Consultations nationales sur la Charte des partis politiques : Les réserves de l’Ipac

La crainte de voir une duplication de ce qui s’est passé au Niger et au Burkina Faso, hante les esprits du regroupement

Publié mercredi 16 avril 2025 à 07:36
Consultations nationales sur la Charte des  partis politiques : Les réserves de l’Ipac

Les responsables des formations politiques lors du point de presse

 

Les entités politiques membres de l’Initiative des partis politiques pour la Charte (Ipac) ne participeront pas aux consultations des forces vives de la nation et des Maliens de l’extérieur pour la relecture de la Charte des partis politiques, décidées par le gouvernement, il y a quelques jours. Elles ont fait l’annonce hier à la Maison de la presse, par la voie de leurs responsables lors d’un point de presse. La rencontre a enregistré la présence du président du Congrès national d’initiative démocratique-Faso Yiriwa Ton (Cnid-FYT), Me Mountaga Tall, de celle du président de l’Alliance pour la République (APR), Oumar Ibrahim Touré et de beaucoup de leaders politiques.


Dans la déclaration lue par le président de l’APR, le regroupement politique a rappelé que par courrier en date du 19 décembre 2024, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral a invité les partis politiques à lui faire parvenir leurs propositions et suggestions concernant la relecture de la Charte, au plus tard le vendredi 14 mars dernier. 

En réponse à cette sollicitation, une centaine de partis politiques ont salué l’initiative du gouvernement et transmis au ministre délégué un document intitulé «propositions consensuelles sur la relecture de la loi n°05-047 portant Charte des partis politiques». Selon le regroupement politique, ces propositions ont scrupuleusement respecté les résolutions des Assises nationales de la refondation (ANR) sur les partis politiques, à savoir la réduction de leur nombre en imposant des conditions strictes de création et de financement. À cela, s’ajoutent la révision de la Charte avec une réaffirmation du rôle de chef de file de l’opposition et la fin du nomadisme politique en cours de mandat.

Pour Oumar Ibrahim Touré, la suite logique de cette démarche, enclenchée par le gouvernement, aurait dû être l’adoption du document transmis ou, à défaut, l’ouverture d’un dialogue entre les autorités politiques et les représentants des partis dans un esprit partagé de recherche de l’intérêt général. «Par la suite et après approbation des conclusions par le Conseil des ministres, le dossier devrait être transmis au Conseil national de Transition qui aurait alors la latitude d’écouter toutes les personnes ressources qu’il aviserait et dans les formes qui lui plaira de retenir», peut-on lire dans la déclaration.

Contrairement à cette démarche «républicaine», déplore l’Ipac, les partis politiques ont appris avec étonnement la décision du gouvernement de soumettre leurs propositions à l’appréciation des forces vives de la nation. Selon Oumar Ibrahim Touré, les partis politiques n’ont aucune objection sur la consultation des forces vives sur des sujets d’intérêt national, saluant, même au passage, cette forme de démocratie directe.

Le regroupement politique s’est interrogé sur la pertinence d’une telle démarche, rappelant que la Constitution actuelle garantit la reconnaissance et la protection des partis politiques dans l’exercice de leurs fonctions. L’autre argument du regroupement est que les forces vives du Mali ont reconnu et validé l’existence des partis lors des ANR. «En conclusion sur ce point, le respect de la légalité constitutionnelle et des résolutions des ANR s’impose à tous», indique la déclaration.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Révision des listes électorales 2025 : Tous les documents fin prêts

L’opération se déroulera en trois phases. Elle commencera le 1er octobre et prendra fin le 31 décembre prochain.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:35

Senare : Deux universitaires décortiquent la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), Dr Germin Coulibaly et Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), ont animé, hier à l’ex-Cres de Badalabougou, un débat citoyen et intellectuel sur la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:12

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abritera la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s’apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité dénommé Bamako expo 2025 (Bamex’25)..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:01

Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 12 septembre 2025 à 13:34

Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 11 septembre 2025 à 14:57

Koulouba : Le Chef de l’État reçoit deux policiers, ex-otages des groupes terroristes

Kidnappés par des hommes armés le 6 août dernier au niveau de Bambara-Maoudé sur l'axe Tombouctou-Douentza, le Sergent-chef de police Abdrhamane Dembélé et le Sergent de police Boubacar Dabo sont revenus parmi les leurs, sains et saufs, le lundi 8 septembre 2025.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:07

Dr Ahmadou Touré : «La stratégie des groupes terroristes dans notre pays vise à créer une situation de panique»

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), se prononce sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays ces derniers jours.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:10

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner