Festival de Bla : Rendez-vous à partir du 28 mai

Après une 1ère édition bien réussie, les organisateurs du Festival international des arts et de la culture de Bla (Fiacbla) veulent remettre une couche du 28 au 31 mai prochains dans la même circonscription.

Publié mardi 13 mai 2025 à 07:35
Festival de Bla : Rendez-vous à partir du 28 mai

Les organisateurs animant la conférence de presse

 


C’est ce qui ressort de la conférence de presse animée, vendredi dernier au Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM) par le promoteur du festival et artiste comédien, Kary Bogoba Coulibaly alias Madou Wôlô. C’était en présence de plusieurs membres de la commission d’organisation.

Selon les initiateurs, l’objectif est de mettre en lumière les talents artistiques locaux et régionaux, mais aussi de favoriser l’intégration sous- régionale à travers la culture. Il s’agit aussi, selon eux, de soutenir le développement durable des pratiques culturelles et de renforcer les capacités des jeunes acteurs.

«Le Fiacbla vise à promouvoir la richesse artistique et culturelle du Mali, notamment dans le Cercle de Bla, dans la Région de Ségou en particulier et de la sous-région AES en général», a dit le conférencier. Kary Bogoba Coulibaly dira que ce rendez-vous culturel est aussi une plateforme d’expression pour les artistes, les artisans et autres acteurs culturels, favorisant les échanges interculturels et le développement durable.

Et d’affirmer que c’est un événement culturel d’envergure qui s’inscrit résolument dans une dynamique de développement territorial.

Ainsi, le festival continuera à accompagner les actions de développement engagées dans le Cercle de Bla, tout en valorisant la richesse artistique et culturelle du Mali et d’ailleurs. Pour le conférencier, c’est un processus qui contribuera à l’élan de développement déjà amorcé dans la localité. Il a réaffirmé sa volonté de travailler avec le département en charge de la Culture. 

Selon l’initiateur du Fiacbla, organiser un tel événement n’est pas une tâche facile dans un contexte, où les évidences de réussite sont souvent absentes. Mais, il faut affronter les difficultés, relever les défis. Aujourd’hui, le Fiacbla se positionne comme un événement majeur, comblant un vide dans le paysage culturel de Bla. Et de rappeler que l’ambition en organisant la 2è édition est d’aller encore plus loin. Il s’agit de promouvoir davantage les tenues traditionnelles, d’élargir la notoriété du festival au-delà de nos frontières et inviter plus d’artistes internationaux. 


À cet effet, plusieurs activités sont programmées, notamment des spectacles de musique et danse, de théâtre, des expositions d’art, mais aussi des ateliers de formation, de renforcement des capacités, ainsi que des conférences et panels sur la culture et le développement durable. Il est également prévu des projections de films et documentaires.

Enfin, le conférencier a souligné les actions positives de l’édition précédente qui sont, entre autres, l’inscription du site naturel de Gonkolo dans le circuit touristique national, la foire d’exposition générant plus de 25 millions de Fcfa de retombées économiques et le renforcement de la cohésion sociale. Il est utile de préciser que l’événement est organisé par l’Association tô bôdji, studio d’actions artistiques partagées de Kary Bogoba, en collaboration avec la ville de Bla. 


Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner