
Les préfets des cercles et des représentants du monde de la culture de la région participent aux travaux
La rencontre était présidée par la gouverneure de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé. Ont pris part à la réunion, le cabinet de la gouverneure, les préfets des cercles de Sikasso, le président du Conseil régional, Yaya Bamba, et le directeur régional de la culture par intérim, Souleymane Sanogo. On notait aussi la présence du conseiller communal chargé de la culture et de la jeunesse, Oumar Goïta, et des représentants du monde de la culture à Sikasso.
La rencontre se voulait un cadre d’informations et d’échanges sur le déroulement des phases locales et régionales de la biennale artistique et culturelle. On souhaite faire de la Biennale artistique et culturelle un facteur de sursaut patriotique pour les implications dans la reconstruction et la consolidation de la 4è République et surtout dans le processus de développement endogène, d’appropriation des valeurs et principes qui guident l’action publique au Mali. Elle entend aussi sauvegarder l’identité culturelle nationale, faire connaître la richesse et la diversité du patrimoine culturel et artistique du Mali.
À l’issue de l’évènement, les participants ont longuement échangé sur la décision n°2025/0181/GR-SIK-CAB portant création de la commission régionale d’organisation de la biennale (édition Tombouctou 2025), les modalités pratiques des huit numéros retenus (ensemble instrumental, solo, chœur, danse traditionnelle, orchestre, ballet à thème, exposition d’objets d’art et pièce de théâtre), ainsi que le calendrier pour la réalisation des différentes phases. La préoccupation majeure des participants était relative à la prise en charge notamment en matière de logement des artistes lors des répétitions. La répartition des sous-commissions régionales d’organisation de la biennale et la présentation de leurs missions ont été les temps forts de la rencontre.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.