Les préfets des cercles et des représentants du monde de la culture de la région participent aux travaux
La rencontre était présidée par la gouverneure de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé. Ont pris part à la réunion, le cabinet de la gouverneure, les préfets des cercles de Sikasso, le président du Conseil régional, Yaya Bamba, et le directeur régional de la culture par intérim, Souleymane Sanogo. On notait aussi la présence du conseiller communal chargé de la culture et de la jeunesse, Oumar Goïta, et des représentants du monde de la culture à Sikasso.
La rencontre se voulait un cadre d’informations et d’échanges sur le déroulement des phases locales et régionales de la biennale artistique et culturelle. On souhaite faire de la Biennale artistique et culturelle un facteur de sursaut patriotique pour les implications dans la reconstruction et la consolidation de la 4è République et surtout dans le processus de développement endogène, d’appropriation des valeurs et principes qui guident l’action publique au Mali. Elle entend aussi sauvegarder l’identité culturelle nationale, faire connaître la richesse et la diversité du patrimoine culturel et artistique du Mali.
À l’issue de l’évènement, les participants ont longuement échangé sur la décision n°2025/0181/GR-SIK-CAB portant création de la commission régionale d’organisation de la biennale (édition Tombouctou 2025), les modalités pratiques des huit numéros retenus (ensemble instrumental, solo, chœur, danse traditionnelle, orchestre, ballet à thème, exposition d’objets d’art et pièce de théâtre), ainsi que le calendrier pour la réalisation des différentes phases. La préoccupation majeure des participants était relative à la prise en charge notamment en matière de logement des artistes lors des répétitions. La répartition des sous-commissions régionales d’organisation de la biennale et la présentation de leurs missions ont été les temps forts de la rencontre.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..