Charte pour la paix et la réconciliation : Après la consultation, place à la restitution

Créée en décembre 2024, la Commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale poursuivra ses travaux jusqu’au 30 juin prochain. Cette prorogation sera mise à profit par la Commission rédactionnelle pour faire la restitution des consultations menées afin de pouvoir finaliser un document solide devant restaurer une paix durable

Publié mardi 15 avril 2025 à 07:39
Charte pour la paix et la réconciliation : Après  la consultation, place à la restitution

Bandiougou Danté, président de la Commission communication

 

Mise en place le 10 décembre 2024 par décret présidentiel, le délai initial de 2 mois de la mission de la Commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, censé arriver à terme depuis le 10 février, n’a pas suffi. Compte tenu de cette contrainte, elle vient ainsi d’être prorogée de quelques mois. Désormais, la Commission, présidée par l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, a le quitus de poursuivre ses travaux jusqu’au 30 juin prochain.


Dans un décret en date du 4 avril dernier, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a apporté une modification à l’article 9 du décret n°2024-0714/PT-RM du 10 décembre 2024 portant mise en place de ladite Commission. Cette modification proroge, de ce fait, le mandat de la Commission jusqu’au 30 juin prochain. Outre la prorogation de son délai, la Commission devra également faire un «point d’étape tous les 15 jours ou en cas de besoin» au Chef de l’État. 

Après la phase des consultations avec l’ensemble des acteurs concernés depuis sa mise en place, la Commission de rédaction mettra à profit le temps supplémentaire pour faire la restitution de ses travaux préliminaires. Président de la Commission communication de cette Commission rédactionnelle du Projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, Bandiougou Danté expliquera que la prorogation s’inscrit dans le souci d’avoir un document qui reçoit l’implication de tous les acteurs.


 «C’est pour pouvoir écouter l’ensemble des Maliens et restituer également aux différentes Forces vives consultées ce qu’elles ont eu à faire comme propositions. Cela est extrêmement important. Quand on reçoit des messages pour la formulation d’un projet, il est important de rendre compte aux personnes qui ont été écoutées au départ en leur restituant la manière dont les idées ont été formulées. Ça aide à avoir un document consensuel», a-t-il détaillé.

Toujours selon celui qui est également le président de la Maison de la presse du Mali, cette prorogation apporte bien évidemment de nouveautés dans la mission de la Commission de rédaction dans la mesure où, il estime que ça permet d’améliorer ce qui a été déjà fait. «C’est une œuvre humaine. Donc, cette prolongation permet d’améliorer la qualité du travail et de pouvoir faire la restitution.

Dans un premier temps, nous avons consulté tous les acteurs. Et aujourd’hui, il s’agit pour nous d’aller faire la restitution de ce qui a été déjà fait. C’est un peu comme si vous envoyez un message et vous partez ensuite à la vérification de ce message dans le but de procéder à des rectifications», a-t-il souligné.

 Investie de la lourde responsabilité de poser les jalons d’une paix durable après des années de crises ayant ébranlé le tissu social national, la Commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale entend toujours procéder à pas mesurés dans sa démarche d’élaboration de ce document majeur.

En plus de recueillir les avis des uns et des autres, notamment les Institutions de la République, les acteurs politiques, les acteurs de la société civile…, sa méthodologie consiste également à organiser des travaux en commissions en son sein en plus des plénières qui constituent un cadre d’échanges profonds entre ses membres.

«La prorogation du délai n’a autre objectif que de permettre d’avoir un document, à la limite, parfait même si la perfection appartient à Dieu. Nous allons tout faire pour mieux utiliser le temps qui nous est imparti pour pouvoir proposer à qui de droit un document solide», a conclu Bandiougou Danté.

Conformément à son décret de création, la Commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale sera amenée à remettre au Président de la Transition le projet de Charte et un rapport de fin de mission à l’issue de son mandat qui doit prendre fin le 30 juin prochain.

Alassane Cissouma

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux concepts de l’espace médiatique..

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:38

Deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES : Rendez-vous à Bamako pour les 22 et 23 décembre

Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, au cours d'une rencontre avec ses homologues réunis à Ouagadougou.

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 17:02

AES: Le 2e sommet des Chefs d’État se prépare sereinement

Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les travaux préalablement effectués par les experts.

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 16:10

Compétitions interclubs: Une première journée en dents de scie pour les clubs maliens

Les clubs maliens ont effectué ce week-end leur première sortie dans la phase de groupes des compétitions interclubs. Le Stade malien a ramené un bon point de son déplacement tandis que le Djoliba AC s'est incliné à domicile.

Par Alassane Cissouma


Publié dimanche 23 novembre 2025 à 19:42

Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 22 novembre 2025 à 19:50

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Etat.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 14:30

Préparatifs Can 2025 : Le Mali et la Jordanie se quittent en bons amis

Le Mali et la Jordanie ont disputé ce soir un match amical de football. A l'issue de la rencontre, ils se sont quittés en bons amis.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner