#Mali : Carême : Le président de la transition offre des kits alimentaires à la communauté chrétienne

Dans le cadre des œuvres sociales du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, a offert, samedi dernier, des tonnes de riz, plusieurs bidons d’huile et des pâtes alimentaires à la communauté chrétienne de notre pays. La délégation comprenait également le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné.

Par

Publié lundi 26 février 2024 à 07:58
#Mali : Carême : Le président de la transition offre des kits alimentaires à la communauté chrétienne

 Les dons ont été remis aux responsables des églises catholique et protestante

 


Ce don intervient à un moment où la communauté chrétienne observe le carême. Les bénéficiaires ont apprécié les dons à leur juste valeur avant de faire des bénédictions pour notre pays. À l’Archevêché, le Cardinal Jean Zerbo s’est réjoui du geste de solidarité venant du chef de l’État.  Selon lui, le don tombe bien eu égard à la préparation des fêtes de Pâques qui débute par quarante jours de jeûne et de prières. L’Archevêque a noté que cette œuvre sociale en leur faveur se passe à un moment très difficile pour notre pays. Raison pour laquelle, a-t-il reconnu, ces genres de solidarité sont de nature à unir tous les Maliens.

«En mémoire de tous les combatants militaires, civils… qui sont tombés, nous implorons la Miséricorde de Dieu. On donne à celui qui est dans le besoin qui peut être membre de la communauté chrétienne, musulmane, et de la religion traditionnelle. Grâce à votre générosité, nous pouvons dire aux Maliens que nous sommes un Peuple-un But-une Foi», a déclaré le Cardinal Jean Zerbo. Et d’ajouter : «Nous prions pour ceux qui sont partis, les blessés, les réfugiés pour que cette situation nous conduise à la paix, à la réconciliation et non pas à un spectre de vengeance.»

À Daoudabougou, le Révérand-Pasteur a témoigné qu’ils n’ont jamais eu autant de vivres en don venant d’une autorité. Dr Nouh Ag Infa Yattara a salué le président de la Transition pour ce geste social et humanitaire. Il a assuré : «Nous sommes avec le chef de l’État, avec le gouvernement et les FAMa… Nous prions chaque jour afin que le Mali Kura soit un havre de paix et de bonheur pour chaque Malien et que la Transition réussisse selon la vision des autorités. Et nous avons donné l’instruction à nos coreligionnaires de faire cette prière chaque dimanche et dans toutes les églises».

Visiblement comblé, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes a salué le colonel Goïta pour les soutiens multiples et divers accordés à des Maliens à travers son département. Mahamadou Koné a remercié la communauté chrétienne pour ses efforts en faveur de la paix dans notre pays.

De son côté, le conseiller spécial a paraphrasé le chef de l’État : Notre pays ne se construira sans les Maliens et chacun, quel que soit son niveau, doit y participer.

Selon Aguibou Dembélé, c’est un geste symbolique pour accompagner la communauté chrétienne et lui demander en retour de faire des bénédictions pour notre pays. Car, a-t-il rappelé, le Mali est sur un terrain qui n’est pas du tout facile. En témoigne l’engagement constant des Forces armées maliennes (FAMa) qui œuvrent avec courage et abnégation pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale et la sécurité des personnes et des biens.

Le président de la Transition brille partout dans notre pays dans le cadre de ses œuvres sociales en tenant sa promesse faite depuis son investiture.  Ainsi, des centaines de forages ont été réalisés, s’y ajoutent des dons  d’ambulances médicalisées, de construction des centres de dialyse de dernière génération à Bamako. Mieux, ses œuvres sociales continuent de s’intensifier et de se diversifier à travers le pays, rien que pour le bonheur du Malien.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : #Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple mali.

Lire aussi : #Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Lire aussi : #Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur.

Lire aussi : #Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

La réussite du processus référendaire, le retrait de la Minusma, la reconquête de Kidal… sont des réalisations qui ont retenu leur attention. En retour, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué le rôle prépondérant des institutions de la République, surtout en ce.

Lire aussi : #Mali : Mali, le défi du terrorisme en Afrique : Un livre à découvrir

C’est un livre de 400 pages, intitulé : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» qui traite du contexte de la lutte complexe antiterroriste en Afrique, puis dessine des pistes bien laborieuses..

Lire aussi : #Mali :Conduite des affaires publiques : Le premier ministre appelle à faire confiance à la sagacité du chef de l’État

Bouclant la saison 2 de l’émission Mali Kura Taassira, Dr Choguel Kokalla Maïga est revenu longuement sur le triptyque défense, diplomatie et développement en plus des réformes enclenchées depuis la rectification de la trajectoire de la Transition. Estimant que le pays chemine vers des lende.

Les articles de l'auteur

#Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple malien.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:22

#Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 11 mars 2024 à 09:11

#Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur des Maliens.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 06 mars 2024 à 09:44

#Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

La réussite du processus référendaire, le retrait de la Minusma, la reconquête de Kidal… sont des réalisations qui ont retenu leur attention. En retour, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué le rôle prépondérant des institutions de la République, surtout en cette période de crise.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:57

#Mali : Mali, le défi du terrorisme en Afrique : Un livre à découvrir

C’est un livre de 400 pages, intitulé : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» qui traite du contexte de la lutte complexe antiterroriste en Afrique, puis dessine des pistes bien laborieuses..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 27 février 2024 à 08:31

#Mali :Conduite des affaires publiques : Le premier ministre appelle à faire confiance à la sagacité du chef de l’État

Bouclant la saison 2 de l’émission Mali Kura Taassira, Dr Choguel Kokalla Maïga est revenu longuement sur le triptyque défense, diplomatie et développement en plus des réformes enclenchées depuis la rectification de la trajectoire de la Transition. Estimant que le pays chemine vers des lendemains meilleurs sous la conduite du colonel Assimi Goita, il a invité les Maliens à galvaniser davantage les Forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 26 février 2024 à 07:43

#Mali : Mali/Banque mondiale : Feu vert pour des projets de développement économique

Les propositions faites dans ce sens devraient aider notre pays à trouver des solutions rapides à la crise énergétique. À court, moyen et long terme, il s’agira de travailler sur des solutions durables notamment dans l’agriculture et l’élevage, deux secteurs fondamentaux pour la souveraineté alimentaire, cruciaux pour la création d’emplois et la lutte contre la pauvreté.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 23 février 2024 à 07:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner