Justice et droits de l’Homme : La Revue sectorielle 2024 validée

Le document de la revue sectorielle de la justice au compte de l’exercice 2024 a été validé, hier dans la salle de conférence du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Dr Boubacar S. Diarrah.

Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:59
Justice et droits de l’Homme : La Revue sectorielle 2024 validée

Cet exercice de validation coïncide avec la dernière année de mise en œuvre de la LOPJ 2020-2024

 

L’atelier a enregistré la présence du directeur de la Cellule de planification et de statistique (CPS) du secteur de la justice, Bazanni Dembélé et de la représentante de l’ambassade des Pays-Bas au Mali, Mme Coulibaly Mariam Sissoko. On notait également la présence des représentants des chefs de services centraux et rattachés du ministère en charge de la Justice.

Cet exercice de validation coïncide avec la dernière année de mise en œuvre de la Loi d’orientation et de programmation pour le secteur de la justice (LOPJ) 2020-2024. Son objectif est de valider le document de revue sectorielle 2024 de la justice. Cette rencontre annuelle est une obligation à laquelle le département en charge de la Justice se conforme dans le respect du calendrier harmonisé des revues établi par le ministère de l’Économie et des Finances (MEF). Le département en charge de la Justice devient le premier depuis environ trois ans à organiser la revue avant l’échéance fixée au 30 avril de chaque année.

Le directeur de la Cellule de planification et de statistique (CPS) du secteur de la justice s’est réjoui que les activités du programme annuel de performance 2024 aient été exécutées à hauteur de 85%. Au niveau des indicateurs des performances, Bazanni Dembélé dit avoir constaté une certaine amélioration, mais pas de dégradation significative. S’agissant des réformes, il a estimé qu’il y a eu «beaucoup d’avancées, notamment la législation, le code pénal, le code de procédure pénale et les différents statuts de magistrats et des greffiers en chef». 

Quant à Mme Coulibaly Mariam Sissoko, elle a souligné l’importance de cet exercice pour les Partenaires techniques et financiers (PTF). Pour elle, l’exercice est l’occasion pour eux de faire le point des projets et programmes en collaboration avec le ministère en charge de la Justice. Mais aussi de faire le point du processus de dialogue et de plaidoyer politique notamment sur les réformes que les partenaires accompagnent.

Dans la même dynamique, le secrétaire général du département en charge de la Justice dira que le présent document reflète la mise en œuvre de la LOPJ pour l’année 2024, à travers le budget programmes, les projets soutenus et mis en œuvre par les partenaires au développement, ainsi que les actions menées par d’autres ministères. Dr Boubacar S. Diarrah a mis en lumière l’évaluation en cours de la LOPJ qui est arrivée à terme le 31 décembre 2024. Il a annoncé l’élaboration en cours du nouveau programme décennal de la justice 2025-2034. Ce programme n’attend plus que la tenue de l’atelier national après la tenue des ateliers techniques pour disposer d’un document consolidé.

Le secrétaire général du département en charge de la Justice dira que le document de revue sectorielle 2024 intègre non seulement les données relatives à l’exécution budgétaire du département, mais aussi les contributions des partenaires au développement. Mieux, ajoutera-t-il, il propose une analyse des résultats obtenus, en lien avec les priorités définies par la LOPJ.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et sta.

Lire aussi : Carburant : La vente dans le bidon est désormais soumise à une autorisation préalable

Face aux difficultés liées à la fourniture du carburant qui perturbe le ravitaillement dans plusieurs stations du pays, le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a pris des dispositions particulières pour assurer l’approvisionnement de chaque Malien. L'une de ces mesures con.

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Les articles de l'auteur

Mines : Annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles

Cette mesure concerne une dizaine de sociétés opérant dans les cercles de Kati, Koulikoro, Kangaba, Dioïla, Kita, Sikasso et Kayes. Les superficies concernées sont désormais libérées de tous droits conférés à ces entreprises, permettant ainsi leur réaffectation dans le respect des nouvelles dispositions légales.

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:31

Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 21:54

Région de Ségou : Les FAMa multiplient les opérations de sécurisation

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 21:01

Démenti de l’Ambassade de Russie : Aucune recommandation de départ des citoyens russes du Mali

L’Ambassade de la Fédération de Russie en République du Mali a réagi, ce mercredi 29 octobre 2025, à la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations erronées lui attribuant une prétendue recommandation de « départ immédiat de tous les citoyens russes du Mali »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 20:17

Mines : Annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles

Par arrêté n°2025-4743/MM-SG du 13 octobre 2025, le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, a procédé à l’annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles précédemment attribuées à diverses sociétés opérant sur le territoire national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 10:34

Attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba : Des groupes terroristes frappés par les FAMa

Dans leur mission de surveillance du territoire et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené ce dimanche 26 octobre des frappes sur des groupes armés terroristes en préparation d'une attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba, Région de Bougouni..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 14:21

Sécurisation du territoire : Les FAMa intensifient les opérations et neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national. Ces derniers jours, plusieurs actions coordonnées ont permis de neutraliser des groupes armés terroristes dans différentes régions du pays, notamment Ségou, Bougouni, Tombouctou, Mopti et Kidal..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner