Justice et droits de l’Homme : La Revue sectorielle 2024 validée

Le document de la revue sectorielle de la justice au compte de l’exercice 2024 a été validé, hier dans la salle de conférence du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Dr Boubacar S. Diarrah.

Publié vendredi 25 avril 2025 à 07:59
Justice et droits de l’Homme : La Revue sectorielle 2024 validée

Cet exercice de validation coïncide avec la dernière année de mise en œuvre de la LOPJ 2020-2024

 

L’atelier a enregistré la présence du directeur de la Cellule de planification et de statistique (CPS) du secteur de la justice, Bazanni Dembélé et de la représentante de l’ambassade des Pays-Bas au Mali, Mme Coulibaly Mariam Sissoko. On notait également la présence des représentants des chefs de services centraux et rattachés du ministère en charge de la Justice.

Cet exercice de validation coïncide avec la dernière année de mise en œuvre de la Loi d’orientation et de programmation pour le secteur de la justice (LOPJ) 2020-2024. Son objectif est de valider le document de revue sectorielle 2024 de la justice. Cette rencontre annuelle est une obligation à laquelle le département en charge de la Justice se conforme dans le respect du calendrier harmonisé des revues établi par le ministère de l’Économie et des Finances (MEF). Le département en charge de la Justice devient le premier depuis environ trois ans à organiser la revue avant l’échéance fixée au 30 avril de chaque année.

Le directeur de la Cellule de planification et de statistique (CPS) du secteur de la justice s’est réjoui que les activités du programme annuel de performance 2024 aient été exécutées à hauteur de 85%. Au niveau des indicateurs des performances, Bazanni Dembélé dit avoir constaté une certaine amélioration, mais pas de dégradation significative. S’agissant des réformes, il a estimé qu’il y a eu «beaucoup d’avancées, notamment la législation, le code pénal, le code de procédure pénale et les différents statuts de magistrats et des greffiers en chef». 

Quant à Mme Coulibaly Mariam Sissoko, elle a souligné l’importance de cet exercice pour les Partenaires techniques et financiers (PTF). Pour elle, l’exercice est l’occasion pour eux de faire le point des projets et programmes en collaboration avec le ministère en charge de la Justice. Mais aussi de faire le point du processus de dialogue et de plaidoyer politique notamment sur les réformes que les partenaires accompagnent.

Dans la même dynamique, le secrétaire général du département en charge de la Justice dira que le présent document reflète la mise en œuvre de la LOPJ pour l’année 2024, à travers le budget programmes, les projets soutenus et mis en œuvre par les partenaires au développement, ainsi que les actions menées par d’autres ministères. Dr Boubacar S. Diarrah a mis en lumière l’évaluation en cours de la LOPJ qui est arrivée à terme le 31 décembre 2024. Il a annoncé l’élaboration en cours du nouveau programme décennal de la justice 2025-2034. Ce programme n’attend plus que la tenue de l’atelier national après la tenue des ateliers techniques pour disposer d’un document consolidé.

Le secrétaire général du département en charge de la Justice dira que le document de revue sectorielle 2024 intègre non seulement les données relatives à l’exécution budgétaire du département, mais aussi les contributions des partenaires au développement. Mieux, ajoutera-t-il, il propose une analyse des résultats obtenus, en lien avec les priorités définies par la LOPJ.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Mali: Les deux dernières journées des épreuves des concours de la Fonction publique d'État

Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..

Lire aussi : Approvisionnement du pays en hydrocarbures : 843 camions-citernes réceptionnés du 2 au 8 février

La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.

Lire aussi : Festival culturel Nangnerki : Les organisateurs reçus par le ministre Daffé

Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..

Lire aussi : Saint-Valentin : L’apparence prend le pas sur la réalité

La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.

Lire aussi : BMS Ka Dôn : 30 millions de Fcfa mobilisés pour soutenir les couches vulnérables

La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .

Lire aussi : Entreprenariat des Jeunes : Facej 2 pose des actes concrets

Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.

Les articles de l'auteur

35 travailleurs reçoivent des distinctions honorifiques

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:45

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner