Initiée par la Plateforme de veille citoyenne et patriotique du Mali (Vecipa-Mali), l’annonce de l’organisation de cette caravane a fait l’objet d’une conférence de presse, le jeudi 19 juin dernier à Bamako. Conférencier principal; le président de la plateforme, Zanga Goïta, a rappelé que l’activité s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la Confédération AES dont la présidence tournante est assurée par le Chef de l’État du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta.
Évoquant les objectifs de la caravane, le président de la Vecipa-Mali a déclaré qu’il s’agit, entre autres, de sensibiliser les populations sur les enjeux de souveraineté, de sécurité et de solidarité dans l’espace AES, de mobiliser la jeunesse universitaire autour des valeurs panafricaines, de renforcer l’adhésion citoyenne au projet AES et faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens dans l’espace confédéral. Dans une démarche tripartite, l’initiative est portée également par la Coordination nationale des associations de veille citoyenne du Burkina Faso (CNAVC) et l’Association des femmes patriotes du Niger (AFPN).
Elle bénéficie également de l’adhésion des organisations de la société civile des États de l’AES et se tiendra sous le leadership du patriarche Mamoutou Touré des familles fondatrices de Bamako, du Mogho Naaba de Ouagadougou et de l’honorable Amirou Maazou Mamoudou, Chef de canton Saga de Niamey, a indiqué Zanga Goïta. Quant à l’itinéraire de la caravane, elle prévoit de parcourir les trois pays de l’AES avec des actions de portée patriotique à poser. Il s’agit notamment de la tenue de conférences thématiques dans des universités des trois pays, la plantation de 300 arbres symboliques, des parades populaires dans les trois capitales et le recueil des propositions citoyennes en vue de l’élaboration d’un rapport à remettre au Président en exercice de la Confédération AES.
Zanga Goïta a indiqué que cette caravane s’inscrit dans le cadre du renforcement des acquis et la valorisation des perspectives de la Confédération AES, des liens socioculturels et le vivre-ensemble entre tous les fils du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Parrain international de cette caravane, Dr Adama Diabaté dit Russikè a appelé à la résilience et à la résistance car, a-t-il dit, le combat que mènent les trois Chefs d’État de l’AES est de longue haleine face à des adversaires opiniâtres, mais augure des lendemains meilleurs. Il s’est réjoui de parrainer cette activité en reconnaissance des actions menées et en cours par les pères fondateurs de l’AES.
Les représentants des familles fondatrices de Bamako, présents à la conférence de presse, ont apporté leur soutien à l’initiative. «Nous sommes partants pour les actions constructives du pays. Dans ce cadre, nous invitons les Maliens à s’intéresser à de telles initiatives», a indiqué Lassine Niaré. Partageant la vision des pères fondateurs de l’AES, les caravaniers décrivent le Président Abdourahamane Tiani comme un résistant pragmatique, Assimi Goïta comme un stratège souverainiste et le Capitaine Ibrahim Traoré comme un révolutionnaire panafricaniste.
Alassane Cissouma
-.
Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.
Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.
Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..
Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.
La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..