Livre : Le parcours politique de me Mountaga Tall, sous la plume de Mamadou Macalou

«Me Mountaga Tall, le Phoenix : Itinéraire d’un homme en avance sur son temps», tel est le titre du livre que le directeur des Éditions bonne lecture (EBL), Mamadou Macalou a écrit sur l’avocat et homme politique malien, Me Mountaga Tall, par ailleurs président du Congrès national d’initiative démocratique-Faso Yiriwa Ton (Cnid-FYT).

Publié mardi 22 avril 2025 à 07:49
Livre : Le parcours politique de me Mountaga Tall, sous la plume de  Mamadou Macalou

L’auteur du livre (g) et Me Tall

 

Le lancement du livre a eu lieu, samedi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), en présence d’anciens Premiers ministres, de plusieurs leaders politiques et guides religieux en présence du personnage même et de ses proches. Composé de 198 pages et 17 chapitres, l’ouvrage est préfacé par l’ancienne ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et membre du Conseil national de Transition (CNT), Mme Maïga Sina Damba. Le livre retrace l'histoire et le parcours de Me Mountaga Tall avec des témoignages et d’anciennes publications sur l’homme.


Parlant des raisons qui l’ont conduit à écrire sur Me Mountaga Tall, le directeur des Éditions Bonne Lecture a indiqué que l’homme jouit d’une reconnaissance professionnelle unanime au sein de la communauté judiciaire pour avoir fondé un prestigieux cabinet d'avocat et formé de nombreux jeunes avocats dont beaucoup comptent parmi les plus talentueux de notre pays. «C’est donc un patriotisme chevillé au corps, doublé d'un courage qui frise la témérité, qui pouvait conduire un jeune, que la vie avait gâté, à affronter dans la rue, au péril de sa vie, un régime de parti unique et constitutionnel», a souligné Mamadou Macalou. En effet, à l’âge de 33 ans seulement, Mountaga Tall a mené la contestation qui a renversé le régime de l’ancien Président de la République, le Général Moussa Traoré, et instauré la démocratie au Mali en 1991, démontrant ainsi sa précocité et son courage.

«Me Tall a pu dire, sans être contredit, qu’il quitterait la politique s’il est prouvé qu’il a failli à l’éthique ou à l’honneur une seule fois dans sa vie publique, notamment en matière de dernier public», a relevé l’auteur, affirmant qu’il reste, à ce jour, le seul ministre malien à avoir publié son bilan en changeant de département ou en quittant le gouvernement. «Cela s’appelle désintéressement et intégrité», a estimé Mamadou Macalou. Et d’ajouter que pendant 25 ans, Mountaga Tall a refusé toute participation au gouvernement en préférant y envoyer d’autres cadres de son parti. 

«L’attachement et l'imprégnation de Me Mountaga Tall aux valeurs religieuses et culturelles ne m'ont pas laissé indifférent», a-t-il témoigné, signalant que l'homme est la fidélité aux engagements, aux amitiés, aux militants, aux collaborateurs et aux employés. Il est aussi la loyauté aux idéaux qu’il défend depuis 1990. Nonobstant, son illustre lignée, Me Tall a choisi de se consacrer au peuple. L’autre raison qui a prévalu à l’écriture de ce livre, selon son auteur, est la longévité politique de l’homme, sa résilience et sa capacité à défendre contre vents et marées ses idées.

«Sans être le plus âgé, n’est-il pas, aujourd’hui, le chef de parti le plus ancien du Mali et même un des plus anciens au monde alors qu'il reste toujours adulé par les militants du Cnid-FYT qui refusent, obstinément, de le libérer de ses responsabilités de chef de parti. D’où le titre de ce livre», a expliqué le journaliste écrivain. 
En écrivant cet ouvrage, Mamadou Macalou a voulu célébrer l’homme de son vivant. Cela est d’autant plus normal qu’à ce jour, Me Mountaga Tall n’a reçu aucune décoration de notre pays.


De témoignages faits dans la salle, il ressort que Me Tall est un véritable démocrate et républicain qui ne fuit jamais les débats. Aussi, c’est un homme généreux, courtois, discret et de conviction qui a le sens de l’écoute. Prenant la parole, Me Mountaga Tall a tout simplement remercié l’auteur d’avoir écrit sur lui de son vivant. Le livre est vendu au prix de 5.000 Fcfa.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

Dr Ahmadou Touré : «La stratégie des groupes terroristes dans notre pays vise à créer une situation de panique»

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), se prononce sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays ces derniers jours.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:10

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner