Bamako Jèrèba : Les légitimités traditionnelles contre les VBG

Les participants à la rencontre de Bamako se sont engagés à œuvrer pour mettre fin aux larmes sur les visages des femmes et des filles

Publié mardi 15 avril 2025 à 07:49
Bamako Jèrèba : Les légitimités traditionnelles contre les VBG

L’objectif était de contribuer à la mobilisation et au renforcement des capacités des autorités et légitimités traditionnelles et religieuses pour l’abandon des VBG et pratiques néfastes

 

Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, en partenariat avec ONU-Femmes, a organisé les 10 et 11 avril la grande rencontre de Bamako (Bamako Jèrèba en bambara) des chefs traditionnels, leaders communautaires et religieux pour l’abandon des violences basées sur le genre (VBG) et les pratiques néfastes autour du thème «élimination des discriminations et violences à l’égard des femmes et des filles au Mali : les hommes comme agents de changement».

La cérémonie de clôture de cette rencontre de haut niveau a été présidée, le vendredi 11 avril, par la ministre Mme Diarra Djénéba Sanogo autour de laquelle, des rois et reines venus du Burkina Faso, du Cameroun, du Niger, du Tchad, du Sénégal et du Bénin ainsi que des autorités et légitimités traditionnelles et religieuses des 19 régions du Mali et le District de Bamako.

L’objectif global est de contribuer à la mobilisation et au renforcement des capacités des autorités et légitimités traditionnelles et religieuses pour l’abandon des VBG et pratiques néfastes. Au terme de deux jours d’exercices intenses sur la mobilisation et l’engagement des autorités et légitimités traditionnelles et religieuses, la session a servi de cadre pour discuter de la problématique des VBG et les pratiques néfastes d’une part, et d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques, d’autre part. Elle a permis de formuler une série de recommandations qui vont être synthétisées par la suite pour une meilleure coordination des actions.

 Le forum a adopté une déclaration dénommée  Bamako Jèrèba Benkan». Ce document énonce le cadre dans lequel l’ensemble des participants souhaiterait que les choses se passent désormais et l’état d’esprit dans lequel ils comptent évoluer. L’initiative du ministère en charge de la Promotion de la Femme avec son partenaire ONU-Femmes, a été appréciée par les participants pour qui les VBG touchent des millions de personnes à travers le monde.


Ce faisant, en tant que forces du changement, ils se sont engagés à accompagner le gouvernement et les partenaires pour qu’il n’y ait plus de larme sur le visage des femmes et des filles. Ils se sont engagés à rester à la disposition du ministère en charge de la Promotion de la Femme et son partenaire pour continuer à travailler pour le bien-être de nos populations mais aussi pour la réussite et le développement de l’Afrique. Les participants espèrent que les recommandations issues des travaux contribueront efficacement à lutter contre les violences sous toutes leurs formes. Ils ont apprécié la qualité des travaux et l’implication effective et totale de la société civile à la réussite de la rencontre de Bamako.  

La ministre chargée de la Promotion de la Femme a, quant à elle, invité les participants à traduire les recommandations issues de la rencontre en actions concrètes dans le futur plan d’actions du Réseau en utilisant désormais la déclaration «Bamako Jėrėba Benkan» comme outils d’orientation et de planification stratégique.

Mme Diarra Djénéba Sanogo a indiqué que son département travaillera à mettre en place un cadre de concertation semestriel dynamique avec les autorités et légitimités traditionnelles et religieuses, pour des réflexions stratégiques et une meilleure coordination des actions, conformément à l’esprit de «Bamako Jèrèba Benkan». Elle a renouvelé ses salutations aux rois et reines, aux autorités et légitimités traditionnelles et religieuses pour cette mobilisation inédite.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Hydrocarbures : Le gouvernement et les opérateurs signent un accord stratégique

Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heures le délai d’attente des citernes au Bureau des produits pétroliers. L’objectif est d’accélérer l’approvisionnement et de mettre fin aux longues files observées dans les stations-service..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 15:30

Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, au terme de la sixième session de concertation avec les acteurs du secteur, tenue au sein de son département. La signature officielle du document est prévue pour aujourd’hui.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:11

Lutte contre le terrorisme : Les Nations unies réaffirment leur soutien au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 17:08

Approvisionnement en carburant : Vers un passage des citernes limité à 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs de produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 16:02

Idrissa Arizo Maïga : Une éminente figure de la justice malienne tire sa révérence

Un magistrat de renom vient de tirer sa révérence. Il s’agit d’Idrissa Arizo Maïga, ancien procureur général près la Cour d’appel de Bamako, originaire du village de Tondibi, dans la Commune de Taboye. Son décès, survenu dans la nuit du 19 novembre, est une perte énorme pour notre justice et pour la Nation en général..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:00

Tabankort et Intilit : Les opérations aériennes dispersent des groupes terroristes

Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 12:49

Gestion de la crise du carburant : Le Premier ministre en visite d’inspection

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué hier une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap) qui, depuis le 11 octobre dernier, fonctionne 24h/24 et 7j/7 afin d’accélérer la libération des camions citernes destinés à ravitailler les stations-services en carburantction à l’Omap.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner