Livre : Le parcours politique de me Mountaga Tall, sous la plume de Mamadou Macalou

«Me Mountaga Tall, le Phoenix : Itinéraire d’un homme en avance sur son temps», tel est le titre du livre que le directeur des Éditions bonne lecture (EBL), Mamadou Macalou a écrit sur l’avocat et homme politique malien, Me Mountaga Tall, par ailleurs président du Congrès national d’initiative démocratique-Faso Yiriwa Ton (Cnid-FYT).

Publié mardi 22 avril 2025 à 07:49
Livre : Le parcours politique de me Mountaga Tall, sous la plume de  Mamadou Macalou

L’auteur du livre (g) et Me Tall

 

Le lancement du livre a eu lieu, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), en présence d’anciens Premiers ministres, de plusieurs leaders politiques et guides religieux en présence du personnage même et de ses proches. Composé de 198 pages et 17 chapitres, l’ouvrage est préfacé par l’ancienne ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et membre du Conseil national de Transition (CNT), Mme Maïga Sina Damba. Le livre retrace l'histoire et le parcours de Me Mountaga Tall avec des témoignages et d’anciennes publications sur l’homme.


Parlant des raisons qui l’ont conduit à écrire sur Me Mountaga Tall, le directeur des Éditions Bonne Lecture a indiqué que l’homme jouit d’une reconnaissance professionnelle unanime au sein de la communauté judiciaire pour avoir fondé un prestigieux cabinet d'avocat et formé de nombreux jeunes avocats dont beaucoup comptent parmi les plus talentueux de notre pays. «C’est donc un patriotisme chevillé au corps, doublé d'un courage qui frise la témérité, qui pouvait conduire un jeune, que la vie avait gâté, à affronter dans la rue, au péril de sa vie, un régime de parti unique et constitutionnel», a souligné Mamadou Macalou. En effet, à l’âge de 33 ans seulement, Mountaga Tall a mené la contestation qui a renversé le régime de l’ancien Président de la République, le Général Moussa Traoré, et instauré la démocratie au Mali en 1991, démontrant ainsi sa précocité et son courage.

«Me Tall a pu dire, sans être contredit, qu’il quitterait la politique s’il est prouvé qu’il a failli à l’éthique ou à l’honneur une seule fois dans sa vie publique, notamment en matière de dernier public», a relevé l’auteur, affirmant qu’il reste, à ce jour, le seul ministre malien à avoir publié son bilan en changeant de département ou en quittant le gouvernement. «Cela s’appelle désintéressement et intégrité», a estimé Mamadou Macalou. Et d’ajouter que pendant 25 ans, Mountaga Tall a refusé toute participation au gouvernement en préférant y envoyer d’autres cadres de son parti. 

«L’attachement et l'imprégnation de Me Mountaga Tall aux valeurs religieuses et culturelles ne m'ont pas laissé indifférent», a-t-il témoigné, signalant que l'homme est la fidélité aux engagements, aux amitiés, aux militants, aux collaborateurs et aux employés. Il est aussi la loyauté aux idéaux qu’il défend depuis 1990. Nonobstant, son illustre lignée, Me Tall a choisi de se consacrer au peuple. L’autre raison qui a prévalu à l’écriture de ce livre, selon son auteur, est la longévité politique de l’homme, sa résilience et sa capacité à défendre contre vents et marées ses idées.

«Sans être le plus âgé, n’est-il pas, aujourd’hui, le chef de parti le plus ancien du Mali et même un des plus anciens au monde alors qu'il reste toujours adulé par les militants du Cnid-FYT qui refusent, obstinément, de le libérer de ses responsabilités de chef de parti. D’où le titre de ce livre», a expliqué le journaliste écrivain. 
En écrivant cet ouvrage, Mamadou Macalou a voulu célébrer l’homme de son vivant. Cela est d’autant plus normal qu’à ce jour, Me Mountaga Tall n’a reçu aucune décoration de notre pays.


De témoignages faits dans la salle, il ressort que Me Tall est un véritable démocrate et républicain qui ne fuit jamais les débats. Aussi, c’est un homme généreux, courtois, discret et de conviction qui a le sens de l’écoute. Prenant la parole, Me Mountaga Tall a tout simplement remercié l’auteur d’avoir écrit sur lui de son vivant. Le livre est vendu au prix de 5.000 Fcfa.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Région de Nioro : L'Armée repousse une attaque terroriste à Sandaré

-.

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Les articles de l'auteur

Noël : Le Président Goïta adresse ses vœux de joyeuse fête à tous les Chrétiens

La communauté chrétienne à travers le monde célèbre, ce jeudi 25 décembre, la fête de Noël. Notre pays n'est pas resté en marge. En cette occasion, le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a adressé ses vœux de joyeuse Noël à toute la communauté chrétienne..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:37

Télévision AES : Les Chefs d'Etat de l'Orgnisation inaugurent la chaine

Le Président de la Transition, Président de la Confédération des États du Sahel, le Général d'armée Assimi Goïta et ses homologues du Burkina-Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré et du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani ont procédé, ce mardi 23 décembre, à l'inauguration de la télévision AES dans la zone aéroportuaire..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 10:07

2è session du collège des Chefs d'Etat de l'AES : Le Président Ibrahim Traoré accueilli par son homologue le Général d'armée Assimi Goïta

Après le Président du Niger, c'est au tour du Chef de l´Etat du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré de fouler le sol malien, ce mardi 23 décembre. Il a été accueilli par son homologue, Président de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), le Général d'armée Assimi Goïta, à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:34

AES : La 2è session du collège des Chefs d’État s’ouvre aujourd’hui

Le Président nigérien, Abdourahamane Tiani est arrivé hier à Bamako. Le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso est attendu ce matin. Après son arrivée, les trois Chefs d’État procèderont à l’inauguration de la télévision de l’AES de la Banque confédérale pour l’investissement et le développement.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:15

2è session du collège des Chefs d'Etat de l´AES : Le Président Goïta a accueilli son homologue du Niger

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES ), le Président de la Transition, le Général d´armée Assimi Goïta a accueilli, ce lundi 22 décembre à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, son homologue du Niger, le Général d'armée Abdourhamane Tiani..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 11:35

Confédération AES : Harmonisation en cours des procédures douanières pour un commerce fluide et sécurisé

L’harmonisation des procédures douanières au sein de la Confédération des états du Sahel est l’une des missions que les Chefs d’état se sont données depuis l’accession de notre pays à la tête de l’organisation, le 6 juillet 2024. Pour l’atteinte de cet objectif, les directeurs généraux des douanes ont tenu plusieurs réunions dont la dernière a eu lieu à Bamako le 2 octobre dernier, élargie au Togo à travers l’Office togolais des recettes..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:08

Dr Ahmadou Touré : « La présidence malienne a jeté les bases d’une Confédération AES plus intégrée »

L’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques (Fsap) de l’Université Kurukanfuga de Bamako livre son point de vue sur la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel. Dr Ahmadou Touré relève également quelques insuffisances dans le fonctionnement de l’organisation et dégage des perspectives.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner