Éradication de la poliomyélite : La vigilance reste de mise

L’ambassade des États-Unis a initié une table ronde sur la vaccination contre cette maladie invalidante qui affecte la tranche d’âge de 0 à 5 ans

Publié mardi 26 novembre 2024 à 20:27
Éradication de la poliomyélite : La vigilance reste de mise

Des cas ont été détectés dans les pays voisins

 

La section diplomatique de l’ambassade des États-Unis au Mali a organisé, lundi dernier dans l’enceinte de la représentation américaine dans notre pays, une table ronde pour mettre en lumière les efforts conjoints des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et du gouvernement des États Unis (USG) pour éradiquer la poliomyélite au Mali.

La rencontre était animée par Dr Étienne Dembélé, expert en éradication de la polio au sein de la division mondiale de la santé des (CDC). C’était en présence du directeur Pays des CDC au Mali, Serigne N’Diaye, du médecin épidémiologiste Dr Hanine Keïta.


Il est bon de préciser qu’il y a un peu plus d’une décennie, notre pays avait soumis à la Commission régionale africaine de l’éradication de la poliomyélite (un organisme  indépendant qui supervise la certification des pays comme exempts du poliovirus sauvage) en Namibie, un document de certification de cette maladie invalidante avec tous les arguments scientifiques.


Pour prétendre à la certification, il fallait préalablement avoir une bonne couverture sanitaire, rompre pendant au moins trois ans la chaîne de transmission de la maladie et mettre en place une surveillance épidémiologique performante. Le document présenté à l’époque par une brillante équipe de scientifiques, sous la houlette du prestigieux chercheur feu Ogobara Doumbo, a été entériné et notre pays a été déclaré exempt de polio virus sauvage.

Pour autant, la vigilance doit rester de mise puisque le polio virus sauvage continue de circuler dans d’autres pays africains. Ceux-ci représentent un risque de ré contamination pour les pays déclarés exempts de poliomyélite. D’où la table ronde de CDC.

Les discussions ont porté sur les travaux menés par CDC sur la poliomyélite et leur impact dans l’éradication de la maladie au Mali. Il s’agissait aussi de faire une réflexion globale sur les interventions sanitaires de ce partenaire et de la situation sanitaire de notre pays. Il a aussi été question des partenariats et réunions clés effectués et la campagne de vaccination massive contre la poliomyélite dans les différentes régions du pays et le District de Bamako.

Dr Étienne Dembélé a rappelé que la poliomyélite est une maladie infectieuse qui handicape. C’est pour cela que les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies appuient le Mali dans l’éradication de la polio.  Le conférencier principal a aussi expliqué que la campagne de vaccination qui a commencé le 22 novembre pour prendre fin lundi dernier est destinée à renforcer le système immunitaire des enfants.


C’est dans ce cadre que le ministère de la Santé et du Développement social et ses partenaires se donnent la main pour mettre en place des stratégies pour lutter contre la polio à travers les campagnes de vaccination et la surveillance et le diagnostic des cas dans le pays, a indiqué le spécialiste en éradication de la poliomyélite. Et d’expliquer que les CDC financent les activités, envoient des experts pour une assistance technique et forment les épidémiologistes sur le terrain pour détecter les cas de polio et participent à l’amélioration de laboratoire.


 «Nous encourageons les parents à comprendre que la polio peut être éradiquée. Mais il faut qu’ils acceptent de vacciner leurs enfants», a-t-il dit. Pour lui, les enfants peuvent recevoir plusieurs doses de vaccin sans aucun problème. Et d’ajouter qu’on continuera avec la sensibilisation pour vacciner davantage d’enfants qui n’ont pas encore reçu de dose de vaccin contre la polio.

Pour sa part, Dr Harine Keïta a souligné que cette campagne de vaccination permet de faire un ratissage pour les enfants qui n’ont été pas  vaccinés, mais aussi ceux qui ont eu des doses. Elle concerne la tranche d’âge de 0 à 5 ans sur le territoire national, excepté quelques districts sanitaires pour des raisons d’insécurité. Les agents sur place dans ces lieux s’occuperont de l’opération. Il a déclaré que plus de 8 millions d’enfants étaient ciblés pendant cette campagne sur la poliomyélite dans notre pays. Et d’ajouter que des cas ont été détectés dans les pays voisins.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Lire aussi : Prix Fondation Orange Mali : Zeina Haïdara, lauréate de la 1ère édition

Pour la 1ère édition du Prix de la Fondation Orange, le trophée a été décerné à l’écrivaine Zeina Haïdara pour son livre intitulé : «Le silence des papillons». Ce prix d’une valeur de 3 millions de Fcfa a été initié par la Fondation Orange Mali pour encourager et accompagner les .

Les articles de l'auteur

Maison du Hadj : Les nouvelles directives saoudiennes

La session extraordinaire du conseil d’administration de la Maison du Hadj s’est tenue, hier à son siège à Hamdallaye. La réunion était présidée par le représentant du ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Famakan dit Sékou Dionsan, en présence du directeur général de la Maison du Hadj, Dr Abdoul Fatah Cissé..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:18

Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:05

Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:41

Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de la doyenne de la FMOS, Pr Mariam Sylla, du représentant du directeur général de l’Enseignement supérieur, Moussa Tamboura, et des têtes couronnées de la médecine et de la pharmacie dans notre pays..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 18 novembre 2025 à 08:57

Grand marché de Bamako : «Coxeurs» et harceleurs

Ces commerciaux d’un autre genre incitent de plus en plus la clientèle à s’orienter vers les boutiques. En contrepartie, ils se retrouvent le petit soir avec des ristournes au prorata des clients drainés et en fonction des montants déboursés par ces derniers.

Par Aminata SOUMAH


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:59

Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Par Aminata SOUMAH


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:53

Rentrée scolaire 2025 2026 : Le ministre Sy Savané échange avec les directeurs des académies d’enseignement sur les derniers réglages

Le ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, a organisé, hier dans la salle de réunion du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF), une rencontre d’échanges avec les directeurs des Académies d’enseignement (26 directeurs d’Académies d’enseignement étaient au rendez-vous) sur les préparatifs de la rentrée scolaire 2025-2026..

Par Aminata SOUMAH


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner