Caravane AES : Le départ sera donné le 27 juin à Niamey

En vue de la consolidation des acquis de la Confédération des États du Sahel (AES), une caravane panafricaine sera organisée à travers tout l’espace confédéral durant une dizaine de jours. Cette caravane, prévue du 27 juin au 7 juillet partira de Niamey avant de sillonner Ouagadougou et Bamako avec un programme de portée patriotique comportant des messages souverainistes.

Publié mardi 24 juin 2025 à 09:39
Caravane AES : Le départ sera donné le 27 juin à Niamey

Initiée par la Plateforme de veille citoyenne et patriotique du Mali (Vecipa-Mali), l’annonce de l’organisation de cette caravane a fait l’objet d’une conférence de presse, le jeudi 19 juin dernier à Bamako. Conférencier principal; le président de la plateforme, Zanga Goïta, a rappelé que l’activité s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la Confédération AES dont la présidence tournante est assurée par le Chef de l’État du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta.

Évoquant les objectifs de la caravane, le président de la Vecipa-Mali a déclaré qu’il s’agit, entre autres, de sensibiliser les populations sur les enjeux de souveraineté, de sécurité et de solidarité dans l’espace AES, de mobiliser la jeunesse universitaire autour des valeurs panafricaines, de renforcer l’adhésion citoyenne au projet AES et faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens dans l’espace confédéral. Dans une démarche tripartite, l’initiative est portée également par la Coordination nationale des associations de veille citoyenne du Burkina Faso (CNAVC) et l’Association des femmes patriotes du Niger (AFPN).

 Elle bénéficie également de l’adhésion des organisations de la société civile des États de l’AES et se tiendra sous le leadership du patriarche Mamoutou Touré des familles fondatrices de Bamako, du Mogho Naaba de Ouagadougou et de l’honorable Amirou Maazou Mamoudou, Chef de canton Saga de Niamey, a indiqué Zanga Goïta. Quant à l’itinéraire de la caravane, elle prévoit de parcourir les trois pays de l’AES avec des actions de portée patriotique à poser. Il s’agit notamment de la tenue de conférences thématiques dans des universités des trois pays, la plantation de 300 arbres symboliques, des parades populaires dans les trois capitales et le recueil des propositions citoyennes en vue de l’élaboration d’un rapport à remettre au Président en exercice de la Confédération AES.

Zanga Goïta a indiqué que cette caravane s’inscrit dans le cadre du renforcement des acquis et la valorisation des perspectives de la Confédération AES, des liens socioculturels et le vivre-ensemble entre tous les fils du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Parrain international de cette caravane, Dr Adama Diabaté dit Russikè a appelé à la résilience et à la résistance car, a-t-il dit, le combat que mènent les trois Chefs d’État de l’AES est de longue haleine face à des adversaires opiniâtres, mais augure des lendemains meilleurs. Il s’est réjoui de parrainer cette activité en reconnaissance des actions menées et en cours par les pères fondateurs de l’AES.


Les représentants des familles fondatrices de Bamako, présents à la conférence de presse, ont apporté leur soutien à l’initiative. «Nous sommes partants pour les actions constructives du pays. Dans ce cadre, nous invitons les Maliens à s’intéresser à de telles initiatives», a indiqué Lassine Niaré. 
Partageant la vision des pères fondateurs de l’AES, les caravaniers décrivent le Président Abdourahamane Tiani comme un résistant pragmatique, Assimi Goïta comme un stratège souverainiste et le Capitaine Ibrahim Traoré comme un révolutionnaire panafricaniste.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Lire aussi : À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.

Lire aussi : Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .

Les articles de l'auteur

Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre le délibéré pour « complement d’informations»..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 09 février 2026 à 09:01

Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso, Bassolma Bazié, s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, entouré de ses collaborateurs dans les locaux de son departement.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:24

Procès affaire Paramount : La demande de renvoi des avocats rejetée

Le procès dit affaire Paramount suit son cours dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako. Hier, les avocats de la défense ont dénoncé leurs difficultés à accéder aux documents à charge contre leurs clients. Ceux-ci ont, à l’unanimité, plaidé pour le «respect du principe de la contradiction » en vue de la manifestation de la vérité..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:08

Procès affaire Paramount : L’avenant de la discorde

Accusé de complicité de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, Bougadaly Bah a comparu hier lundi devant le Pôle national économique et financier. Au cours de son audition, l’ancien responsable de la logistique de l’Armée de terre s’est défendu en affirmant qu’il a le sentiment d’avoir « correctement effectué une mission militaire ». Son rapport est perçu comme «l’élément déclencheur» de la conclusion de l’avenant du contrat incriminé.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:15

Procès de deux membres du CNT : La procédure annulée

Biton Mamary Coulibaly et Moulaye Keïta étaient poursuivis pour injures et menaces publiques par voie électronique. Lors de la 2è audience du procès qui s’est tenue lundi dernier, les deux mis en cause ont vu le Tribunal annuler l’action intentée contre eux..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:36

Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l’année qui s’achève. Le diplomate a également affiché son optimisme pour l’année 2026 qui pointe à l’horizon..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:17

Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitue une immense perte pour la Nation qui perd ainsi un cadre valeureux..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner