Droits de l’Homme dans le milieu carcéral : Un manuel bien à propos

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, a présidé, lundi dernier, dans les locaux de son département, l’ouverture de l’atelier de validation du manuel de formation en droits de l’Homme dans le milieu carcéral.

Publié mercredi 09 mars 2022 à 06:49
Droits de l’Homme dans le milieu carcéral : Un manuel bien à propos

C’était en présence du directeur de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée, Ibrahima Tounkara du représentant de l’IDDH, Famoroguè Camara et de nombreux partenaires techniques et financiers.

Fruit du partenariat conclu entre l’Institut danois des droits de l’Homme (IDDH) et la direction nationale de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée (Dnapes), le manuel de formation en droits de l’Homme dans le milieu carcéral fait suite à une étude sociologique menée par un consultant sur la perception du personnel pénitentiaire sur les droits de l’Homme.

Élaboré par le personnel de l’Administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée (APES), conçu en 252 pages sur la base du cadre juridique national, régional et international des droits de l’Homme, le document retrace tous les droits et obligations des détenus depuis leur admission à la sortie de la détention. Il prend en compte la protection des détenus de façon générale et ceux spécifiques notamment les personnes âgées, les mineurs, les femmes et les détenus vivant avec un handicap.

 L’administration pénitentiaire et l’éducation surveillée est résolument engagée dans une dynamique d’amélioration des conditions de détention qui participe sans nul doute au renforcement de l’état de droit dans notre pays. Pour le directeur de l’APES, il est acquis que le renforcement de l’État de droit passe nécessairement par le respect des droits de l’Homme. Ce respect exige prioritairement la connaissance et la maitrise desdits droits.

Selon Ibrahima Tounkara, ce manuel vient renforcer la documentation de l’APES qui compte déjà dans sa bibliothèque le document de politique nationale pénitentiaire, celui de politique nationale sur la réinsertion. S’y ajoutent le document de politique nationale sur le suivi post-carcéral et le guide du détenu. Pour sa part, le  représentant de l’IDDH a souligné que depuis 2020, son institut est engagé auprès de la Dnapes dans l’appui à la promotion et de protection des droits de l’Homme et entend contribuer au renforcement de capacités de l’ensemble de ses fonctionnaires du Mali. Ce, a poursuivi Famoroguè Camara, afin de mieux relever les défis qui se posent à eux en matière de promotion et de protection des droits de l’Homme au cours de leurs missions.

L’élaboration de ce manuel cadre parfaitement avec les objectifs du ministère de la Justice qui a en charge les droits de l’Homme. Pour le ministre de tutelle, en dépit de la situation difficile que connait notre pays, l’État continue à exécuter convenablement toutes les obligations relatives aux droits des détenus. Il s’agit  notamment, a détaillé Mahamadou Kassogué, de l’alimentation, de l’accès aux soins de santé et à assurer leur représentativité devant les instances juridictionnelles. Occasion pour lui, d’encourager la Dnapes à poursuivre ses efforts en inscrivant, parmi ses priorités, les activités visant à améliorer davantage les conditions de détention.

Par ailleurs, le Garde des Sceaux a révélé que son département accorde une attention particulière à la création de l’École nationale de l’APES. Pour lui, cette école contribuera au renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles du personnel.  

 

Mariétou KOITE

Lire aussi : MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Les articles de l'auteur

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

Mois de la solidarité : Le president de la Transition chez le Doyen d'âge de Bamako

Namory Keïta est le doyen d’âge de Bamako. Âgé de 113 ans, le centenaire est visiblement bien portant avec une bonne vue, un sens auditif toujours actif et des membres sains..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 13:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner