Adaptation de l’agriculture et de l’élevage au changement climatique : La phase II du projet clôturée

La phase II du Projet «adaptation de l’agriculture et de l’élevage au changement climatique (ACC) au Mali», lancée en 2018, vient d’être clôturée. Cette information a été donnée à la faveur d’un atelier national de restitution des résultats du projet, qui a eu lieu vendredi dernier dans un hôtel de la place.

Publié lundi 29 mai 2023 à 05:48
Adaptation de l’agriculture et de l’élevage au changement climatique : La phase II  du projet clôturée

Le programme vise l’amélioration de l’autosuffisance  alimentaire et des conditions de vie des populations

 

L’évènement, présidé par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kelema, a enregistré la présence du directeur général de l’Institut d’économie rural (IER), Dr Modibo Sylla. L’ambassadrice du Royaume de Norvège au Mali, Rigmor Elianne Koti et le coordinateur du projet, Dr Khalifa Traoré, ont pris part à la cérémonie.

L’objectif de cet atelier était de partager les connaissances acquises dans la phase II du projet ACC et de sensibiliser toutes les parties prenantes sur les enjeux du changement climatique. Fruit de la coopération entre le gouvernement de la République du Mali et celui du Royaume de Norvège, ce projet a été financé à hauteur d’environ 3,9 milliards de Fcfa. Il vise à améliorer l’autosuffisance alimentaire et les conditions de vie des populations des régions Centre et Nord du Mali.



Cette deuxième phase qui a duré cinq ans (2018-2022) a vu le jour avec deux axes principaux : la mise à échelle des technologies et la mise au point de nouvelles technologies. Le secrétaire général du ministère du Développement rural a souligné l’excellente collaboration entre notre pays et le Royaume de Norvège, qui a permis de financer la première et la deuxième phase du projet (ACC).

Daniel Siméon Kelema a rappelé qu’au Mali, l’agriculture est liée à la pluviométrie et celle-ci reste très vulnérable au changement climatique. «Les récentes études nutritionnelles ont montré que 1/10 des Maliens souffre de la malnutrition aiguë et 25% des enfants de moins de 5 ans sont atteints de malnutrition chronique avec un coût estimé à 4% du produit intérieur brut.


C’est dans ce contexte qu’a été élaboré le projet ACC en vue d’atténuer la vulnérabilité des populations au changement climatique, a-t-il dit, poursuivant que ce projet comprend six composantes qui portent notamment sur l’amélioration de la productivité des cultures pluviales, la mise à échelle des technologies d’élevage du dromadaire au Mali et la production durable des cultures en système de décrue pour une sécurité alimentaire dans les régions à systèmes de décrue. S’y ajoutent l’amélioration de la nutrition familiale et la promotion des activités génératrices de revenus des femmes. Il précisera que le projet a également un volet plateforme d’innovation qui porte sur la mise à échelle des technologies.

Parlant des résultats, Daniel Siméon Kelema a cité le développement des technologies de résilience dans l’agriculture pluviale et de décrue, l’amélioration de la productivité du dromadaire, l’amorçage de la protection des berges et la restauration de la biodiversité des écosystèmes, la réalisation de la promotion des mélanges nutritionnels pour enfants de 0-59 mois et des femmes en âge de procréer... Il a estimé que le financement d’une troisième phase serait nécessaire pour la poursuite de la mise à échelle des technologies développées par le projet.

Dans son intervention, le directeur général de l’IER a indiqué que la mise en œuvre du projet a permis la mise à échelle de nombreuses technologies climato-sensibles, développées au cours de la première phase ainsi que le développement de nouvelles technologies. Elle a aussi permis le renforcement de capacités des agents d’encadrement du secteur agricole, des producteurs et productrices, des transformateurs et transformatrices dans le but de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que l’augmentation de leurs revenus.


Selon Dr Modibo Sylla, la mise en œuvre de l’ACC a aussi permis des productions scientifiques de qualité et la formation de plusieurs chercheurs dans les différents domaines des sciences agricoles. De son côté, l’ambassadrice du Royaume de Norvège au Mali a expliqué que son gouvernement a fait de la sécurité alimentaire un des premiers objectifs de la coopération internationale.


«Cette coopération entre des institutions de recherche en Norvège et au Mali, vise à trouver des solutions durables pour l’autosuffisance alimentaire au Mali. Le projet inclut aussi la mise en valeur de certains produits agricoles, où les femmes jouent un rôle important», a-t-elle déclaré. Rigmor Elianne Koti a félicité l’IER et ses partenaires pour les résultats pertinents obtenus au cours de cette deuxième phase.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Lire aussi : Approvisionnement en Carburant : Des dizaines de camions-citernes à Bamako

Un important convoi de plusieurs dizaines de camions-citernes est arrivé à Bamako, ce 29 octobre 2025, sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa) afin de soulager la population malienne suite à la pénurie de carburant que vit le pays depuis quelques semaines. L’information a été donné.

Lire aussi : Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Lire aussi : Pénurie de carburant : Les Bamakois unis face à l’adversité

Depuis plusieurs jours, notre capitale est confrontée à une pénurie de carburant qui vide ses routes et engorge ses stations-services. Malgré les longues files d’attente et les retards, la population fait preuve d’une résilience exemplaire, mêlant patience, dignité, optimisme et appels à.

Lire aussi : Bamako : Le marché des aliments avariés

Nos marchés sont souvent bondés de tubercules, légumes et fruits impropres à la consommation. Et pourtant, les clients ne manquent pas. Ces aliments avariés par le temps sont très souvent achetés par des éleveurs d’animaux ou des vendeurs d’aliments pour bétail.

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Les articles de l'auteur

Mali : Les stations-service désormais tenues d’ouvrir 24h/24 sur toute l’étendue du territoire

Dans le souci d’assurer un approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers et de mieux encadrer leur distribution, le gouvernement a pris, le jeudi 30 octobre 2025, un arrêté interministériel rendant obligatoire l’ouverture permanente, 24 heures sur 24, des stations-service et stations de distribution sur l’ensemble du territoire national..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 18:41

Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:18

Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 11:43

Diplomatie : Plusieurs ambassadeurs présentent les copies figurées de leurs lettres de créance au ministre Diop

Dans le cadre de la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a accordé, le mardi 28 octobre, des audiences successives à plusieurs ambassadeurs désignés, non-résidents, accrédités auprès de la République du Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:55

Diplomatie : Plusieurs ambassadeurs présentent les copies figurées de leurs lettres de créance au ministre Diop

Dans le cadre de la présentation des copies figurées de leurs lettres de créance, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a accordé, ce mardi 28 octobre 2025, des audiences successives à plusieurs ambassadeurs désignés, non-résidents, accrédités auprès de la République du Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 09:43

Transport urbain : Un élan de solidarité pour faciliter la mobilité à Bamako

Dans le cadre d’une initiative citoyenne et solidaire, les transporteurs routiers du Mali, sous la coordination du Ministère des Transports et des Infrastructures, se mobilisent pour soutenir la population du District de Bamako et de ses environs..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 08:54

Passeports biométriques : Reprise officielle de la délivrance ce lundi

La production et la délivrance des passeports biométriques sécurisés, appelés « e-passeports AES », ont repris ce lundi 27 octobre 2025, a annoncé le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, dans un communiqué rendu public ce jour..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 15:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner