Aïd el-Kebir : Jour de fête pour des chrétiens

Signe évident de la tolérance religieuse et du brassage confessionnel dans notre pays, la célébration de la Tabaski ne se fait pas sans les chrétiens. Nombre d’entre eux, par alliance ou par amitié, partagent la joie et l’allégresse des musulmans

Publié mardi 04 juillet 2023 à 06:23
Aïd el-Kebir : Jour de fête pour des chrétiens

Sandrina est une jeune chrétienne. Elle est née d’une union mixte entre un chrétien et une musulmane. Célébrer les fêtes musulmanes et chrétiennes est une tradition dans sa famille. Son père ne se prive pas de moyens pour les fêtes des deux communautés religieuses. «Il achète un mouton pour notre mère et nous donne également de l’argent pour de nouveaux vêtements et se coiffer durant les fêtes musulmanes», nous relate Sandrina.
Après la prière de la mosquée, les jeunes hommes du voisinage viennent chercher le gros bélier que le père a acheté pour cette année. Tout en se souhaitant bonne fête, ils emmènent l’animal pour l’immoler. Sandrina nous dit que ce sont ces jeunes qui s’occupent du sacrifice de leurs moutons chaque année. «Ils l’égorgent et le dépècent, puis nous envoient la viande», poursuit-elle. Les autres sœurs, toutes des chrétiennes, sont déjà débout lorsque la viande arrive. Leur mère étant plutôt âgée, ce sont ses filles qui s’occupent de tout le travail. L’ambiance était au taquet dans la famille. Entre rires, plaisanteries et causeries, on aurait dit une vraie famille musulmane le jour de l’Aïd.


Pendant que la viande grillait tranquillement sur le feu, l’un des cousins de la famille, Salomon T, est venu leur rendre visite et souhaiter bonne fête à la matriarche. Bien qu’étant également chrétien, le jeune homme tient à venir saluer la mère de famille à chaque fête musulmane. «Mes amis musulmans m’invitent pour chacune de leur fête. Vu que c’est un honneur, j’accepte l’invitation si mon programme me le permet », confie-t-il en dégustant sa viande grillée.
Dans cette famille chrétienne, la Tabaski est fêtée au même titre qu’une fête chrétienne. L’ambiance est bon enfant dans la famille. La joie était perceptible sur chaque visage.
Cap sur une autre famille où cette fois-ci, c’est la mère qui est chrétienne. Le mari et les enfants sont musulmans. Étant occupée par les préparatifs de la fête, la jeune maman n’avait pas beaucoup de temps à nous accorder. «On mange bien mais je finis très épuisée et stressée. Les fêtes ne sont pas pareilles ce qui fait que je me retrouve avec deux fois plus de travail quand il s’agit des fêtes musulmanes. J’ai trop de choses à faire», explique-t-elle.  


Un autre couple mixte partage son histoire. Le mari est chrétien et l’épouse musulmane. L’homme nous explique que suite à la mutation de son père à Bamako, ses amis sont majoritairement musulmans. Un lien fort s'est créé entre eux. «Lors des fêtes musulmanes, certains de mes amis m'invitent et pour les fêtes chrétiennes, moi à mon tour j'invite tous mes amis. Ils viennent chez moi passer toute la journée», raconte-t-il. Après son mariage avec une musulmane, notre interlocuteur nous explique que l'ambiance a un peu changé car les fêtes musulmanes qui n'étaient pas célébrées dans la famille le sont actuellement. Et tout le monde participe à cette fête notamment ses parents et ses sœurs. «Comme dans une famille musulmane, j’achète un mouton pour ma femme, des habits de fête pour elle et nos enfants. Aussi, j'accompagne madame pour aller saluer ses parents le jour de chaque fête musulmane», témoigne-t-il.


Peèrè Bernadette Sogoba est une fervente chrétienne issue d’un mariage entre un père chrétien et d’une mère chrétienne. Cela n’empêche aucunement la jeune femme de célébrer les fêtes musulmanes depuis son enfance. Pour Bernadette, elle n'a aucun problème à participer à ces fêtes car nous sommes tous descendants d'Adam et d’Ève. «Un chrétien qui fête la Tabaski est celui qui vit dans la parole divine. Car la Bible nous enseigne l'amour du prochain. En clair, fêter avec son frère ou sa sœur musulmans équivaut à cultiver l'amour du prochain», confie-t-elle.


 Le jour de la Tabaski est un moment de joie et d’allégresse. Chrétiens comme musulmans ont publié sur les réseaux sociaux des messages de salutations. Sylvain Traoré a posté sur son compte WhatsApp, les vidéos d’une partie de barbecue avec ses amis musulmans. Pascale Z. était également dans cette ambiance festive. La jeune femme a publié sur son compte WhatsApp en plaisantant que ce n’est pas la peine de l’inviter car chez eux également ils ont sacrifié deux moutons. 

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : BAMBA : Inauguration d’une nouvelle mosquée, symbole de foi et de résilience

Le vendredi 5 septembre 2025, la ville de Bamba a vécu un moment fort avec l’inauguration officielle de sa nouvelle mosquée, en coïncidence avec la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL) et la prière hebdomadaire du Jumu’a..

Lire aussi : Mali : La fête de Tabaski «Seliba» célébrée le samedi 7 juin prochain

L’information a été donnée ce mercredi 28 mai 2025 par le ministere en charge des Affaires religieuses, sur les réseaux sociaux..

Lire aussi : Mort du Pape François : Vague d'hommages à travers le monde

Suite au rappel à Dieu du souverain pontif le Pape François, les réactions et hommages fusent des quatre coins du monde sur la toile et singulièrement en Argentine son pays d'origine. Mais également en Afrique où le chef de l'église catholique s'était rendu à cinq reprises durant son pontif.

Lire aussi : Disparition : Le monde regrette la mort du pape François

La communauté chrétienne du monde entier, surtout catholique, regrette la mort du pape François qui a été annoncé ce lundi 21 avril par le Vatican. Le guide religieux s’est éteint à l’âge de 88 ans..

Lire aussi : Enseignement supérieur : Le CEN-SNESUP maintient son mot d’ordre de grève de 144 heures

-.

Lire aussi : Fête de ramadan : Le président Goïta appelle à l’union et à la solidarité

La prière collective s’est déroulée dans la salle de banquets du palais de Koulouba en présence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, des membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République et des membres du corps diplomatique des pays de la Ouma islamique.

Les articles de l'auteur

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:36

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

Mois de la Solidarité : Le geste du chef de l’Etat aux veuves et blessés de guerre

Octobre est le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans notre pays. C’est une période qui appelle à l’entraide et au partage. Pour la 30è édition du mois de la solidarité, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a fait don d’importants kits alimentaires et scolaires aux veuves et orphelins des militaires et paramilitaires, ainsi qu’aux blessés de guerre de Kati et de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:00

Festi 22 Septembre : «Tous ensemble pour un Mali propre et vert»

Les rideaux sont tombés hier sur la 5è édition du Festi 22 Septembre du challenge citoyen, qui a débuté le jeudi dernier au Quartier-Mali, en Commune V du District de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:56

4è édition de la Senare : Le prix annuel pour la promotion de la paix décerné à l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

C’est dans une ambiance festive que s’est clôturée la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), le dimanche dernier dans la soirée au Centre international de conférences de Bamako. Appelé Nuit de la réconciliation, ce dîner gala était l’occasion de terminer la Senare en beauté..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner