Justice et droits de l’Homme : La Revue sectorielle 2024 validée

Le document de la revue sectorielle de la justice au compte de l’exercice 2024 a été validé, hier dans la salle de conférence du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Dr Boubacar S. Diarrah.

Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:59
Justice et droits de l’Homme : La Revue sectorielle 2024 validée

Cet exercice de validation coïncide avec la dernière année de mise en œuvre de la LOPJ 2020-2024

 

L’atelier a enregistré la présence du directeur de la Cellule de planification et de statistique (CPS) du secteur de la justice, Bazanni Dembélé et de la représentante de l’ambassade des Pays-Bas au Mali, Mme Coulibaly Mariam Sissoko. On notait également la présence des représentants des chefs de services centraux et rattachés du ministère en charge de la Justice.

Cet exercice de validation coïncide avec la dernière année de mise en œuvre de la Loi d’orientation et de programmation pour le secteur de la justice (LOPJ) 2020-2024. Son objectif est de valider le document de revue sectorielle 2024 de la justice. Cette rencontre annuelle est une obligation à laquelle le département en charge de la Justice se conforme dans le respect du calendrier harmonisé des revues établi par le ministère de l’Économie et des Finances (MEF). Le département en charge de la Justice devient le premier depuis environ trois ans à organiser la revue avant l’échéance fixée au 30 avril de chaque année.

Le directeur de la Cellule de planification et de statistique (CPS) du secteur de la justice s’est réjoui que les activités du programme annuel de performance 2024 aient été exécutées à hauteur de 85%. Au niveau des indicateurs des performances, Bazanni Dembélé dit avoir constaté une certaine amélioration, mais pas de dégradation significative. S’agissant des réformes, il a estimé qu’il y a eu «beaucoup d’avancées, notamment la législation, le code pénal, le code de procédure pénale et les différents statuts de magistrats et des greffiers en chef». 

Quant à Mme Coulibaly Mariam Sissoko, elle a souligné l’importance de cet exercice pour les Partenaires techniques et financiers (PTF). Pour elle, l’exercice est l’occasion pour eux de faire le point des projets et programmes en collaboration avec le ministère en charge de la Justice. Mais aussi de faire le point du processus de dialogue et de plaidoyer politique notamment sur les réformes que les partenaires accompagnent.

Dans la même dynamique, le secrétaire général du département en charge de la Justice dira que le présent document reflète la mise en œuvre de la LOPJ pour l’année 2024, à travers le budget programmes, les projets soutenus et mis en œuvre par les partenaires au développement, ainsi que les actions menées par d’autres ministères. Dr Boubacar S. Diarrah a mis en lumière l’évaluation en cours de la LOPJ qui est arrivée à terme le 31 décembre 2024. Il a annoncé l’élaboration en cours du nouveau programme décennal de la justice 2025-2034. Ce programme n’attend plus que la tenue de l’atelier national après la tenue des ateliers techniques pour disposer d’un document consolidé.

Le secrétaire général du département en charge de la Justice dira que le document de revue sectorielle 2024 intègre non seulement les données relatives à l’exécution budgétaire du département, mais aussi les contributions des partenaires au développement. Mieux, ajoutera-t-il, il propose une analyse des résultats obtenus, en lien avec les priorités définies par la LOPJ.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Région de Bougouni : Les FAMa neutralisent une cinquantaine de terroristes dans le secteur de Yanfolila

Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Les articles de l'auteur

Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route claire : redonner ses lettres de noblesse à l’information en langues nationales, tout en l’ancrant dans la modernité technologique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 20 février 2026 à 08:44

Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:48

Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:02

Confédération des États du Sahel : Un processus irréversible

Depuis la conférence des Chefs d’État en décembre 2025 à Bamako, la présidence de la jeune organisation est assurée par le Burkina Faso à travers le Capitaine Ibrahim Traoré.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:00

Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par la signature du procès-verbal de passation, suivie d’une rencontre solennelle avec les membres du cabinet..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 17 février 2026 à 17:21

Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu ce mardi 17 février à la Primature une visite de courtoisie au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 17 février 2026 à 17:16

Lutte contre le trafic illicite : L'OCS incinère près de 44 tonnes de produits prohibés à Dio-gare

Conformément aux dispositions de l’arrêté n°2021-0643/MSPC-SG du 5 mars 2021, la commission nationale de destruction des drogues saisies a procédé, hier dans la Commune de Dio (Cercle de Kati), à l’incinération d'une quantité importante de produits stupéfiants, psychotropes et de médicaments contrefaits saisis à Bamako par l’Office central des stupéfiants (OCS)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner