#Mali : Championnat national de cricket dames : La belle aventure du Tata de Sikasso

La 4è édition du championnat national de cricket Dames a connu son épilogue, vendredi 12 juillet à Sikasso avec le sacre des cricketteuses du Tata. Auteures d’un parcours sans faute, les joueuses du Tata se sont hissées sur la plus haute marche du podium avec 21 points, devant les Sofa (18 points), l’autre formation de la capitale du Kénédougou.

Publié lundi 15 juillet 2024 à 08:27
#Mali : Championnat national de cricket dames : La belle aventure du Tata de Sikasso

C’est la deuxième fois d’affilée que l’équipe phare de la Ville verte remporte le titre suprême après le sacre de 2023. La troisième place du classement est revenue à la surprenante équipe de Ségou qui a totalisé 15 points. Cerise sur le gâteau pour les Ségoviennes, elles ont remporté le trophée du fair-play de cette 4è édition du championnat national de cricket Dames. «Ségou a été sans conteste la révélation du championnat national de cette année. Les Ségoviennes ont surpris tout le monde par leur belle prestation», a déclaré le vice-président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrick), Amagana Guindo, dans son allocution de clôture. Il a également assuré que l’exercice 2024 du championnat national de cricket Dames restera comme l’un des meilleurs de l’histoire de la compétition.


«Non seulement la mobilisation a été grande, mais les matches étaient également d’un bon niveau technique», a salué le vice-président de la FeMaCrik, avant de conclure : «L’arbitrage a été parfait et il n’y a pas eu un seul incident. Mention spéciale à la Ligue  régionale de cricket de Sikasso pour la réussite de l’organisation».
Au total, huit équipes ont participé à cette 4è édition du championnat national de cricket Dames : le Tata de Sikasso, les Sofa, Ségou, Kurukanfuga, Néhémie, Babemba, Momo et Koutiala. Toutes les équipes se sont affrontées, soit sept matches pour chacune d’elles et le Tata a été la seule formation à faire carton plein (7 victoires en autant de rencontres). Mais selon le directeur du développement du cricket national, Bréhima Doumbia dit Zizou, les matches ont été âprement disputés et les doubles championnes du Mali ont dû se battre jusqu’au bout pour se succéder à elles-mêmes.


Excepté Koutiala dont le compteur est resté vierge, toutes les sept autres équipes participantes ont enregistré au moins un succès.
L’autre enseignement que l’on peut tirer de l’exercice 2024 du championnat national de cricket Dames, c’est qu’aucune des deux équipes de la Ligue de cricket du District de Bamako, à savoir Kurukanfuga et Néhémie n’a réussi à monter sur le podium. Question : les cartes sont-elles en train de se rebattre entre les équipes de Bamako intouchables il y a encore quelques années et les formations régionales ? Il est peut-être tôt de le dire, mais une chose est sûre, les équipes de l’intérieur montent en puissance au fil des années et les écuries de la capitale devront désormais s’accommoder de cette réalité.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le Stade malien et le Djoliba priés de confirmer

Ce dimanche 25 octobre peut marquer une date historique pour le football malien..

Lire aussi : CAN-Féminine Maroc 2026 : Qui du Mali ou du Cap-Vert décrochera le précieux Sésame ?

Les Aigles Dames n'envisagent rien que la victoire ce soir contre le Cap-Vert qu’elles affrontent au stade Nacional de Praia au compte du dernier tour des éliminatoires de la CAN-Féminine, Maroc 2026..

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Maraka sonne la mobilisation

L'heure est à la mobilisation générale pour les supporters du Stade malien de Bamako. À l'approche du match retour décisif du 2è et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique contre le FC Nouadhibou, le président du comité central des supporters du Stade malien de Bamak.

Lire aussi : Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Lire aussi : Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Lire aussi : Nos expatriés : Gaoussou Diakité, déjà 7 buts avec le FC Lausanne-Sport

Le leader du classement des meilleurs buteurs maliens en Europe s’appelle Gaoussou Diakité. En 14 matches depuis le coup d’envoi de la saison, le fils de l’ancien international Soungalo Diakité, a marqué 7 buts avec le FC Lausanne-Sport (Suisse) où il est en prêt jusqu’à la fin de la s.

Les articles de l'auteur

Au rebond: Ne jetons pas le bebe avec l’eau du bain

Quand j’ai félicité ma collègue Djènèba Bagayoko après le carton 6-0 infligé au Libéria par la sélection nationale cadette (6-0) au Tournoi qualificatif à la CAN U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), quelle n’a été ma surprise de l’entendre dire : «Pourtant cette équipe malienne n’est pas bonne. En tout cas, elle ne m’a pas convaincue»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:39

Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 16 région du Mali..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:08

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner