Festival de Bla : Rendez-vous à partir du 28 mai

Après une 1ère édition bien réussie, les organisateurs du Festival international des arts et de la culture de Bla (Fiacbla) veulent remettre une couche du 28 au 31 mai prochains dans la même circonscription.

Publié mardi 13 mai 2025 à 07:35
Festival de Bla : Rendez-vous à partir du 28 mai

Les organisateurs animant la conférence de presse

 


C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée, vendredi dernier au Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM) par le promoteur du festival et artiste comédien, Kary Bogoba Coulibaly alias Madou Wôlô. C’était en présence de plusieurs membres de la commission d’organisation.

Selon les initiateurs, l’objectif est de mettre en lumière les talents artistiques locaux et régionaux, mais aussi de favoriser l’intégration sous- régionale à travers la culture. Il s’agit aussi, selon eux, de soutenir le développement durable des pratiques culturelles et de renforcer les capacités des jeunes acteurs.

«Le Fiacbla vise à promouvoir la richesse artistique et culturelle du Mali, notamment dans le Cercle de Bla, dans la Région de Ségou en particulier et de la sous-région AES en général», a dit le conférencier. Kary Bogoba Coulibaly dira que ce rendez-vous culturel est aussi une plateforme d’expression pour les artistes, les artisans et autres acteurs culturels, favorisant les échanges interculturels et le développement durable.

Et d’affirmer que c’est un événement culturel d’envergure qui s’inscrit résolument dans une dynamique de développement territorial.

Ainsi, le festival continuera à accompagner les actions de développement engagées dans le Cercle de Bla, tout en valorisant la richesse artistique et culturelle du Mali et d’ailleurs. Pour le conférencier, c’est un processus qui contribuera à l’élan de développement déjà amorcé dans la localité. Il a réaffirmé sa volonté de travailler avec le département en charge de la Culture. 

Selon l’initiateur du Fiacbla, organiser un tel événement n’est pas une tâche facile dans un contexte, où les évidences de réussite sont souvent absentes. Mais, il faut affronter les difficultés, relever les défis. Aujourd’hui, le Fiacbla se positionne comme un événement majeur, comblant un vide dans le paysage culturel de Bla. Et de rappeler que l’ambition en organisant la 2è édition est d’aller encore plus loin. Il s’agit de promouvoir davantage les tenues traditionnelles, d’élargir la notoriété du festival au-delà de nos frontières et inviter plus d’artistes internationaux. 


À cet effet, plusieurs activités sont programmées, notamment des spectacles de musique et danse, de théâtre, des expositions d’art, mais aussi des ateliers de formation, de renforcement des capacités, ainsi que des conférences et panels sur la culture et le développement durable. Il est également prévu des projections de films et documentaires.

Enfin, le conférencier a souligné les actions positives de l’édition précédente qui sont, entre autres, l’inscription du site naturel de Gonkolo dans le circuit touristique national, la foire d’exposition générant plus de 25 millions de Fcfa de retombées économiques et le renforcement de la cohésion sociale. Il est utile de préciser que l’événement est organisé par l’Association tô bôdji, studio d’actions artistiques partagées de Kary Bogoba, en collaboration avec la ville de Bla. 


Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Lire aussi : Culture : Coumba Gawlo Seck à Bamako pour la 2è édition du festival international «Chant des Linguère»

La 2è édition du Festival international «Chant des Linguère» se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) du 10 au 12 décembre prochain, à l’initiative de la promotrice du festival, l’artiste sénégalaise, Coumba Gawlo Seck qui a regagné Bamako le 1er décembre pa.

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle -Tombouctou 2025 : La Commission régionale d’organisation fait le point au ministre Mamou Daffé

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé séjourne à Tombouctou pour les derniers préparatifs de la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle..

Les articles de l'auteur

2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Des préparatifs rassurants

En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..

Par Rédaction Lessor


Publié samedi 13 décembre 2025 à 21:27

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:12

Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner