d’un deuxième Projet «Formation professionnelle, d’insertion et d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes ruraux (Fier)».


Le coût global est de 59 milliards de Fcfa en faveur de 60.000 jeunes ruraux âgés de 15 à 40 ans.  Autre acquis, a-t-il noté, porte sur la signature, le 15 août dernier, du Pacte de stabilité sociale et de croissance, assorti d’un plan d’actions 2023-2027 qui a été évalué à plus de 105,9 milliards de Fcfa.

Dr Fassoun Coulibaly a révélé plusieurs projets entrepris par les autorités; notamment la conception d’une base de données sur l’emploi et sur les jeunes sortant des centres de formation professionnelle et l’élaboration d’une stratégie nationale de transformation digitale du système basé sur l’enseignement technique, la formation professionnelle, le développement des compétences et d’une stratégie de l’entreprenariat.

Le patron du département en charge du Travail a informé de l’opérationnalisation du Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) dont le taux de la couverture est d’environ 22% sur 22.395.489 habitants. Le défi reste, selon lui, la couverture des 78% travaillant dans le secteur agricole et l’économie informelle. Et de poursuivre que le projet «Propel Adapt Mali», financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) a été lancé le 23 mai dernier, dans le but d’accroître l’adhésion des travailleurs des mutuelles de santé et accélérer la couverture sanitaire universelle dans notre pays.

Quant aux perspectives, a souligné le ministre Fassoun Coulibaly, elles concernent l’organisation des élections de représentativité syndicale, l’adoption de la Politique nationale de sécurité et santé au travail. Il est utile de préciser que la délégation malienne comprend aussi les ministres chargés de la Santé, le colonel Assa Badiallo Touré, de l’Emploi, Mme Bagayoko Aminata Traoré, ainsi que des experts d’autres départements ministériels et des représentants du Patronat et des centrales syndicales.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Lire aussi : Éducation nationale : 25 agents décorés

Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..

Lire aussi : Reprise du test d’entrée à l’IUG : un second tour sous le signe du dialogue et de la prudence

Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.

Lire aussi : Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Lire aussi : Jigifa bulon : Quatre projets primés

Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.

Lire aussi : Intelligence artificielle : Les radios maliennes sur le quai

La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .

Les articles de l'auteur

Mali : Les horaires de travail changent

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de l'application des dispositions de l'Arrêté n°2011-2991/MTFP-SG du 25 juillet 2011 portant modification des horaires de travail pendant le mois de Ramadan..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 18 février 2026 à 16:44

Fonction publique : Des innovations majeures en gestation

Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:07

Université de Ségou : La qualité de l’encadrement pédagogique en hausse

En 2025, l’Université de Ségou a renforcé son corps enseignant de rang magistral. Sur 16 candidats présentés à la Commission nationale d’établissement des listes d’aptitude (Cnela) 2025, 13 ont été admis, soit un taux de réussite de 81,25%, comprenant 11 maîtres de conférences, un professeur et un maître de recherche..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 17 février 2026 à 08:33

Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 14 février 2026 à 11:55

Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste de ministre d'État..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 12 février 2026 à 16:05

Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide du ministère de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 21:37

Canam : Des ambitions fortes en 2026

En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner