Festival international triangle du balafon : Sikasso se prépare à revivre l’événement en octobre

Une délégation du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, composée du directeur national de l’action culturelle, Alamouta Danioko, et du conseiller technique, Abdoulaye Diombana, a séjourné la semaine passée dans la cité verte du Kénédougou.

Publié mercredi 04 juin 2025 à 07:45
Festival international triangle du balafon : Sikasso se prépare à revivre l’événement en octobre

Les dates provisoires retenues sont les 9, 10 et 11 octobre prochains

 

 


La délégation était venue annoncer la tenue de la 9è édition du Festival international triangle du balafon aux forces vives de la Région de Sikasso. Mais aussi expliquer les enjeux et les attentes de ce rendez-vous à la population du Kénédougou. Les dates provisoires retenues pour la grande compétition des balafonnistes du Mali, Burkina Faso, de la Côte d’ivoire et d’ailleurs sont les 9, 10 et 11 octobre prochains.

La cérémonie était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Bernard Coulibaly. C’était en présence du président du Conseil régional, Yaya Bamba, de son collègue de la maire de la Commune urbaine de Sikasso, Oumar Goïta, et des représentants des forces vives de Sikasso. 

«Notre motivation, c’est l’Année de la culture. C’est donc la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goït», a affirmé le conseiller technique du ministère en charge de la Culture, Abdoulaye Diombana. Les autorités, selon lui, ont décidé de faire revivre le festival triangle balafon à Sikasso. Il a invité la population du Kénédougou à être accueillante et à tout mettre œuvre pour la réussite de ce festival.

Pour sa part, le directeur national de l’action culturelle a précisé que Sikasso était considéré comme la capitale du balafon. Selon Alamouta Danioko, le balafon reste l’identité de la région. À cet effet, il a rappelé la construction du monument du balafon sur la route de Bobo dans la ville de Sikasso dans le passé.

Toute chose qui faisait de la région, la Capitale du balafon. À l’en croire, Sikasso est sous les projecteurs depuis l’annonce du festival. Faisant le point des préparatifs de ce rendez-vous culturel, Alamouta Danioko dira que les termes de référence ont été élaborés. Et son département est à pied œuvre pour bien mener le reste des préparatifs.  

De son côté, le président du Conseil régional, Yaya Bamba, a indiqué que la population de Sikasso avait la nostalgie du Festival international triangle du balafon. Et de rappeler que la dernière célébration de ce festival remonte à 2017. «C’est un honneur pour la région de reprendre le festival. On fera de notre mieux pour que l’évènement soit à la hauteur des souhaits», a confié Yaya Bamba. Et d’inviter toute la population ainsi que tous les balafonnistes à s’impliquer davantage pour la réussite de l’activité.

«Nous préparons cet évènement avec beaucoup de patriotisme et de fierté. Sikasso est plein dans les activités de l’Année de la culture. Le Festival international triangle du balafon viendra renforcer», a souligné le directeur de cabinet du gouverneur, Bernard Coulibaly. Il a aussi saisi l’occasion pour saluer l’initiative présidentielle. À l’issue des échanges, les préoccupations des participants ont porté sur les critères de sélection des pays participants, la construction du balafon, le dispositif sécuritaire, etc.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédération nationale des producteurs de pomme terre du Mali, met en valeur les semences locales.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:46

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner