Sikasso: Le groupement local de concertation transfrontalière tient sa session extraordinaire

Le Groupement local de concertation transfrontalière (GLCT-Kénédougou) a tenu, du 24 au 26 juin dernier dans la capitale du Kénédougou, la session extraordinaire de son conseil suivie du partage d’informations, d’expériences et de bonnes pratiques avec les anciens membres du GLCT.

Publié lundi 30 juin 2025 à 08:57
Sikasso: Le groupement local de concertation transfrontalière tient sa session extraordinaire

Le GLCT-Kénédougou a été mis en place en mai 2024

 

La rencontre était présidée par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur de Sikasso, Amadou Soumaré, qui avait à ses côtés le président du GLCT-Kénédougou, Konimba Traoré, son vice-président Moumouni Ouédraogo du Burkina Faso, les représentants de la GIZ-Skbowa Sikasso, Yaya E. Coulibaly et Kamon Coulibaly.

Il est utile de savoir que la coopération transfrontalière est aujourd’hui perçue, tant au niveau continental que régional, comme un instrument de prévention structurelle des conflits mais aussi un moyen de gommer les effets frontaliers dans une perspective d’intégration régionale. La majeure partie des populations des zones frontalières connaissent des difficultés de cohabitation occasionnée par l’insécurité et la faible synergie d’action entre les collectivités des différents acteurs. C’est dans cette vision que le Mali et le Burkina Faso ont conclu, en juillet 2016, un accord cadre pour faciliter et promouvoir la coopération entre les deux collectivités territoriales et leurs organismes publics transfrontaliers.

C’est suite à cela que le GLCT- Kénédougou
a été mis en place en mai 2024. Il regroupe 13 communes frontalières dont 7 dans les cercles de Sikasso, de Koutiala et de Yorosso (Dandérésso, Diouradougou-Kafo, Finkolo, Gouadié sougouna, Koury, Nongon-suala et Ourikéla).  Du côté du Burkina Faso, 6 provinces du Houet et du Kénédougou sont concernées. Il s’agit de Faramana, Kayan, Koloko, Morolaba, N’Dorola et Sindo.

La présente rencontre a permis d’échanger avec les anciens membres du GLCT pour bénéficier de leurs expériences (instruments ou mécanismes, acquis, difficultés en matière de mobilisation des ressources financières internes et externes). Il s’agissait aussi de prévenir et gérer les conflits transfrontaliers et promouvoir la coexistence pacifique des populations transfrontalières.

«Le GLCT du Kénédougou constitue une structure importante dans la consolidation de la gouvernance locale et dans le renforcement de la cohésion sociale mais surtout dans la promotion du développement économique et humain dans l’espace transfrontalier commun», a déclaré le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur. Pour Amadou Soumaré, cette réunion intervient dans un contexte marqué par plusieurs défis qui affecte le fonctionnement du GLCT. Par ailleurs, il a indiqué que cette rencontre d’échanges permettrait aux participants d’identifier les difficultés, d’analyser les causes profondes des blocages et de proposer des solutions concrètes et réalistes. Ceci, selon Amadou Soumaré, permettra de renforcer la dynamique de concertation et de collaboration entre les communes membres. «La qualité de notre engagement déterminera l’efficacité des actions de demain », a-t-il souligné.   

Quant au président du GLCT-Kénédougou, il a salué l’engagement des autorités régionales pour la tenue de la rencontre. Il a rappelé l’importance du GLCT-Kénédougou dans la gestion des conflits frontaliers, notamment le foncier agricole. Ces échanges, selon Konimba Traoré, apporteront des pistes de solutions aux différentes mésententes dans les zones frontalières.  Pour sa part, le vice-président du GLCT-Kénédougou, Moumouni Ouédraogo, a saisi l’occasion pour évoquer la bonne relation entre le Mali et le Buyrkina Faso.

 Â«La Confédération des États du Sahel (AES) se porte bien. Nous avons fort espoir qu’elle se portera encore
mieux. Certains états ne manqueront pas de nous rejoindre», a-t-il dit. L’activité a enregistré la présence de plusieurs membres du conseil du GLCT-Kénédougou du Mali et du Burkina Faso. Elle a été organisée avec l’appui de la GIZ/Burkina (PDCS), de la GIZ/Mali (PADRE) et du PFUA à travers le programme Skbowa.

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner