C’est la deuxième fois d’affilée que l’équipe phare de la Ville verte remporte le titre suprême après le sacre de 2023. La troisième place du classement est revenue à la surprenante équipe de Ségou qui a totalisé 15 points. Cerise sur le gâteau pour les Ségoviennes, elles ont remporté le trophée du fair-play de cette 4è édition du championnat national de cricket Dames. «Ségou a été sans conteste la révélation du championnat national de cette année. Les Ségoviennes ont surpris tout le monde par leur belle prestation», a déclaré le vice-président de la Fédération malienne de cricket (FeMaCrick), Amagana Guindo, dans son allocution de clôture. Il a également assuré que l’exercice 2024 du championnat national de cricket Dames restera comme l’un des meilleurs de l’histoire de la compétition.
«Non seulement la mobilisation a été grande, mais les matches étaient également d’un bon niveau technique», a salué le vice-président de la FeMaCrik, avant de conclure : «L’arbitrage a été parfait et il n’y a pas eu un seul incident. Mention spéciale à la Ligue régionale de cricket de Sikasso pour la réussite de l’organisation».
Au total, huit équipes ont participé à cette 4è édition du championnat national de cricket Dames : le Tata de Sikasso, les Sofa, Ségou, Kurukanfuga, Néhémie, Babemba, Momo et Koutiala. Toutes les équipes se sont affrontées, soit sept matches pour chacune d’elles et le Tata a été la seule formation à faire carton plein (7 victoires en autant de rencontres). Mais selon le directeur du développement du cricket national, Bréhima Doumbia dit Zizou, les matches ont été âprement disputés et les doubles championnes du Mali ont dû se battre jusqu’au bout pour se succéder à elles-mêmes.
Excepté Koutiala dont le compteur est resté vierge, toutes les sept autres équipes participantes ont enregistré au moins un succès.
L’autre enseignement que l’on peut tirer de l’exercice 2024 du championnat national de cricket Dames, c’est qu’aucune des deux équipes de la Ligue de cricket du District de Bamako, à savoir Kurukanfuga et Néhémie n’a réussi à monter sur le podium. Question : les cartes sont-elles en train de se rebattre entre les équipes de Bamako intouchables il y a encore quelques années et les formations régionales ? Il est peut-être tôt de le dire, mais une chose est sûre, les équipes de l’intérieur montent en puissance au fil des années et les écuries de la capitale devront désormais s’accommoder de cette réalité.
Soulemane Bobo TOUNKARA
À moins de 24 heures de la finale de la 18e édition de la Coupe de la Banque nationale de développement agricole (BNDA), les deux entreprises finalistes, la Banque internationale pour le Mali (BIM S.A.) et l'Énergie du Mali (EDM S.A.), ont reçu hier leurs équipements. La cérémonie de remise .
La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..
L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..
La sélection nationale U17 affronte cet après-midi la Zambie pour une place en huitièmes de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont terminé la phase de poules en beauté, en battant l’Arabie saoudite 2-0 et l’équipe affiche une grande détermination à aller.
Première titularisation, premier trophée d’Homme du match. Ibrahim Diakité a été le grand bonhomme du match Arabie saoudite-Mali, comptant pour la troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..
Les Aiglonnets étaient à l’honneur hier à l’Ambassade du Mali à Doha. Le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo et ses joueurs ont été reçus à la représentation diplomatique par l’Ambassadrice Sidibé Dédeou Ousmane entourée de ses proches collaborateurs et des représentants .