Innovation en milieu universitaire : Accélérer le processus face à la complexité des défis

Le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) constate que les défis du développement sont complexes et mouvants. La réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) nécessite de trouver des approches innovantes qui contribueraient de façon efficace et efficiente à leur atteinte. C’est ainsi que le Pnud a lancé en 2019, les laboratoires d’accélération pour catalyser les solutions innovantes et relever les défis de développement complexes.

Publié jeudi 01 décembre 2022 à 06:42
Innovation en milieu universitaire : Accélérer le processus face à la complexité des défis

Dans cette vision, le Laboratoire d’accélération du Pnud et son partenaire : l’entreprise privée «Voolinks», spécialisée dans la digitalisation, ont organisé, lundi dernier à Bamako, l’atelier d’intelligence collective sur l’innovation en milieu universitaire, en partenariat avec l’École nationale d’ingénieurs Abdrahamane Baba Touré (Eni-ABT). L’innovation en milieu universitaire est un processus d’innovation au sein des universités, de transformation de la recherche en produits et services sur le marché. Ces innovations sont portées par les étudiants et le corps professoral.


Incubateurs, universitaires, startups (jeunes entrepreneurs) et partenaires techniques et financiers participent au séminaire qui a pour objectif de présenter les résultats de l’étude de l’innovation sociale, environnementale, de l’écosystème et du numérique. Il s’agissait aussi de présenter l’initiative du Centre d’Innovation de l’Eni-ABT et du Laboratoire d’accélération du Pnud. Le représentant résident adjoint du Pnud, Alfredo Teixera, a expliqué que l’initiative de son organisation dénommée : «University Innovation Pod» vise à transformer les universités du continent africain en espaces d’innovation, d’expérimentation et d’apprentissage accéléré. En mettant l’accent sur l’innovation, le Pnud veut changer sa manière de mise en œuvre de ses programmes et projets, investir et gérer avec plus d’efficacité et d’efficience, a expliqué Alfredo Teixera.


Et d’ajouter que «University Innovation Pod» qui se manifeste au Mali à travers l’Eni-ABT sollicitée par le Pnud en juin 2022, a accepté la réalisation d’un Centre d’innovation doté d’équipements sophistiqués. Ce Centre permettra aux étudiants, enseignants, chercheurs et autres acteurs de co-créer, fabriquer et d’interagir avec le marché et d’autres universités. Alfredo Teixera a souhaité que l’atelier donne l’opportunité aux participants de faire l’état des lieux de l’écosystème de l’innovation entrepreneuriale, d’analyser les défis et de trouver en intelligence collective des pistes de solution, pour booster cet environnement qui pourrait jouer un rôle important dans le développement de notre pays.


Le responsable de l’exploitation au niveau du Laboratoire ,d’accélération du Pnud, Makhan Sacko, a présenté les progrès réalisés par sa structure pour l’innovation en milieu universitaire. Il a révélé que le laboratoire d’accélération est présent dans 91 pays du monde. Au Mali, il essaie d’accélérer l’apprentissage des solutions innovantes de développement, expérimente, teste et relève des données pour permettre au gouvernement, au Pnud et aux partenaires de savoir les innovations qui marchent et celles qui doivent être adaptées à nos réalités. Son collègue de «Voolinks», Mme Mariam Guindo, ajoutera que sa structure appuie le laboratoire.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Lire aussi : Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Lire aussi : Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Lire aussi : Légitimités traditionnelles à Koulikoro : Nécessité de raffermir leur ancrage dans la société

La commémoration de la journée des légitimités traditionnelles a été marquée à koulikoro par une conférence-débat sur leurs rôle et responsabilité dans l’éducation et la construction du «Maliden Kura», autrement dit un nouveau type de Malien..

Lire aussi : Kangaba : Les légitimités traditionnelles célébrées

-.

Les articles de l'auteur

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

Bâtisseurs de l’école malienne : Quatre figures de ce club très select

Les pédagogues Dr Diakalia Koné, Mme Diakité Oumou Faye, Sékou Keïta et Tidiani Ouologuem séduisent par leurs parcours. Mais aussi pour avoir transmis de solides connaissances, à travers un art consommé de la pédagogie, à des centaines d’élèves et d’étudiants.

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:20

Enseignement fondamental : Bilan des 7 ans d’activités du PAIS

Ce programme soutenu par le Pam a impacté plus de 180 établissements scolaires dans 63 communes. Mais, il a surtout permis d’augmenter le taux de rétention à l’école.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner