Sikasso : «Faso Baro Kene», pour l’éveil de la fibre patriotique

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété 2025 comme l’Année de la culture. C’est dans ce cadre que le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a initié l’espace «Faso baro kene» ou débat citoyen.

Publié mardi 03 juin 2025 à 08:09
Sikasso : «Faso Baro Kene», pour l’éveil de la fibre patriotique

La rencontre est organiséé chaque fin de mois sur des thématiques bien choisies

 

 


L’initiative intervient dans le cadre de la mise en œuvre du projet Culture Mali 2025. La rencontre est organisée à la fin de chaque mois sur des thématiques bien choisies. L’espace utilise est le cadre d’échanges «maaya ni danbe kene», créé au niveau des gouvernorats dans toutes les régions du Mali par le ministère en charge de l’Administration territoriale, en collaboration avec les départements en charge de la Jeunesse et des Sports, de la Réconciliation nationale et de la Culture.

Après Koulikoro et Mopti, c’est la salle du Cicaara de Sikasso qui a abrité, jeudi dernier, la 3è édition de l’évènement. C’était sous la présidence de la gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, en présence du représentant du ministre en charge de l’Artisanat et de la Culture, Daha Niasse, du directeur national du tourisme et de l’hôtellerie, Mamary Diarra.

Y étaient aussi le préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, le 2è vice-président du Conseil régional, Samba Diallo, le représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Adama Ballo, et d’autres invités.

«Faso baro kene» s’emploie à transmettre nos valeurs sociétales, nos savoirs et savoir-faire endogènes à la jeune génération afin de former la colonne vertébrale d’un nouveau type de citoyen malien (maliden kura), pétri de qualités exceptionnelles de bâtisseur. Il entend promouvoir un échange permanent entre les composantes de la société, en vue de valoriser notre culture et nos traditions, de mettre l’Homme au cœur du développement socio-économique et culturel par le biais de l’éducation et de la citoyenneté.

Il vise notamment à contribuer à l’éveil des consciences et à l’engagement citoyen, mais aussi à développer la fibre patriotique chez les jeunes et les adultes, à favoriser la transformation sociale ainsi que le changement de comportement durable à travers la formation du «maliden kura», profondément ancré dans nos traditions et ouvert au monde. Faso Baro Kene, ce n’est pas seulement un cadre de débats, c’est avant tout un creuset d’échanges, de transmission des savoirs et de reconnexion avec nos valeurs fondamentales», a déclaré la gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé.


Elle a également salué l’initiative avant de souligner que «Faso Baro Kene» entend nous replonger dans les profondeurs du Maaya, cette sagesse millénaire qui structure notre rapport à la communauté et à notre environnement. À l’en croire, à travers ce dialogue intergénérationnel et interculturel, nous pouvons mieux comprendre notre passé, nous interroger sur notre présent et construire ensemble un avenir commun.


Par ailleurs, elle a ajouté qu’à l’heure où nous parlons de refondation, de souveraineté et de reconstruction nationale, il est essentiel que chaque Malienne ou Malien retrouve en lui-même cette fibre patriotique, cette dignité, ce sens du devoir et de la solidarité qui font la grandeur de notre peuple. La gouverneure a aussi formulé le vœu de voir «Faso Baro Kene» devenir un pilier durable de la cohésion sociale dans la région et dans tout le pays, avant d’encourager toutes les collectivités, les leaders communautaires, mais aussi les jeunes et les femmes à s’approprier pleinement cet espace.


 Quant à Daha Niasse, il a salué la bonne organisation de l’évènement avant de rappeler qu’il s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture. L’initiative permettra de matérialiser la volonté du Président de la Transition. Quant à l’espace, celui-ci, permettra d’interpeller les jeunes sur la détérioration de nos valeurs et mœurs. La jeunesse doit s’approprier nos valeurs ancestrales, car c’est elle qui doit véhiculer la vraie réforme du Mali et prendre la relève. «On ne peut pas être souverain dans la culture d’autrui…», a-t-il conclu.

La conférence-débat basée sur «maaya et danbé pour une culture du Mali kura» était animée par le spécialiste du N’ko, Dr Mari Keita, le traditionnaliste Bakoroba Diabaté et le Pr Ibrahim N’Diaye. Les conférenciers ont apporté des éclaircissements aux différentes préoccupations évoquées. Les koredugaw et une pièce de théâtre de la troupe Yeelen ont agrémenté l’évènement.  

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Sitafa Berthé : «Les semences locales de pomme de terre sont de bonne qualité»

La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédération nationale des producteurs de pomme terre du Mali, met en valeur les semences locales.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:46

Tribunal de grande instance de Sikasso : La chambre criminelle tient sa 1ère session

La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:18

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner