
Les deux artistes expriment la joie d'évoluer ensemble
Le Jamaïcain est aussi une figure emblématique du reggae et co-fondateur du mythique groupe «The Congos». Il est venu spécialement de son pays pour ce concert inédit avec une autre sommité de la musique malienne et africaine, Cheik Tidiane Seck. À son arrivée, la star jamaïcaine a témoigné de sa satisfaction de pouvoir se produire au Mali ave le maestro Cheick Tidiane Seck.
«C’est avec une immense joie et un profond respect que j’accueille aujourd’hui mon ami, pour la toute première fois sur le sol malien, une véritable légende de la musique jamaïcaine», a écrit Cheik Tidiane Seck sur sa page Facebook. Pour lui, Cédric Myton incarne l’âme d’une musique engagée, spirituelle et universelle.
Sa présence parmi nous est un honneur, un pont culturel entre les vibrations de la Jamaïque et les rythmes du Mali, terre d’hospitalité, de musique et de traditions vivantes. Et de dire que cette rencontre est une source d’inspiration, de partage et d’harmonie. Rendez-vous est pris pour samedi et les absents auront tort.
Amadou SOW
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.