L’auteur du livre (g) et Me Tall
Le lancement du livre a eu lieu, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), en présence d’anciens Premiers ministres, de plusieurs leaders politiques et guides religieux en présence du personnage même et de ses proches. Composé de 198 pages et 17 chapitres, l’ouvrage est préfacé par l’ancienne ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et membre du Conseil national de Transition (CNT), Mme Maïga Sina Damba. Le livre retrace l'histoire et le parcours de Me Mountaga Tall avec des témoignages et d’anciennes publications sur l’homme.
Parlant des raisons qui l’ont conduit à écrire sur Me Mountaga Tall, le directeur des Éditions Bonne Lecture a indiqué que l’homme jouit d’une reconnaissance professionnelle unanime au sein de la communauté judiciaire pour avoir fondé un prestigieux cabinet d'avocat et formé de nombreux jeunes avocats dont beaucoup comptent parmi les plus talentueux de notre pays. 
«C’est donc un patriotisme chevillé au corps, doublé d'un courage qui frise la témérité, qui pouvait conduire un jeune, que la vie avait gâté, à affronter dans la rue, au péril de sa vie, un régime de parti unique et constitutionnel», a souligné Mamadou Macalou. En effet, à l’âge de 33 ans seulement, Mountaga Tall a mené la contestation qui a renversé le régime de l’ancien Président de la République, le Général Moussa Traoré, et instauré la démocratie au Mali en 1991, démontrant ainsi sa précocité et son courage.
«Me Tall a pu dire, sans être contredit, qu’il quitterait la politique s’il est prouvé qu’il a failli à l’éthique ou à l’honneur une seule fois dans sa vie publique, notamment en matière de dernier public», a relevé l’auteur, affirmant qu’il reste, à ce jour, le seul ministre malien à avoir publié son bilan en changeant de département ou en quittant le gouvernement. «Cela s’appelle désintéressement et intégrité», a estimé Mamadou Macalou. Et d’ajouter que pendant 25 ans, Mountaga Tall a refusé toute participation au gouvernement en préférant y envoyer d’autres cadres de son parti.
«L’attachement et l'imprégnation de Me Mountaga Tall aux valeurs religieuses et culturelles ne m'ont pas laissé indifférent», a-t-il témoigné, signalant que l'homme est la fidélité aux engagements, aux amitiés, aux militants, aux collaborateurs et aux employés. Il est aussi la loyauté aux idéaux qu’il défend depuis 1990. Nonobstant, son illustre lignée, Me Tall a choisi de se consacrer au peuple. 
L’autre raison qui a prévalu à l’écriture de ce livre, selon son auteur, est la longévité politique de l’homme, sa résilience et sa capacité à défendre contre vents et marées ses idées.
«Sans être le plus âgé, n’est-il pas, aujourd’hui, le chef de parti le plus ancien du Mali et même un des plus anciens au monde alors qu'il reste toujours adulé par les militants du Cnid-FYT qui refusent, obstinément, de le libérer de ses responsabilités de chef de parti. D’où le titre de ce livre», a expliqué le journaliste écrivain. En écrivant cet ouvrage, Mamadou Macalou a voulu célébrer l’homme de son vivant. Cela est d’autant plus normal qu’à ce jour, Me Mountaga Tall n’a reçu aucune décoration de notre pays.
De témoignages faits dans la salle, il ressort que Me Tall est un véritable démocrate et républicain qui ne fuit jamais les débats. Aussi, c’est un homme généreux, courtois, discret et de conviction qui a le sens de l’écoute. 
Prenant la parole, Me Mountaga Tall a tout simplement remercié l’auteur d’avoir écrit sur lui de son vivant. Le livre est vendu au prix de 5.000 Fcfa.
Bembablin DOUMBIA
Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..
Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis dâ€.
L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.
La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..
La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.
Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.