Future élection présidentielle : la Plateforme «Tignè ni Danbé» sollicite la candidature de l’ancien ministre Malick Coulibaly

«Nous solliciterons l’ancien ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Me Malick Coulibaly d’être notre porte étendard aux prochaines échéances électorales». Le coordonnateur général de la plateforme «Tignè ni Danbé», Issa Macalou, a fait cette annonce, samedi dernier à la Maison de la presse, lors d'une conférence de presse à l’occasion du lancement des activités de son regroupement.

Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:20
Future élection présidentielle : la Plateforme «Tignè ni Danbé» sollicite la candidature de l’ancien ministre Malick Coulibaly

Mise sur les fonts baptismaux en 2022, cette plateforme qui comporte plus de 100 associations, vise à soutenir les idéaux de Me Malick Coulibaly. Le coordonnateur général de la plateforme a rappelé que notre pays est confronté depuis plus d’une décennie à une crise multidimensionnelle qui menace dangereusement les fondements de la Nation. Pour Issa Macalou, la mauvaise gouvernance dans tous les domaines, socio-économique, sécuritaire et éducatif, en est le facteur le plus déterminant.

D’après lui, cette situation a miné la confiance des populations dans les institutions de la République et creusé un fossé entre les gouvernants et les gouvernés. D’où la nécessité de faire la politique autrement qui demande une mue complète de notre classe politique. «Cette mue ne se définit pas en termes de remplacement des vieux par des jeunes.

Elle requiert plutôt la mise en orbite dans l’espace politique des hommes et des femmes empreints de valeurs d’intégrité, de bonne moralité et de patriotisme», a indiqué le principal animateur de la conférence. Et de poursuivre : «C’est dans cette optique que notre mouvement à caractère politique a été créé en soutien aux idéaux de Me Malick Coulibaly qui incarne aux yeux d’une grande partie des Maliens ces valeurs d’intégrité, de bonne moralité et de patriotisme.»

Issa Macalou a appelé à instaurer une gouvernance vertueuse dans notre pays en installant aux plus hautes fonctions des femmes et des hommes aux comportements exemplaires. Des comportements qui associeront notre «danbé» à tous les actes qu’ils auront à poser au Mali, a-t-il déclaré.

Docteur en droit privé et sciences criminelles, Me Malick Coulibaly est un avocat. De 2005 à 2007, il a fréquenté l’Institut national de formation judiciaire de Bamako pour la formation d’auditeurs de justice.

En février 2008, il fut affecté au Tribunal de première instance comme substitut du procureur de la République. Quelques mois plus tard, il démissionna de ses fonctions et par la suite du corps de la magistrature. Dans la foulée, Me Coulibaly a occupé plusieurs hautes fonctions au Mali et à l’internationale notamment le poste de ministre chargé de la Justice.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Révision des listes électorales 2025 : Tous les documents fin prêts

L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : Le Premier ministre donne le top départ des activités

Cette édition prévoit de raviver la mémoire collective en valorisant les croyances communes et les pratiques culturelles comme des vecteurs d’unité. Il s’agit aussi de mobiliser les femmes et la jeunesse autour de la transmission des valeurs ancestrales de paix.

Lire aussi : Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de co.

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Les articles de l'auteur

Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 14:10

Révision des listes électorales 2025 : Tous les documents fin prêts

L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:35

Senare : Deux universitaires décortiquent la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), Dr Germin Coulibaly et Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), ont animé, hier à l’ex-Cres de Badalabougou, un débat citoyen et intellectuel sur la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:12

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner