Grand prix Mamadou N’Diaye «Madoufing» : Le cheval Sabougnouma décroche le graal

Le Champ hippique de Bamako a refusé du monde, dimanche dernier lors de la première édition du Grand prix Mamadou N’Diaye «Madoufing», président d’honneur de la Fédération malienne de sports équestres.

Publié mardi 10 décembre 2024 à 07:45
Grand prix Mamadou N’Diaye «Madoufing» : Le cheval Sabougnouma décroche le graal

L’évènement s’est déroulé en présence du président de la Ligue de sports équestres du District de Bamako, Mamadou Baba Sylla  et plusieurs propriétaires de chevaux et invités de marque. Au total, 66 chevaux, répartis entre 5 courses, ont pris part à ce Grand prix, couplé avec la 3è journée du sport équestre de la Ligue de Bamako. 

 Il s’agit des courses des Petits chevaux (A, B et C), des Demi-cracks et la course des Cracks qui constituent le Grand prix. Sous le regard admiratif de la famille du président Mamadou N’Diaye, empêché, les Petits chevaux ont ouvert le bal sur 1.400m. Ces trois courses ont été respectivement remportées par Alfouda de Youba Camara, Damel de Lassana Kanouté et Renaissance de Mamadou M. Sylla.

Dans la course des Demi-cracks, sur une distance de 1.600m, c’est le cheval Boidiè d’Aly Konaté, qui franchira premier la ligne d’arrivée. Il a été suivi du cheval Bon fils de Mohamed Sissoko alors que M. M. K. Solutions complète le tiercé-gagnant. 

La grande attraction était la course des Cracks. Sur une distance de 2.400m, 13 chevaux drivés par les meilleurs jockeys de la place, se sont jetés dans la bataille pour la conquête du drapeau.

 A l’issue d'une course haletante, pleine de suspense, le cheval Sabougnouma, drivé par Mohamed Doumbia dit Papi, rafle la mise sur le fil devant «le général Sadio Camara» et «Daradia». Les chevaux Jama ka préféré et Roi 12 12 ont respectivement occupé les 4è et 5è places. Ainsi, le cheval Sabougnouma et son jockey inscrivent leur nom au palmarès du Grand prix Mamadou N’Diaye «Madoufing» en remportant cette première édition.

À la fin de l’événement, le fils ainé du parrain , Kassim N’Diaye, s’est dit satisfait du bon déroulement  de la course avant de promettre l’accompagnement de son père à la ligue pour la promotion du sport équestre. «Ce qui nous a motivé, c’est l’amour des chevaux, aujourd’hui, après le football, la course hippique vient en deuxième position en termes d’engouement, chose qui a toujours motivé mon père. Aussi, il a toujours voulu améliorer le sport équestre et donner une nouvelle dimension à la course hippique. C’est la première édition, chaque année s’il plait à Dieu, il y aura ce Grand prix», a-t-il annoncé.

Mais auparavant, le 2è vice-président de la Ligue de sports équestres du District de Bamako avait rendu un vibrant hommage au parrain Mamadou N’Diaye. «L’évènement d’aujourd’hui a honoré un monument, un grand homme de l’hippisme malien, le grand propriétaire de chevaux de tous les temps au Mali», a déclaré Mamoutou Diarra dit Toune. «Il y a plus de deux décennies, depuis son arrivée au Champ hippique, il a révolutionné le sport équestre malien. Ce n’est pas un hasard si la Ligue du District décide de lui rendre hommage», a-t-il ajouté.

Les amoureux du sport équestre se donnent rendez-vous dimanche prochain pour la 4è journée de la course hippique.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Éliminatoires de la CAN-Féminine 2026 : Le Mali avec 21 joueuses pour affronter le Cap-Vert

Le sélectionneur national, Birama Konaté, a dévoilé hier, au siège de la Fédération malienne de football, la liste des 21 joueuses qui affronteront le Cap-Vert..

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le Djoliba AC et le Stade malien en balottage favorable

Les deux clubs maliens engagés dans les compétitions africaines des clubs, la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la Confédération ont fait, chacun, un grand pas vers la phase de poules des deux joutes continentales..

Lire aussi : Handisport : La FEMASH magnifie le mois de la solidarité et de la lutte contre l'exclusion

La Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) a célébré, samedi dernier, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, couplée à la 21è édition de la Coupe Nouhoum Kelepili..

Lire aussi : Basket Africa League : Le CRBT en l'élite 16

Le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) se qualifie pour la phase élite 16 des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL)..

Lire aussi : Coupe Habib Sissoko de judo : Des combats à couper le souffle

La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..

Lire aussi : Championnat du monde de taekwondo : Les athlètes reçoivent le drapeau National

Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..

Les articles de l'auteur

Basket Africa League : Le CRBT en l'élite 16

Le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) se qualifie pour la phase élite 16 des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:36

Basket Africa League : Le CRBT réussit son entrée en matière

Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT) a démarré sa campagne de qualification pour le tournoi Elite 16 de la Basketball Africa League (BAL) de la meilleure des manières..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié samedi 18 octobre 2025 à 17:05

Basketball Africa League : Le CRBT entre en lice aujourd’hui

Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:52

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner