#Mali : Iran : Le président Ebrahim Raïssi décédé suite au crash de son hélicoptère dimanche

Le président iranien Ebrahim Raïssi est mort dans le crash de son hélicoptère, dont l'épave a été découverte à l'aube ce lundi 20 mai 2024

Publié lundi 20 mai 2024 à 08:44
#Mali : Iran : Le président Ebrahim Raïssi décédé suite au crash de son hélicoptère dimanche

 

La nouvelle qui a d'abord été donnée par les medias locaux a ensuite fait le tour des réseaux sociaux dimanche avant d'être confirmée par un communiqué officiel du gouvernement iranien.«Le grand esprit du président populaire et révolutionnaire d'Iran a rejoint le royaume suprême », a indiqué lundi matin l'Agence officielle (IRNA), évoquant l'accident d'hélicoptère dans lequel se trouvaient le président iranien, Ebrahim Raïssi, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian. Dans son communiqué Téhéran a rendu un vibrant hommage au chef de l'État disparu.« Le président du peuple iranien, travailleur et infatigable, a sacrifié sa vie pour la nation », a indiqué communiqué.


L'hélicoptère avait disparu dimanche 19 mai en début d'après-midi alors qu'il survolait une région escarpée et boisée du pays dans des conditions météorologiques difficiles avec de la pluie et un épais brouillard. Ainsi, la perspective de retrouver vivants le président et les huit autres passagers avait progressivement diminué durant les dernières heures des recherches par les équipes de secours, rapporte l'AFP.


Selon la même source, l'épave a finalement été découverte à l'aube et les secours ont rapidement indiqué qu'il n'y avait « aucun signe montrant que les passagers de l'hélicoptère » étaient en vie. En début de matinée lundi, le Croissant Rouge a indiqué que les dépouilles du président iranien et des huit autres passagers de l'hélicoptère avaient été récupérées.


VAGUE RÉACTIONS 


La triste nouvelle a suscité beaucoup réactions sur le plan international dont celle du président russe Vladimir Poutine qui a salué la mémoire d'un «politicien remarquable et un véritable ami» de la Russie, tandis que Xi Jinping a évoqué une « grande perte pour le peuple iranien ». De son côté, le Premier ministre indien, Narendra Modi, s'est dit « profondément attristé et choqué par la disparition tragique » du président Raïssi, tandis que le président du Conseil européenque, Charles Michel a exprimé les «sincères condoléances » de l'UE. 


SUCCESSION 


Cette disparition ouvre une période d'incertitude politique en Iran qui constitue un acteur majeur au Moyen-Orient, secoué par la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas. Selon la Constitution iranienne, en cas de décès, le président est remplacé par le premier vice-président, (Mohammad Mokhber actuel), en attendant la tenue d'une élection présidentielle dans les 50 jours. En cette douloureuse circonstance cinq jours de deuil national ont annoncé par le Guide suprême, l'Ayatollah Ali Khamenei.


Agé de 63 ans et considéré comme un ultraconservateur, Ebrahim Raïssi avait été élu le 18 juin 2021 dès le premier tour, dans un scrutin marqué par une abstention record.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Les articles de l'auteur

Passeport biométrique AES : Un élément essentiel de la souveraineté de l’organisation

Parmi les actions majeures posées par la Confédération des États du Sahel pendant le mandat inaugural du Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, à la tête de l’organisation, figure en bonne place la mise en circulation du passeport biométrique AES en remplacement de celui de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:23

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner