Journée internationale des personnes handicapées : Le geste de cœur du chef de l’État à l’endroit des personnes de petite taille

Depuis 1992, le 3 décembre a été institué par l’Organisation des Nations unies (Onu) comme Journée internationale des personnes handicapées.

Publié mercredi 04 décembre 2024 à 20:21
Journée internationale des personnes handicapées : Le geste de cœur du chef de l’État à l’endroit des personnes de petite taille

Le don comprend 100 kits alimentaires composés de 50 kilos de riz et de mil, 5 kilos de pâtes alimentaires, 20 litres de bidons d’huile et 10 motos pour faciliter le déplacement de ces personnes


Cette journée est particulièrement importante pour nos concitoyens vivant avec un handicap. C’est dans ce cadre que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert, durant cette journée symbolique, à l’Association malienne des personnes de petite taille (AMPPT), 100 kits alimentaires composés de 50 kilos de riz et de mil, 5 kilos de pâtes alimentaires, 20 litres de bidons d’huile et 10 motos pour faciliter leur déplacement.

La remise des dons a été faite, au siège de l’AMPPT, par le conseiller spécial du Chef de l’État, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé. C’était en présence de la présidente des heureux  bénéficiaires, Mme Diarra Kadiatou Barry, de la présidente de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (Femaph), Djikinè Hatouma Gakou et de bien d’autres personnalités.

Le conseiller spécial du Président de la Transition a noté que par ce geste de cœur, le Général d’armée Assimi Goïta veut transmettre sa solidarité au peuple malien. Il ajoutera que pour le Chef de l’État, la solidarité ne doit pas se limiter à un seul mois, mais doit être étendue au mois de décembre afin de manifester son empathie envers les personnes vivant avec handicap. Selon Aguibou Dembélé, le geste de solidarité qui a commencé avec les personnes de petite taille touchera d’autres couches vulnérables. «Le Président de la Transition veut aussi appeler tous les Maliens à manifester leur solidarité envers les personnes vivant avec un handicap», a-t-il lancé comme appel.

Tout en remerciant le Chef de l’État, pour son geste de cœur, Mme Diarra Kadiatou Barry dira que malgré les multiples réalisations des autorités de la Transition en faveur de la cause des personnes vivant avec un handicap, pour ne citer que la nomination de quatre d’entre eux au CNT, elle trouve néanmoins qu’elles font face à beaucoup d’autres défis. La présidente de l’AMPPT a souhaité, entre autres, que le 20 octobre soit célébré comme Journée nationale des personnes de petite taille. Elle a aussi aspiré à la construction d’un siège pour l’AMPPT par les autorités de la Transition afin de permettre à ses membres, qui ont bénéficié de formation dans des activités génératrices de revenus, de pouvoir travailler. «Nous avons besoin de ces soutiens pour assurer notre survie dans un contexte particulier auquel notre pays est confronté», a-t-elle sollicité.

Quant à la présidente de l’Amaph, elle a témoigné que ce don n’est guère surprenant, car c’est devenu une habitude pour la Présidence de la République. «Nous avons eu des châteaux d’eau, un bus pour faciliter nos déplacements, des vivres dans toutes nos associations et institutions, donc nous ne pouvons que dire merci au nom de l’AMPP», s’est réjouie Djikinè Hatouma Gakou. Elle a aussi espéré que le 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées, soit institutionnalisé au Mali au même titre que la Journée du 8 mars. Les bénéficiaires se sont réjouis de ces dons, qui pour eux, viendront essuyer beaucoup de larmes.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Semaine nationale de la réconciliation : Plantation de 400 pieds d’arbres dans la forêt classée de Koulouba

Sur une surface d’un hectare, 400 pieds d’arbres ont été plantés hier dans la forêt classée de Koulouba. Appelée Bosquet de la paix, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:14

Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:14

Haut conseil des collectivités : Le Président Diakité reçoit le nouveau bureau de l’Assep

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a accordé hier, une audience à une délégation de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) conduite par son premier responsable, Boubacar Yalkoué..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:11

District de Bamako : Les acteurs judiciaires se familiarisent avec le Code pénal et le Code de procédure pénale

Le même exercice aura lieu dans les Régions de Kayes, Ségou et Mopti, avec pour but l’appropriation par les acteurs judiciaires de ces nouveaux textes adoptés dans le cadre de la refondation de l’État.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:16

Site de déversement des déchets liquides : La voie d’accès désormais opérationnelle

Les travaux ont été financés par la mairie de la Commune V du District de Bamako à plus de 78 millions de Fcfa.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:50

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis aux Maliens lors de ses vœux de Nouvel an, de pallier les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la crise énergétique en leur offrant des installations solaires..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:47

Œuvres sociales du Président de la Transition : Une trentaine de techniciens formés pour l’entretien des installations solaires

Après la phase d’installation des panneaux solaires dans plusieurs structures de santé dans le District de Bamako et à Kati, place maintenant à la formation pour la bonne maintenance de ces équipements offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner