#Mali : Carême : Le président de la transition offre des kits alimentaires à la communauté chrétienne

Dans le cadre des œuvres sociales du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, a offert, samedi dernier, des tonnes de riz, plusieurs bidons d’huile et des pâtes alimentaires à la communauté chrétienne de notre pays. La délégation comprenait également le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné.

Publié lundi 26 février 2024 à 06:58
#Mali : Carême : Le président de la transition offre des kits alimentaires à la communauté chrétienne

 Les dons ont été remis aux responsables des églises catholique et protestante

 


Ce don intervient à un moment où la communauté chrétienne observe le carême. Les bénéficiaires ont apprécié les dons à leur juste valeur avant de faire des bénédictions pour notre pays. À l’Archevêché, le Cardinal Jean Zerbo s’est réjoui du geste de solidarité venant du chef de l’État.  Selon lui, le don tombe bien eu égard à la préparation des fêtes de Pâques qui débute par quarante jours de jeûne et de prières. L’Archevêque a noté que cette œuvre sociale en leur faveur se passe à un moment très difficile pour notre pays. Raison pour laquelle, a-t-il reconnu, ces genres de solidarité sont de nature à unir tous les Maliens.

«En mémoire de tous les combatants militaires, civils… qui sont tombés, nous implorons la Miséricorde de Dieu. On donne à celui qui est dans le besoin qui peut être membre de la communauté chrétienne, musulmane, et de la religion traditionnelle. Grâce à votre générosité, nous pouvons dire aux Maliens que nous sommes un Peuple-un But-une Foi», a déclaré le Cardinal Jean Zerbo. Et d’ajouter : «Nous prions pour ceux qui sont partis, les blessés, les réfugiés pour que cette situation nous conduise à la paix, à la réconciliation et non pas à un spectre de vengeance.»

À Daoudabougou, le Révérand-Pasteur a témoigné qu’ils n’ont jamais eu autant de vivres en don venant d’une autorité. Dr Nouh Ag Infa Yattara a salué le président de la Transition pour ce geste social et humanitaire. Il a assuré : «Nous sommes avec le chef de l’État, avec le gouvernement et les FAMa… Nous prions chaque jour afin que le Mali Kura soit un havre de paix et de bonheur pour chaque Malien et que la Transition réussisse selon la vision des autorités. Et nous avons donné l’instruction à nos coreligionnaires de faire cette prière chaque dimanche et dans toutes les églises».

Visiblement comblé, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes a salué le colonel Goïta pour les soutiens multiples et divers accordés à des Maliens à travers son département. Mahamadou Koné a remercié la communauté chrétienne pour ses efforts en faveur de la paix dans notre pays.

De son côté, le conseiller spécial a paraphrasé le chef de l’État : Notre pays ne se construira sans les Maliens et chacun, quel que soit son niveau, doit y participer.

Selon Aguibou Dembélé, c’est un geste symbolique pour accompagner la communauté chrétienne et lui demander en retour de faire des bénédictions pour notre pays. Car, a-t-il rappelé, le Mali est sur un terrain qui n’est pas du tout facile. En témoigne l’engagement constant des Forces armées maliennes (FAMa) qui œuvrent avec courage et abnégation pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale et la sécurité des personnes et des biens.

Le président de la Transition brille partout dans notre pays dans le cadre de ses œuvres sociales en tenant sa promesse faite depuis son investiture.  Ainsi, des centaines de forages ont été réalisés, s’y ajoutent des dons  d’ambulances médicalisées, de construction des centres de dialyse de dernière génération à Bamako. Mieux, ses œuvres sociales continuent de s’intensifier et de se diversifier à travers le pays, rien que pour le bonheur du Malien.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre pays.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:03

Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mal, tenue hier à la Primature.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:03

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner