Effondrement d’une mine d’or à Bilali Koto : La compassion des autorités aux familles endeuillées

Samedi dernier, plusieurs villages ont été endeuillés, suite à l’effondrement d’un site aurifère dans la localité de Bilali Koto, située à quelques kilomètres de Dabia dans le Cercle de Kénièba.

Publié mercredi 19 février 2025 à 07:49
Effondrement d’une mine d’or à Bilali Koto : La compassion des autorités aux familles endeuillées

Les membres du gouvernement sur le site

 

Le site était illégalement exploité par des personnes de nationalités étrangères. Cet effondrement a occasionné la mort d’une quarantaine de personnes, en majorité des femmes. Plusieurs autres ont été blessées. Les victimes sont essentiellement des ressortissants des villages de Talako, Bilali Santo et Bilali Koto.

La triste nouvelle s’est vite repandue. Dès le lendemain (dimanche), le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, a convoqué une réunion de crise avec les départements concernés. Et le lundi, il s’est rendu, en compagnie de ses collègues en charge de l’Environnement et de la Promotion de la Femme, sur les lieux du drame et dans les trois villages touchés pour «apporter les condoléances et la compassion des autorités aux familles des victimes», informe un communiqué du ministère des Mines. La délégation y est allée avec une assistance du Président de la Transition aux familles des victimes. L’occasion a été mise à profit pour échanger avec les communautés sur la nécessité de conjuguer les efforts afin d’éviter que de telle tragédie ne se reproduise plus.

«Ces actions ne passent pas dans les sites sécurisés, c’est-à-dire les zones d’exploitation industrielles agréées ou les couloirs d’orpaillages agréés. Il n’y a aucune mesure de sécurité dans des endroits qui n’ont pas été agréés», avait expliqué le ministre Amadou Keïta au micro de nos confrères de ORTM1, après la rencontre de crise. Et d’insister : «On est dans un cas d’exploitation illégale.»

Selon le chef du département, il s’agissait au cours de cette réunion de crise de faire une analyse «très froide» de la situation en essayant de comprendre ce qui s’est passé. «Il y aura des enquêtes qui vont mettre à jour toutes les responsabilités. En termes d’actions, la réunion fera des propositions concrètes pour que nous puissions faire en sorte que cela ne puisse plus se reproduire et que l’exploitation aurifère puisse se faire conformément aux textes de la République», a relevé le ministre des Mines.

Il convient de rappeler qu’en janvier dernier, l’effondrement d’un autre site d’orpaillage à Danga dans le Cercle de Kangaba avait fait une dizaine de morts dont la majorité était des femmes. En 2024, plus de 70 personnes ont perdu la vie dans un drame similaire sur un site d’orpaillage à Samaya, dans le Cercle de Kangaba.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Lire aussi : Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Prés.

Lire aussi : Le Président Goïta échange avec les autorités coutumières et administratives de la région

En marge de la cérémonie d’inauguration de la mine de lithium de N’Gouanala, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Cette rencontre s’est inscrit.

Lire aussi : Secteur minier : le Mali renforce sa souveraineté économique avec une nouvelle mine de lithium

Avec un investissement initial d’environ 36 milliards de Fcfa, la première phase de la mine de N’Gouanala permettra la production annuelle d’environ 120.000 tonnes de concentré de spodumène. En combinant la production de Bougouni et de Goulamina, notre pays devrait atteindre 590.000 tonnes .

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : L'armée détruit une base terroriste dans la Région de Bougouni

Dans la journée du 2 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), grâce à des observations aériennes, ont localisé une importante base terroriste à l’Ouest de Sirakoro, dans le Cercle de Kolondiéba, (Région de Bougouni)..

Lire aussi : inauguration de la 2è usine de lithium à Bougouni : Kolondièba s’organise pour accueillir le président de la Transition

Une réunion préparatoire, s’est tenue samedi, à Kolondièba dans le cadre de la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, attendu lundi à Bougouni, pour l’inauguration de la deuxième usine de lithium de la Région..

Les articles de l'auteur

Secteur minier : Le secrétaire permanent du contenu local prend langue avec les acteurs

Le secrétaire permanent du contenu local, Alou Koïta a été présenté, vendredi dernier, aux acteurs du secteur minier, notamment les promoteurs, fournisseurs, sous-traitants et prestataires miniers..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:57

Syndicalisme : Le Synabef outille ses militants

Le Bureau exécutif national du Syndicat national des banques, assurances, établissements financiers, microfinances, entreprises pétrolières et commerces du Mali (Synabef), en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES), forme depuis hier ses membres..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:37

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner