Infrastructures sportives : Le Stade Ouezzin Coulibaly fait peau neuve

Depuis hier, le premier stade moderne dans l’histoire du Mali est aux normes internationales et porte à neuf le nombre de stades dont dispose désormais notre pays

Publié mardi 29 avril 2025 à 08:23
Infrastructures sportives : Le Stade Ouezzin Coulibaly fait peau neuve

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a inauguré hier le stade Ouezzin Coulibaly rénové. C'était en présence d'une belle brochette de personnalités dont les ministres de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré et de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck et de l’énergie et de l’Eau, Boubacar Diané et du gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly.

Le Président de la Transition, le Général d'Armée Assimi Goïta a lancé ce vaste programme de modernisation des infrastructures sportives qui englobe la rénovation et la construction d'installations dédiées à la pratique sportive. Selon le ministre Fomba, ces travaux de rénovation visent à mettre les infrastructures aux normes internationales pour répondre aux besoins des sportifs de haut niveau et promouvoir le sport de masse.

«En juillet 2023, le Président de la Transition avait pris un engagement auprès du milieu sportif. C'était de rénover les stades CAN afin que le Mali soit doté d'infrastructures de haut niveau pour que nos athlètes, à un moment donné, puissent rehausser leur niveau. Et depuis ce jour, plusieurs de nos infrastructures sportives ont été mises à niveau et avec les normes internationales», a rappelé le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports.

«D'un seul stade homologué il y a encore quelques années, le Mali est passé aujourd'hui à cinq stades aux normes internationales. Et avec ces stades qui sont rénovés, je pense que très bientôt nous passerons à sept stades homologués», a souligné le premier responsable du sport national, avant de terminer : «Lorsqu'on veut changer quelque chose, il faut une volonté politique. Et à ce stade, le président a montré toute sa volonté politique à soutenir le milieu sportif. Nous lui sommes reconnaissants».


Coupure du ruban symbolique par le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba (chéchia blanche) sous les yeux de ses collègues Assa Badiallo Touré et Oumou Sall Seck et Boubacar Diané

Les travaux du stade ont porté en général sur la rénovation des clôtures, des bâtiments principaux, de la pelouse, des gradins (3087 places) et du terrain multifonctionnel. De nouveaux bâtiments administratifs ont également été construits, comprenant plusieurs bureaux, une salle de réunion, des salons VIP, une billetterie et une salle technique. Ainsi, après le stade du 26 Mars, le stade Mamadou Konaté, le stade Salif Keïta «Domingo» de Kati, le stade Babemba Traoré de Sikasso, le stade Abdoulaye Macoro Sissoko de Kayes, le stade Baréma Bocoum de Mopti, le stade Amary Daou de Ségou et le stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro, c’est au tour du stade Ouezzin Coulibaly de faire peau neuve au grand bonheur des sportifs du pays.

Après cette rénovation, l’arène ne devrait plus tarder à être homologuée par les instances internationales, notamment la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football association (FIFA). En plus du terrain de football, le stade Ouezzin Coulibaly dispose d’un terrain de basket, d’un terrain de handball et d’un terrain de volley-ball. S’y ajoute la salle de réunion qui est équipée d'un groupe électrogène.

Pour mémoire le stade Ouezzin Coulibaly est le premier stade moderne du Mali.

Il a abrité les premières compétitions de la Coupe d'Afrique-Occidentale française (AOF). Après l’accession de notre pays à l’indépendance en 1960, le stade qui s'appelait stade Frédéric Assomption a été baptisé du nom d’Ouezzin Coulibaly (de son vrai Daniel Ouezzin Coulibaly), un homme politique de l’ex-Haute-Volta (actuel Burkina Faso), né le 5 mai 1905 et décédé le 7 septembre 1958.  Il a été élu député au Parlement français en même temps que feu Félix Houphouët-Boigny, l’ancien président ivoirien. En 1958, Ouezzin Coulibaly est devenu président du conseil de gouvernement de la Haute-Volta, puis vice-président du pays.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner