Cette Conférence est l’une des instances de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco), une agence d’exécution de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI). Rappelons que le Mali a adhéré à l’Icesco en 1982 et a participé activement aux réunions de la Conférence des ministres de la culture dans le monde islamique.
Le ministre Daffé a, au nom du Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi Goïta, remercié Sa Majesté, le Roi d’Arabie Saoudite, Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, pour l’aimable invitation. À cette occasion, il a eu à prononcer un discours sur le thème de cette 13è Session, à savoir «l’Impact de la Culture sur le développement socioéconomique».
En marge de cette Conférence, s’est également tenue une rencontre des ministres chargés de la Culture de la Confédération des États du Sahel (AES). Le ministre Daffé a eu un carnet d’audience chargé. Il a effectué des rencontres bilatérales avec ses homologues, notamment le ministre de la Culture de la République arabe d’Égypte, Ines AbdeL-Dayem, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid.
Ces rencontres ont porté sur des échanges culturels et la promotion de la culture avec ces différents pays, la place et le rôle de la culture dans le renforcement de la réconciliation, du vivre-ensemble et de la cohésion sociale, gage de paix et de développement durable, et dans le développement socio-économique.
CCOM-MACIHT
Rédaction Lessor
Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.
L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.
La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.
L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.