
Les huit formations ont décroché le précieux sésame à l’issue de la première phase du championnat national qui s’est achevée samedi dernier, avec les rencontres de la 14è journée. Sur le tableau masculin, le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) a créé la sensation, en battant le Stade malien (72-66). Une défaite sans conséquences pour les Stadistes qui terminent leaders de la phase de poule avec 26 points, à égalité avec l’AS Police qui a dominé l’Usfas (85-66).
Les Blancs de Bamako disposent d’une meilleure différence de points (+241 contre +193 pour les Policiers). Le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) termine à la troisième place avec 23 points alors que l’Usfas (21 points) complète le tableau du Carré d’as.
Lors de cette phase, ces quatre formations s’affronteront en aller simple et les deux premiers se qualifieront pour les Play-offs dont le vainqueur remportera le titre suprême.
Sur le tableau féminin, le Stade malien de Bamako l’a emporté face au CRBT (82-53), terminant ainsi en tête du classement avec 27 points. Les Stadistes qui n’ont concédé qu’une seule défaite, devancent de deux points le Djoliba AC (25), victorieux de l’AS Réal (72-71) alors que l'AS Police (22 points) a dominé l’Usfas (68-63) pour prendre la 3è place, reléguant sa victime du jour à la 4è place (22 points). Le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou, l’AS Commune V en Dames ; Attar club de Kidal et Faso Kanu en Messieurs sont relégués en division inférieure.
«Pendant cette première phase, nos deux équipes ont été bonnes. Je félicite nos joueurs et nos joueuses pour leur prestation et les exhorte à continuer sur la même lancée», a déclaré le secrétaire général du Stade malien, Lassine Diarra, avant de se projeter sur le Carré d'as.
«Pour le Carré d’as, ce sera une autre compétition, il faut améliorer le niveau et être plus incisif. Nous sommes détenteurs des deux trophées du championnat et notre objectif est de les garder», a martelé le dirigeant stadiste.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le tirage au sort de l’Afrobasket masculin 2025 a eu lieu vendredi dernier à Luanda, en Angola. Le Mali évoluera dans le groupe D aux côtés de l’Égypte, du Sénégal et de l’Ouganda..
Dans le cadre des préparatifs de la 3è édition de la Nuit de la reconnaissance et du mérite du football malien baptisée, Mali football Awards, la Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec Aka Agency, a organisé un point de presse samedi dernier..
La cérémonie se déroulera à 18h 30 GMT en Angola et les seize pays qualifiés dont le Mali, seront répartis en quatre groupes de quatre équipes. La compétition est prévue du 12 au 24 août et s’annonce très ouverte avec la présence de toutes les grosses pointures du basket-ball africain.
Les finales de la 6è édition du tournoi interscolaire de tennis de table se sont disputées, samedi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga..
La 9è édition du Forum international sur le sport (FIS) a été lancée, vendredi dernier, à travers une conférence de presse animée par la coordinatrice Mme Sy Aminata Makou Traoré..
Depuis hier, le premier stade moderne dans l’histoire du Mali est aux normes internationales et porte à neuf le nombre de stades dont dispose désormais notre pays.