Adaptation de l’agriculture et de l’élevage au changement climatique : La phase II du projet clôturée

La phase II du Projet «adaptation de l’agriculture et de l’élevage au changement climatique (ACC) au Mali», lancée en 2018, vient d’être clôturée. Cette information a été donnée à la faveur d’un atelier national de restitution des résultats du projet, qui a eu lieu vendredi dernier dans un hôtel de la place.

Publié lundi 29 mai 2023 à 05:48
Adaptation de l’agriculture et de l’élevage au changement climatique : La phase II  du projet clôturée

Le programme vise l’amélioration de l’autosuffisance  alimentaire et des conditions de vie des populations

 

L’évènement, présidé par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kelema, a enregistré la présence du directeur général de l’Institut d’économie rural (IER), Dr Modibo Sylla. L’ambassadrice du Royaume de Norvège au Mali, Rigmor Elianne Koti et le coordinateur du projet, Dr Khalifa Traoré, ont pris part à la cérémonie.

L’objectif de cet atelier était de partager les connaissances acquises dans la phase II du projet ACC et de sensibiliser toutes les parties prenantes sur les enjeux du changement climatique. Fruit de la coopération entre le gouvernement de la République du Mali et celui du Royaume de Norvège, ce projet a été financé à hauteur d’environ 3,9 milliards de Fcfa. Il vise à améliorer l’autosuffisance alimentaire et les conditions de vie des populations des régions Centre et Nord du Mali.



Cette deuxième phase qui a duré cinq ans (2018-2022) a vu le jour avec deux axes principaux : la mise à échelle des technologies et la mise au point de nouvelles technologies. Le secrétaire général du ministère du Développement rural a souligné l’excellente collaboration entre notre pays et le Royaume de Norvège, qui a permis de financer la première et la deuxième phase du projet (ACC).

Daniel Siméon Kelema a rappelé qu’au Mali, l’agriculture est liée à la pluviométrie et celle-ci reste très vulnérable au changement climatique. «Les récentes études nutritionnelles ont montré que 1/10 des Maliens souffre de la malnutrition aiguë et 25% des enfants de moins de 5 ans sont atteints de malnutrition chronique avec un coût estimé à 4% du produit intérieur brut.


C’est dans ce contexte qu’a été élaboré le projet ACC en vue d’atténuer la vulnérabilité des populations au changement climatique, a-t-il dit, poursuivant que ce projet comprend six composantes qui portent notamment sur l’amélioration de la productivité des cultures pluviales, la mise à échelle des technologies d’élevage du dromadaire au Mali et la production durable des cultures en système de décrue pour une sécurité alimentaire dans les régions à systèmes de décrue. S’y ajoutent l’amélioration de la nutrition familiale et la promotion des activités génératrices de revenus des femmes. Il précisera que le projet a également un volet plateforme d’innovation qui porte sur la mise à échelle des technologies.

Parlant des résultats, Daniel Siméon Kelema a cité le développement des technologies de résilience dans l’agriculture pluviale et de décrue, l’amélioration de la productivité du dromadaire, l’amorçage de la protection des berges et la restauration de la biodiversité des écosystèmes, la réalisation de la promotion des mélanges nutritionnels pour enfants de 0-59 mois et des femmes en âge de procréer... Il a estimé que le financement d’une troisième phase serait nécessaire pour la poursuite de la mise à échelle des technologies développées par le projet.

Dans son intervention, le directeur général de l’IER a indiqué que la mise en œuvre du projet a permis la mise à échelle de nombreuses technologies climato-sensibles, développées au cours de la première phase ainsi que le développement de nouvelles technologies. Elle a aussi permis le renforcement de capacités des agents d’encadrement du secteur agricole, des producteurs et productrices, des transformateurs et transformatrices dans le but de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que l’augmentation de leurs revenus.


Selon Dr Modibo Sylla, la mise en œuvre de l’ACC a aussi permis des productions scientifiques de qualité et la formation de plusieurs chercheurs dans les différents domaines des sciences agricoles. De son côté, l’ambassadrice du Royaume de Norvège au Mali a expliqué que son gouvernement a fait de la sécurité alimentaire un des premiers objectifs de la coopération internationale.


«Cette coopération entre des institutions de recherche en Norvège et au Mali, vise à trouver des solutions durables pour l’autosuffisance alimentaire au Mali. Le projet inclut aussi la mise en valeur de certains produits agricoles, où les femmes jouent un rôle important», a-t-elle déclaré. Rigmor Elianne Koti a félicité l’IER et ses partenaires pour les résultats pertinents obtenus au cours de cette deuxième phase.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Lire aussi : Ségou : Affluence record dans les stations-service

Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.

Lire aussi : Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.

Lire aussi : Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre .

Lire aussi : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Les articles de l'auteur

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

Kafo Jiginew : Le siège entièrement consumé

Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 19:38

Niamey : Les ministres de la Défense de l’AES évaluent la mise en place de la force unifiée

Le Général de corps d’armée Sadio Camara du Mali, le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso et le Général d’armée Salifou Mody du Niger ont réaffirmé leur unité autour de la Force unifiée de l’AES.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:41

Niamey : Les ministres de la Défense de la Confédération des États du Sahel réaffirment leur unité autour de la Force unifiée

Les ministres chargés de la Défense du Niger, du Mali et du Burkina Faso, membres de la Confédération des États du Sahel (CES), se sont réunis le vendredi 7 novembre 2025 à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les trois pays..

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:51

Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner