
La coordinatrice du FIS, Aminata Makou Traoré lors de la conférence de presse de lancement
La rencontre s'est déroulée dans la salle de conférence du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne. Cette année, le forum se déroulera du 16 au 18 mai au Centre international de Conférences de Bamako (CICB) avec comme thème, «Le sport : catalyseur d’égalité, d’inclusion, de développement durable et paix pour un avenir équitable».
La coordinatrice du FIS, Mme Sy Aminata Makou Traoré, a expliqué que l’égalité a été placée au cœur de cette 9è édition parce que le sport, dans sa plus noble expression, est un reflet des valeurs «que nous voulons pour nos sociétés à savoir; justice, équité, respect et inclusion». «Trop souvent, des barrières invisibles ou structurelles empêchent des millions de jeunes, de femmes, de personnes en situation de handicap ou issues de milieux défavorisés, d’exprimer leur plein potentiel dans le domaine sportif.
Nous avons donc choisi ce thème pour rappeler que le sport ne doit exclure personne. Il doit être un espace où chaque talent peut s’exprimer, peu importe l’origine, le genre ou la condition sociale. Car sans égalité, il ne peut y avoir de véritable inclusion et sans inclusion, il ne peut y avoir de paix durable, ni de développement équitable», a martelé celle qui a été plusieurs fois championne du Mali de taekwondo et médaillée d’or aux Jeux africains de Maputo en 2011. «À travers ce forum, nous affirmons que le sport est un levier puissant pour bâtir des sociétés plus justes, plus humaines et plus solidaires», a terminé Mme Sy Aminata Makou Traoré.
Comme lors des précédentes éditions, plusieurs sujets seront débattus par les participants à la rencontre. Selon la coordinatrice, il y aura une série d'échanges et activités autour du sport visant à renforcer les actions en faveur de l'inclusion sociale, de l'égalité des genres, de la santé, du développement durable et contribuer à la stabilité des communautés et à la paix durable dans les sociétés en conflit ou en sortie de crise.
Pour l'un des partenaires stratégiques du FIS, l'Association pour la promotion de la jeunesse et des sports, l'importance du sport comme réponse à certains défis tels que, la protection et l'autonomisation des femmes; la reconnaissance et l'inclusion des personnes en situation de handicap; la sensibilisation aux bienfaits sur la santé et la prévention de certaines maladies; la croissance économique; la dépollution de l'environnement n’est plus à prouver et l’association sera encore là cette année pour participer à l’événement.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..