Lutte contre la corruption et la délinquance financière : Le BVG présente son rapport annuel au CNSC

Le rapport 2023 du Bureau du Vérificateur général (BVG), après sa remise solennelle au Président de la Transition, a été présenté, hier dans les locaux de la Cité des coopérants, au Conseil national de la société civile du Mali (CNSC).

Publié mardi 10 décembre 2024 à 07:20
Lutte contre la corruption et la délinquance financière : Le BVG présente son rapport annuel au CNSC

 Le Vérificateur général, Samba Alhamdou Baby remet le document au président du CNSC, Boureima Allaye Touré

 

 La cérémonie organisée à cet effet a été présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, en présence de son collègue de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Bakary Traoré, du Vérificateur général, Samba Alhamdou Baby et du président du CNSC, Boureima Allaye Touré.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Semaine nationale de lutte contre la corruption. Faut-il le rappeler, le rapport annuel 2023 du BVG fait la synthèse de 50 missions de vérification et d’évaluation de politiques publiques, dont les résumés en constituent la quintessence. Ces missions ont été réalisées dans des secteurs clés comme le développement rural, l’éducation, le transport, le foncier, la santé et la sécurité sociale, la décentralisation, l’énergie et l’eau.


Elles se répartissent en 35 vérifications financières et de conformité, 4 vérifications de performance, 8 vérifications de suivi de recommandations et 3 évaluations de politiques publiques. Le rapport prend également en compte les saisines reçues des autorités, des citoyens et des organisations de la société civile.

Pour le président du CNSC, le BVG, qui est une autorité indépendante, répond à un souci d’innovation dans le dispositif de contrôle de l’action publique au Mali avec comme objectif de permettre aux citoyens maliens de participer au contrôle des deniers publics. «C’est sur cette base qu’un protocole de collaboration a été établi entre le CNSC et le BVG pour accroître la participation des citoyens dans la lutte contre la corruption; mais surtout dans la prévention des actions de corruption», a rappelé Boureima Allaye Touré. Et d’expliquer que cette présentation du rapport met la société civile et le citoyen au cœur de la croisade à engager contre ce fléau en renforçant leurs capacités à jouer pleinement leurs rôles de sentinelle et de veille citoyenne. Il a exprimé l’engagement des organisations de la société civile à non seulement sensibiliser l’opinion sur les vertus d’une gestion saine des ressources publiques et les inconvénients de la corruption mais également à intensifier sa veille citoyenne.

Le Vérificateur général, Samba Alhamdou Baby, a indiqué que la présente rencontre est une occasion de faire valoir la modeste contribution de son service à l’amélioration de la gestion publique. Il a précisé que cette participation de son institution en termes de vérification et d’évaluation de politiques publiques, s’exerce bien évidemment dans le respect du rôle des autres acteurs de la chaîne de la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière.

«La célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption marque le début des activités de la Semaine nationale de lutte contre la corruption, qui vise notamment à informer l’opinion publique sur les actions entreprises dans ce cadre en vue de restaurer un climat de confiance entre les pouvoirs publics et les citoyens», a spécifié le ministre chargé de la Justice. Selon Mamoudou Kassogué, cette préconisation figure présentement parmi les fondamentaux de la Stratégie de refondation de l’État. Il s’agit également d’une volonté clairement affirmée dans le Plan d’action du gouvernement au niveau de l’Axe 4.1 visant à combattre la corruption et l’impunité.

Ainsi, le Garde des Sceaux a salué les efforts de deux décennies de professionnalisme, d’intégrité, d’objectivité et d’honnêteté du BVG dans le contrôle notamment de la gestion des finances publiques. «À travers ses diverses et méticuleuses vérifications, le Bureau a contribué de manière significative à renforcer la gouvernance dans notre pays», a-t-il déclaré. Dans le but de renforcer la synergie entre les acteurs, le ministre a indiqué que son département a souhaité innover cette année en élaborant un agenda national des activités de célébration de la Semaine nationale de lutte contre la corruption. Toutes les structures ont inscrit leurs activités dans cet agenda pour une meilleure coordination à l’échelle nationale en vue d’assurer une participation massive de tous les acteurs.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis dâ€.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:04

Organisation mondiale des Douanes pour l’Afrique occidentale et centrale : Le rendez-vous de Bamako sanctionné par une batterie de recommandations

Les rideaux sont tombés vendredi dernier sur la 16è Réunion conjointe annuelle des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison de l’Organisation mondiale des douanes chargés du renseignement pour l’Afrique occidentale et centrale..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:54

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner