Charte pour la paix et la réconciliation : Après la consultation, place à la restitution

Créée en décembre 2024, la Commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale poursuivra ses travaux jusqu’au 30 juin prochain. Cette prorogation sera mise à profit par la Commission rédactionnelle pour faire la restitution des consultations menées afin de pouvoir finaliser un document solide devant restaurer une paix durable

Publié mardi 15 avril 2025 à 07:39
Charte pour la paix et la réconciliation : Après  la consultation, place à la restitution

Bandiougou Danté, président de la Commission communication

 

Mise en place le 10 décembre 2024 par décret présidentiel, le délai initial de 2 mois de la mission de la Commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, censé arriver à terme depuis le 10 février, n’a pas suffi. Compte tenu de cette contrainte, elle vient ainsi d’être prorogée de quelques mois. Désormais, la Commission, présidée par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, a le quitus de poursuivre ses travaux jusqu’au 30 juin prochain.


Dans un décret en date du 4 avril dernier, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a apporté une modification à l’article 9 du décret n°2024-0714/PT-RM du 10 décembre 2024 portant mise en place de ladite Commission. Cette modification proroge, de ce fait, le mandat de la Commission jusqu’au 30 juin prochain. Outre la prorogation de son délai, la Commission devra également faire un «point d’étape tous les 15 jours ou en cas de besoin» au Chef de l’État. 

Après la phase des consultations avec l’ensemble des acteurs concernés depuis sa mise en place, la Commission de rédaction mettra à profit le temps supplémentaire pour faire la restitution de ses travaux préliminaires. Président de la Commission communication de cette Commission rédactionnelle du Projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, Bandiougou Danté expliquera que la prorogation s’inscrit dans le souci d’avoir un document qui reçoit l’implication de tous les acteurs.


 «C’est pour pouvoir écouter l’ensemble des Maliens et restituer également aux différentes Forces vives consultées ce qu’elles ont eu à faire comme propositions. Cela est extrêmement important. Quand on reçoit des messages pour la formulation d’un projet, il est important de rendre compte aux personnes qui ont été écoutées au départ en leur restituant la manière dont les idées ont été formulées. Ça aide à avoir un document consensuel», a-t-il détaillé.

Toujours selon celui qui est également le président de la Maison de la presse du Mali, cette prorogation apporte bien évidemment de nouveautés dans la mission de la Commission de rédaction dans la mesure où, il estime que ça permet d’améliorer ce qui a été déjà fait. «C’est une œuvre humaine. Donc, cette prolongation permet d’améliorer la qualité du travail et de pouvoir faire la restitution.

Dans un premier temps, nous avons consulté tous les acteurs. Et aujourd’hui, il s’agit pour nous d’aller faire la restitution de ce qui a été déjà fait. C’est un peu comme si vous envoyez un message et vous partez ensuite à la vérification de ce message dans le but de procéder à des rectifications», a-t-il souligné.

 Investie de la lourde responsabilité de poser les jalons d’une paix durable après des années de crises ayant ébranlé le tissu social national, la Commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale entend toujours procéder à pas mesurés dans sa démarche d’élaboration de ce document majeur.

En plus de recueillir les avis des uns et des autres, notamment les Institutions de la République, les acteurs politiques, les acteurs de la société civile…, sa méthodologie consiste également à organiser des travaux en commissions en son sein en plus des plénières qui constituent un cadre d’échanges profonds entre ses membres.

«La prorogation du délai n’a autre objectif que de permettre d’avoir un document, à la limite, parfait même si la perfection appartient à Dieu. Nous allons tout faire pour mieux utiliser le temps qui nous est imparti pour pouvoir proposer à qui de droit un document solide», a conclu Bandiougou Danté.

Conformément à son décret de création, la Commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale sera amenée à remettre au Président de la Transition le projet de Charte et un rapport de fin de mission à l’issue de son mandat qui doit prendre fin le 30 juin prochain.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre le délibéré pour « complement d’informations»..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 09 février 2026 à 09:01

Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso, Bassolma Bazié, s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, entouré de ses collaborateurs dans les locaux de son departement.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:24

Procès affaire Paramount : La demande de renvoi des avocats rejetée

Le procès dit affaire Paramount suit son cours dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako. Hier, les avocats de la défense ont dénoncé leurs difficultés à accéder aux documents à charge contre leurs clients. Ceux-ci ont, à l’unanimité, plaidé pour le «respect du principe de la contradiction » en vue de la manifestation de la vérité..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:08

Procès affaire Paramount : L’avenant de la discorde

Accusé de complicité de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, Bougadaly Bah a comparu hier lundi devant le Pôle national économique et financier. Au cours de son audition, l’ancien responsable de la logistique de l’Armée de terre s’est défendu en affirmant qu’il a le sentiment d’avoir « correctement effectué une mission militaire ». Son rapport est perçu comme «l’élément déclencheur» de la conclusion de l’avenant du contrat incriminé.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:15

Procès de deux membres du CNT : La procédure annulée

Biton Mamary Coulibaly et Moulaye Keïta étaient poursuivis pour injures et menaces publiques par voie électronique. Lors de la 2è audience du procès qui s’est tenue lundi dernier, les deux mis en cause ont vu le Tribunal annuler l’action intentée contre eux..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:36

Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l’année qui s’achève. Le diplomate a également affiché son optimisme pour l’année 2026 qui pointe à l’horizon..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:17

Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitue une immense perte pour la Nation qui perd ainsi un cadre valeureux..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner