Face à cette calomnie persistante, l’Ambassade de Chine au Mali a apporté un dememti formel ce mercredi 26 février, dans un communiqué dont nous avons reçu copie.
«L'Ambassade de Chine au Mali n'a jamais refusé de reconnaître le nouveau passeport malien»,dement le document. De surcroît, la représentation diplomatique chinoise indique n'avoir jamais refusé systématiquement de visa aux citoyens maliens. A cet égard, le communiqué rappelle l'excellence de la coopération entre la Chine et Mali. Un partenariat stratégique et sincère caractérisé toujours par une attitude positive réciproque, poursuit-t-il.Toutefois, le document signale que« »,toute demande de visa chinois doit se conformer aux réglementations chinoises en vigueur ».
Face à cette situation déplorable, l'Ambassade «condamne tous les actes calomniant la Chine et portant atteinte aux relations sino-maliennes, et se réserve le droit de prendre les mesures nécessaires», prévient la missive. Lambassade réaffirme sa disponibilité à travailler avec tous pour le développement sain et durable du partenariat stratégique sino-malien.
Aboubacar TRAORE
Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..
La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..
Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.
La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..
Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.
Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..