
La Coupe du monde U19 Garçons a donné son coup d'envoi ce samedi avec les matchs de la première journée de groupes. La compétition se poursuivra jusqu'au 6 juillet prochain en Suisse. Pour son entrée en lice, le Mali n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. Au cours d'une opposition épique, les nôtres se sont imposés avec 2 points d'écart pour un score final de 72-70. Une belle performance qui augure une bonne suite de compétition pour l'équipe nationale du Mali qui évolue dans le groupe A en compagnie de l’Argentine, de la Serbie et de la Nouvelle-Zélande.
A cette compétition, ce sont 16 pays qui prennent part. Le Mali et le Cameroun sont les représentants africains. Selon la Fiba, instance organisatrice de la compétition, les 16 équipes participantes ont été réparties en quatre groupes de quatre équipes chacun. Toutes les quatre équipes de chaque groupe se qualifieront pour la phase à élimination directe, qui commencera par des huitièmes de finale dès le mercredi 2 juillet.
Si toutes les équipes se qualifient pour les 8es de finale à l'issue de la phase de groupes sans qu’aucune d’entre elles ne soit eliminée, l'intérêt de réaliser de belles performances dans la phase de groupes est que ça permet de tomber sur une équipe moins performante lors de ladite phase de groupes. De ce fait, les équipes des Groupes A et B se croiseront (1re A vs 4e B, 2e A vs 3e B, 3e A vs 2e B, 4e A vs 1re B). Et il en sera de même avec les Groupe C et D (1re C vs 4e D, 2e C vs 3e D, 3e C vs 2e D, 4e C vs 1re D).
Alassane Cissouma
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..