#Mali : Aigles : Kamory Doumbia peut-il battre le record du nombre de BUTS ?

En marquant, le 26 mars dernier, le deuxième but des Aigles lors du match amical contre le Nigeria, défait 2-0, Kamory Doumbia a inscrit son 7è but en sélection nationale en 16 matches.

Publié mardi 16 avril 2024 à 05:49
#Mali : Aigles : Kamory Doumbia peut-il battre le record du nombre de BUTS ?

À seulement 21 ans (Kamory Doumbia est né le 18 février 2003 à Bamako), le milieu de terrain est aujourd’hui l’un des joueurs les plus efficaces des Aigles. En tout cas, le jeune international a pris une place importante dans le dispositif tactique du sélectionneur national Éric Sékou Chelle.

Qu’il débute un match ou intègre l’équipe en cours de jeu, le joueur formé à l’Académie Jean-Marc Guillou de Bamako apporte toujours un plus aux Aigles, notamment sur le plan offensif. Et compte tenu de sa marge de progression, les observateurs estiment que le milieu de terrain de Brest (Ligue 1 française) peut battre le record du nombre de buts inscrits par Seydou Keïta en sélection nationale. Entre octobre 1998 et janvier 2015, Seydoublen, comme l’appellent familièrement les supporters, a marqué 25 buts en 102 sélections.

L’histoire de Kamory Doumbia avec la sélection nationale a débuté en juin 2022 lors des deux premières journées des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Contre le Congo, battu 4-0 à Bamako et le Soudan du Sud, dominé 3-1 dans un match délocalisé en Ouganda, Kamory Doumbia est resté sur le banc avant d’honorer sa première sélection en étant titularisé lors du match amical contre la Zambie, le 23 septembre 2022, au stade du 26 Mars.

 Il se distingue ce jour-là, en délivrant une passe décisive sur l’unique but d’El Bilal Touré (1-0, 6è min) avant de céder sa place à Yves Bissouma après l’heure de jeu (63è min). Lors de sa deuxième apparition sous le maillot des Aigles (24 mars 2023 contre la Gambie, 3è journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire), le joueur ouvre son compteur-but en faisant trembler les filets dès la 3è minute. Au finish, les Aigles s’imposent 2-0 devant les Scorpions (surnom de la sélection gambienne, ndlr).

Le 8 septembre contre le Soudan du Sud, Kamory Doumbia s’illustre en réalisant le doublé aux 29è et 57è minutes pour une victoire 4-0 des Aigles (6è journée des éliminatoires de la CAN 2023). Lors de la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le jeune milieu de terrain frappe encore, cette fois contre le Tchad, battu 3-1, le 17 novembre 2023 au stade du 26 Mars. 72 heures plus tard contre les Fauves de la Centrafrique, le sélectionneur Éric Sékou Chelle intègre Kamory Doumbia au moment où les Aigles avaient toutes les difficultés à trouver la faille dans la défense adverse.

Dès son apparition sur la pelouse du stade du 26 Mars, le milieu de terrain délivre les supporters, en reprenant victorieusement de la tête un centre de Fousseni Diabaté (76è min). Mais le but de Kamory Doumbia ne suffira pas aux Aigles qui concèdent le nul 1-1.

Son avant-dernier but en sélection, le milieu de terrain l’inscrira le 6 janvier 2024, lors de la large victoire du Mali 6-2 contre la Guinée-Bissau en match amical, disputé au stade du 26 Mars. C’était sa 6è réalisation en 9 sélections et même si Kamory Doumbia n’a marqué aucun but en 5 matches lors de la phase finale de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, il ne fait aucun doute qu’il a le potentiel technique suffisant pour écrire sa propre histoire chez les Aigles. 

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le bon début du Stade malien de Bamako

Le Stade malien de Bamako a réussi son entrée en phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique en décrochant un nul précieux (0-0) sur la pelouse de l’Espérance sportive de Tunis (EST)..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Lire aussi : Compétitions interclubs: Une première journée en dents de scie pour les clubs maliens

Les clubs maliens ont effectué ce week-end leur première sortie dans la phase de groupes des compétitions interclubs. Le Stade malien a ramené un bon point de son déplacement tandis que le Djoliba AC s'est incliné à domicile.

Lire aussi : Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (C.

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Le stade malien de bamako à l’assaut de l’espérance de tunis

Le Stade malien de Bamako commence la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique en dehors de sa base. Les Blancs de Bamako effectueront leur première sortie ce samedi en Tunisie face à l’Espérance sportive de Tunis (EST) au stade Olympique Hammadi-Agrebi à 17h GMT..

Lire aussi : Championnat professionnel Ligue 1 Orange : Le coup d'envoi est prévu pour cet après-midi

L'édition 2025-2026 du championnat professionnel Ligue 1 Orange démarre cet après-midi avec deux rencontres programmées simultanément. Le premier acte de cette nouvelle saison promet déjà de belles affiches et des ambitions revues à la hausse pour les 14 clubs de l'élite malienne..

Les articles de l'auteur

Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : Une contribution de 38 millions de fcfa

C’est une véritable déclaration d’amour au Drapeau national qui a résonné samedi soir lors du Téléthon national pour la CAN 2025. Marraine de la Commission nationale d'organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025, Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, a transcendé le simple appel aux dons pour joindre le geste à la parole : au nom de sa famille et de ses sympathisants, elle a fait une contribution de 38 millions de Fcfa..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:50

Téléthon CAN 2025 : Plus de 150 millions de fcfa récoltés

Présidé par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, l’opération a permis de lever plus de 150 millions de Fcfa, sur les 200 millions de Fcfa visés par la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:43

CAN 2025 : La commission nationale d’organisation sonne la mobilisation

La mobilisation pour la CAN, Maroc 2025 est officiellement lancée. La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la compétition était face à la presse, hier pour sa première conférence de presse..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:22

Tournoi​ U17 UFOA-A : Le Mali sera toujours prêt pour abriter des compétitions

L’ambiance était à la célébration et à la fraternité lors du dîner de clôture du Tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), vendredi dernier, au stade Ouezzin Coulibaly..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:46

CAN, Maroc 2025 : L’AJSM annonce un soutien précieux pour la presse sportive

La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Coupe du monde 2026 : Les qualifiés et les barragistes

La phase de groupes des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026 a pris fin mardi 14 octobre. Les 54 pays membres de la Confédération africaine de football (CAF) étaient répartis en 9 groupes de 6 équipes et à l’issue des 10 journées de compétition, les premiers des poules se sont qualifiés directement pour le Mondial 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:05

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner