Procès «avion présidentiel et équipements militaires» : La Cour met en garde contre les faux témoignages

À la suite des anciens Premiers ministres Moussa Mara et Oumar Tatam Ly, plusieurs autres témoins défilent devant les juges de la Cour d’assises spéciale pour leurs témoignages. Avec les témoins à la barre lors de l’audience d’hier, les questions ont essentiellement tourné autour de la réception des équipements militaires livrés par la société Guo-Star.

Publié jeudi 26 juin 2025 à 07:40
Procès «avion présidentiel et équipements militaires» : La Cour met en garde contre les faux témoignages

De ce fait, l’audience a démarré par l’audition de N’Tio Konaté du Génie militaire qui dit avoir été affecté à la Direction générale de l’Administration des biens de l’État (DGAB). Alors membre de la Commission de réception au moment des faits, ce Lieutenant de l’Armée nationale a affirmé avoir participé à 20 réceptions d’équipements.

Selon lui, hormis la réserve émise sur 650 bérets pour non-conformité de couleur, tous les autres matériels réceptionnés étaient conformes aux spécificités techniques et de qualité. Néanmoins, s’il a admis avoir signé 20 Procès-verbaux (PV) de réception, il n’a pas pu fournir d’explications claires quant à l’absence de son propre nom sur la liste de présence de certains PV.

«Peut-être qu’ils ont sauté mon nom», a-t-il tenté de convaincre la Cour, qui lui a ensuite posé la question de savoir «pourquoi il a validé certaines réceptions dont les PV ne comportaient pas son nom ?»  
Face à son mutisme sur cette question, le représentant du parquet Kokè Coulibaly a laissé entendre que comme il n’arrive pas à répondre, «la Cour en tirera toutes les conséquences».


Également à la barre, le comptable matières au ministère de la Défense et des Anciens combattants au moment des faits, Mamourou Togo, a été interrogé sur l’absence du nom de N’Tio Konaté sur certains PV. C’est ainsi qu’il répondra que «les agents de saisie ont dû l’omettre». Outre cette incompréhension, le parquet dit avoir relevé d’autres ambiguïtés liées notamment à la date, à la signature et même aux cachets sur certains documents en raison de la procédure appliquée pour l’établissement des procès-verbaux. Par la suite, le président de la Cour a mis en garde contre tout faux témoignage punissable, selon lui, d’une peine de 20 ans de réclusion et d’une amende de pas moins d’un million de Fcfa.

Au regard de ce qu’elle a décelé comme incohérences sur les documents et au cours des débats, la Cour a alors posé la question au comptable matières de savoir si réellement les PV peuvent faire foi. En réponse, Mamourou Togo dira qu’ils peuvent bien sûr faire bonne foi «quand on constate l’effectivité des matériels réceptionnés». Selon lui, les erreurs d’écriture ne doivent pas remettre en cause cette bonne foi.

Alassane Cissouma

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Moussa Diarra sur la désinformation : «Le fact-checking nous crédibilise»

En marge de la session de formation tenue du 24 au 25 novembre dernier, sur le «Journalisme de solutions», un module portant sur la désinformation et le fact-checking a été présenté. Face à des apprenants assidus et curieux, le journaliste Moussa Diarra est longuement revenu sur ces nouveaux concepts de l’espace médiatique..

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:38

Deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES : Rendez-vous à Bamako pour les 22 et 23 décembre

Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye Diop, au cours d'une rencontre avec ses homologues réunis à Ouagadougou.

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 17:02

AES: Le 2e sommet des Chefs d’État se prépare sereinement

Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les travaux préalablement effectués par les experts.

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 16:10

Compétitions interclubs: Une première journée en dents de scie pour les clubs maliens

Les clubs maliens ont effectué ce week-end leur première sortie dans la phase de groupes des compétitions interclubs. Le Stade malien a ramené un bon point de son déplacement tandis que le Djoliba AC s'est incliné à domicile.

Par Alassane Cissouma


Publié dimanche 23 novembre 2025 à 19:42

Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 22 novembre 2025 à 19:50

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Etat.

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 14:30

Préparatifs Can 2025 : Le Mali et la Jordanie se quittent en bons amis

Le Mali et la Jordanie ont disputé ce soir un match amical de football. A l'issue de la rencontre, ils se sont quittés en bons amis.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner