Caravane AES : Le départ sera donné le 27 juin à Niamey

En vue de la consolidation des acquis de la Confédération des États du Sahel (AES), une caravane panafricaine sera organisée à travers tout l’espace confédéral durant une dizaine de jours. Cette caravane, prévue du 27 juin au 7 juillet partira de Niamey avant de sillonner Ouagadougou et Bamako avec un programme de portée patriotique comportant des messages souverainistes.

Publié mardi 24 juin 2025 à 09:39
Caravane AES : Le départ sera donné le 27 juin à Niamey

Initiée par la Plateforme de veille citoyenne et patriotique du Mali (Vecipa-Mali), l’annonce de l’organisation de cette caravane a fait l’objet d’une conférence de presse, le jeudi 19 juin dernier à Bamako. Conférencier principal; le président de la plateforme, Zanga Goïta, a rappelé que l’activité s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la Confédération AES dont la présidence tournante est assurée par le Chef de l’État du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta.

Évoquant les objectifs de la caravane, le président de la Vecipa-Mali a déclaré qu’il s’agit, entre autres, de sensibiliser les populations sur les enjeux de souveraineté, de sécurité et de solidarité dans l’espace AES, de mobiliser la jeunesse universitaire autour des valeurs panafricaines, de renforcer l’adhésion citoyenne au projet AES et faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens dans l’espace confédéral. Dans une démarche tripartite, l’initiative est portée également par la Coordination nationale des associations de veille citoyenne du Burkina Faso (CNAVC) et l’Association des femmes patriotes du Niger (AFPN).

 Elle bénéficie également de l’adhésion des organisations de la société civile des États de l’AES et se tiendra sous le leadership du patriarche Mamoutou Touré des familles fondatrices de Bamako, du Mogho Naaba de Ouagadougou et de l’honorable Amirou Maazou Mamoudou, Chef de canton Saga de Niamey, a indiqué Zanga Goïta. Quant à l’itinéraire de la caravane, elle prévoit de parcourir les trois pays de l’AES avec des actions de portée patriotique à poser. Il s’agit notamment de la tenue de conférences thématiques dans des universités des trois pays, la plantation de 300 arbres symboliques, des parades populaires dans les trois capitales et le recueil des propositions citoyennes en vue de l’élaboration d’un rapport à remettre au Président en exercice de la Confédération AES.

Zanga Goïta a indiqué que cette caravane s’inscrit dans le cadre du renforcement des acquis et la valorisation des perspectives de la Confédération AES, des liens socioculturels et le vivre-ensemble entre tous les fils du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Parrain international de cette caravane, Dr Adama Diabaté dit Russikè a appelé à la résilience et à la résistance car, a-t-il dit, le combat que mènent les trois Chefs d’État de l’AES est de longue haleine face à des adversaires opiniâtres, mais augure des lendemains meilleurs. Il s’est réjoui de parrainer cette activité en reconnaissance des actions menées et en cours par les pères fondateurs de l’AES.


Les représentants des familles fondatrices de Bamako, présents à la conférence de presse, ont apporté leur soutien à l’initiative. «Nous sommes partants pour les actions constructives du pays. Dans ce cadre, nous invitons les Maliens à s’intéresser à de telles initiatives», a indiqué Lassine Niaré. 
Partageant la vision des pères fondateurs de l’AES, les caravaniers décrivent le Président Abdourahamane Tiani comme un résistant pragmatique, Assimi Goïta comme un stratège souverainiste et le Capitaine Ibrahim Traoré comme un révolutionnaire panafricaniste.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

Communes V et VI : 400 familles touchées par la générosité du chef de l’état

Dans le cadre de la célébration du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a une fois de plus fait parler son cœur. À travers ses œuvres sociales, il a offert, hier, 400 kits alimentaires à des familles vulnérables des Communes V et VI du District de Bamako..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:47

Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:39

Office central des stupéfiants : Saisie de plus de 43 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits

L’Office central des stupéfiants (OCS) vient de porter un gros coup aux réseaux des trafiquants avec la saisie d’une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits. Estimée à plus de 43 tonnes, la valeur marchande de la cargaison a été évaluée à plus de 500 millions de Fcfa..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Éliminatoires Coupe du monde : Une victoire au goût d'inachevé

Les éliminatoires de la Coupe du monde de football ont pris fin ce dimanche pour les Aigles qui se sont imposés lors de l'ultime match face à Madagascar. Toutefois, cette victoire restera fade pour les nôtres qui n'arrivent pas à décrocher la première qualification directe pour le Mondial.

Par Alassane Cissouma


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 21:23

Tournoi Ufoa-A : Le Mali qualifié pour les demi-finales

A l'issue des oppositions du groupe A du tournoi Ufoa-A, les Aiglonnets du Mali se sont qualifiés pour les demi-finales de la compétition.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 11 octobre 2025 à 18:47

OCS : Saisie des produits illicites d’une valeur marchande de plus de 500 millions

L’Office central des stupéfiants (OCS) vient de mettre le grappin sur une importante quantité de produits pharmaceutiques contrefaits. Estimée à plus de 43 tonnes, la valeur marchande de la cargaison est évaluée à plus 500 millions Fcfa.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:31

Tournoi Ufoa-A U17 : Le Mali arrache le point du nul

Menés au score par la Guinée Bissau, les Aiglonnets ont égalisé en toute fin de rencontre pour arracher le point du nul. C'était pour le compte de leur 2e sortie de groupe A.

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 05:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner