L’Essor : Quel est votre sentiment après le passage de témoin entre Dr Moussa Sow et Cheick Kanté ?
Abdoulaye Konaté : Je suis très comblé. Il y a longtemps qu’on n’avait pas assisté à une élection aussi apaisée au niveau de la Ligue de Kayes. Le président Moussa Sow a obtenu 15 voix sur 15. Cela prouve que la Région de Kayes peut compter sur tous ses fils pour développer le football local.
Je remercie le président sortant Cheick Kanté qui s’est battu pendant huit ans pour rassembler tous les acteurs du football de la région et pour le développement de la discipline. Je peux dire que c’est grâce à lui, qu’un bureau de consensus a été mis en place. Je rends hommage à Cheick Kanté et félicite le nouveau président pour son élection. C’est un jeune dynamique, il peut développer le football dans la région.
L’Essor : Vous faites partie de la nouvelle équipe dirigeante de la Ligue. Quelle sera votre stratégie pour redynamiser le football kayesien ?
Abdoulaye Konaté : Nul n’est parfait, beaucoup a été fait par le bureau sortant, mais il reste également beaucoup de choses à faire pour redynamiser le football de la région. Le premier défi ou plutôt, la première tâche sera la réconciliation des acteurs du football. On va se battre pour que le monde du football puisse se réconcilier. Cela passe d’abord par la réduction du nombre d’équipes de Kayes. Cela est d’autant plus important que le District de Kayes compte le plus grand nombre de joueurs.
À mon avis, si on parvient à réduire à 5 ou 6 le nombre d’équipe de Kayes, la région peut parfaitement jouer les premiers en championnat et en Coupe du Mali. On doit tirer toutes les leçons de ce qui s’est passé ces dernières années et rassembler les acteurs du football autour d’un objectif commun, à savoir le développement de la discipline dans notre région.
L’Essor : La situation de l’USC Kita en championnat (15è sur 16) a été évoquée plusieurs fois lors de l’Assemblée. Pensez-vous que l’équipe a encore une chance de préserver sa place en première division ?
Abdoulaye Konaté : À l’USC Kita, nous avons opté pour une nouvelle politique, à savoir le rajeunissement de l’équipe. Ainsi, l’effectif actuel est majoritairement composé de nouveaux et jeunes joueurs qui ont connu un début de championnat très difficile. La situation actuelle de l’équipe n’est pas une question de moyens, c’est une question de vision. On a opté pour le changement et on doit en assumer les conséquences.
Cela dit, la phase retour du championnat vient juste de commencer et tout reste encore possible pour l’US Kita. Personnellement, je suis sûr que l’équipe va redresser et que les résultats vont venir. Certes, nous sommes avant-derniers du classement, mais nous ne sommes pas très loin des équipes du milieu du tableau et je ne doute pas un seul instant que l’USC Kita évoluera l’année prochaine en première division, Inch Allah, l’équipe va se maintenir.
Interview réalisée par
Ladji Madiheri DIABY
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..