Livre : Le parcours politique de me Mountaga Tall, sous la plume de Mamadou Macalou

«Me Mountaga Tall, le Phoenix : Itinéraire d’un homme en avance sur son temps», tel est le titre du livre que le directeur des Éditions bonne lecture (EBL), Mamadou Macalou a écrit sur l’avocat et homme politique malien, Me Mountaga Tall, par ailleurs président du Congrès national d’initiative démocratique-Faso Yiriwa Ton (Cnid-FYT).

Publié mardi 22 avril 2025 à 07:49
Livre : Le parcours politique de me Mountaga Tall, sous la plume de  Mamadou Macalou

L’auteur du livre (g) et Me Tall

 

Le lancement du livre a eu lieu, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), en présence d’anciens Premiers ministres, de plusieurs leaders politiques et guides religieux en présence du personnage même et de ses proches. Composé de 198 pages et 17 chapitres, l’ouvrage est préfacé par l’ancienne ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et membre du Conseil national de Transition (CNT), Mme Maïga Sina Damba. Le livre retrace l'histoire et le parcours de Me Mountaga Tall avec des témoignages et d’anciennes publications sur l’homme.


Parlant des raisons qui l’ont conduit à écrire sur Me Mountaga Tall, le directeur des Éditions Bonne Lecture a indiqué que l’homme jouit d’une reconnaissance professionnelle unanime au sein de la communauté judiciaire pour avoir fondé un prestigieux cabinet d'avocat et formé de nombreux jeunes avocats dont beaucoup comptent parmi les plus talentueux de notre pays. «C’est donc un patriotisme chevillé au corps, doublé d'un courage qui frise la témérité, qui pouvait conduire un jeune, que la vie avait gâté, à affronter dans la rue, au péril de sa vie, un régime de parti unique et constitutionnel», a souligné Mamadou Macalou. En effet, à l’âge de 33 ans seulement, Mountaga Tall a mené la contestation qui a renversé le régime de l’ancien Président de la République, le Général Moussa Traoré, et instauré la démocratie au Mali en 1991, démontrant ainsi sa précocité et son courage.

«Me Tall a pu dire, sans être contredit, qu’il quitterait la politique s’il est prouvé qu’il a failli à l’éthique ou à l’honneur une seule fois dans sa vie publique, notamment en matière de dernier public», a relevé l’auteur, affirmant qu’il reste, à ce jour, le seul ministre malien à avoir publié son bilan en changeant de département ou en quittant le gouvernement. «Cela s’appelle désintéressement et intégrité», a estimé Mamadou Macalou. Et d’ajouter que pendant 25 ans, Mountaga Tall a refusé toute participation au gouvernement en préférant y envoyer d’autres cadres de son parti. 

«L’attachement et l'imprégnation de Me Mountaga Tall aux valeurs religieuses et culturelles ne m'ont pas laissé indifférent», a-t-il témoigné, signalant que l'homme est la fidélité aux engagements, aux amitiés, aux militants, aux collaborateurs et aux employés. Il est aussi la loyauté aux idéaux qu’il défend depuis 1990. Nonobstant, son illustre lignée, Me Tall a choisi de se consacrer au peuple. L’autre raison qui a prévalu à l’écriture de ce livre, selon son auteur, est la longévité politique de l’homme, sa résilience et sa capacité à défendre contre vents et marées ses idées.

«Sans être le plus âgé, n’est-il pas, aujourd’hui, le chef de parti le plus ancien du Mali et même un des plus anciens au monde alors qu'il reste toujours adulé par les militants du Cnid-FYT qui refusent, obstinément, de le libérer de ses responsabilités de chef de parti. D’où le titre de ce livre», a expliqué le journaliste écrivain. 
En écrivant cet ouvrage, Mamadou Macalou a voulu célébrer l’homme de son vivant. Cela est d’autant plus normal qu’à ce jour, Me Mountaga Tall n’a reçu aucune décoration de notre pays.


De témoignages faits dans la salle, il ressort que Me Tall est un véritable démocrate et républicain qui ne fuit jamais les débats. Aussi, c’est un homme généreux, courtois, discret et de conviction qui a le sens de l’écoute. Prenant la parole, Me Mountaga Tall a tout simplement remercié l’auteur d’avoir écrit sur lui de son vivant. Le livre est vendu au prix de 5.000 Fcfa.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

Révision des listes électorales : L’Aige s’enquiert de l’opération en Commune V du District de Bamako

Une délégation de l’Autorité indépendante de gestions des élections (Aige), composée de son rapporteur général Pr Brahima Fomba et de la commissaire Mme Kané Nana Sanou, a rendu visite le vendredi dernier, aux membres de la commission administrative de révision de la liste électorale du 5è arrondissement du District de Bamako dans les locaux de la Mairie de la Commune V..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner