
Les dates provisoires retenues sont les 9, 10 et 11 octobre prochains
La délégation était venue annoncer la tenue de la 9è édition du Festival international triangle du balafon aux forces vives de la Région de Sikasso. Mais aussi expliquer les enjeux et les attentes de ce rendez-vous à la population du Kénédougou. Les dates provisoires retenues pour la grande compétition des balafonnistes du Mali, Burkina Faso, de la Côte d’ivoire et d’ailleurs sont les 9, 10 et 11 octobre prochains.
La cérémonie était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de la région, Bernard Coulibaly. C’était en présence du président du Conseil régional, Yaya Bamba, de son collègue de la maire de la Commune urbaine de Sikasso, Oumar Goïta, et des représentants des forces vives de Sikasso.
«Notre motivation, c’est l’Année de la culture. C’est donc la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goït», a affirmé le conseiller technique du ministère en charge de la Culture, Abdoulaye Diombana. Les autorités, selon lui, ont décidé de faire revivre le festival triangle balafon à Sikasso. Il a invité la population du Kénédougou à être accueillante et à tout mettre œuvre pour la réussite de ce festival.
Pour sa part, le directeur national de l’action culturelle a précisé que Sikasso était considéré comme la capitale du balafon. Selon Alamouta Danioko, le balafon reste l’identité de la région. À cet effet, il a rappelé la construction du monument du balafon sur la route de Bobo dans la ville de Sikasso dans le passé.
Toute chose qui faisait de la région, la Capitale du balafon. À l’en croire, Sikasso est sous les projecteurs depuis l’annonce du festival. Faisant le point des préparatifs de ce rendez-vous culturel, Alamouta Danioko dira que les termes de référence ont été élaborés. Et son département est à pied œuvre pour bien mener le reste des préparatifs.
De son côté, le président du Conseil régional, Yaya Bamba, a indiqué que la population de Sikasso avait la nostalgie du Festival international triangle du balafon. Et de rappeler que la dernière célébration de ce festival remonte à 2017. «C’est un honneur pour la région de reprendre le festival. On fera de notre mieux pour que l’évènement soit à la hauteur des souhaits», a confié Yaya Bamba. Et d’inviter toute la population ainsi que tous les balafonnistes à s’impliquer davantage pour la réussite de l’activité.
«Nous préparons cet évènement avec beaucoup de patriotisme et de fierté. Sikasso est plein dans les activités de l’Année de la culture. Le Festival international triangle du balafon viendra renforcer», a souligné le directeur de cabinet du gouverneur, Bernard Coulibaly. Il a aussi saisi l’occasion pour saluer l’initiative présidentielle. À l’issue des échanges, les préoccupations des participants ont porté sur les critères de sélection des pays participants, la construction du balafon, le dispositif sécuritaire, etc.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.