Abdoulaye Konaté : «L’USC Kita va se maintenir en D1»

interview de Abdoulaye Konaté après le passage de témoin entre Dr Moussa Sow et Cheick Kanté

Publié mardi 23 mai 2023 à 06:20
Abdoulaye Konaté : «L’USC Kita va se maintenir en D1»

L’Essor : Quel est votre sentiment après le passage de témoin entre Dr Moussa Sow et Cheick Kanté ?

Abdoulaye Konaté :
Je suis très comblé. Il y a longtemps qu’on n’avait pas assisté à une élection aussi apaisée au niveau de la Ligue de Kayes. Le président Moussa Sow a obtenu 15 voix sur 15. Cela prouve que la Région de Kayes peut compter sur tous ses fils pour développer le football local.

Je remercie le président sortant Cheick Kanté qui s’est battu pendant huit ans pour rassembler tous les acteurs du football de la région et pour le développement de la discipline. Je peux dire que c’est grâce à lui, qu’un bureau de consensus a été mis en place. Je rends hommage à Cheick Kanté et félicite le nouveau président pour son élection. C’est un jeune dynamique, il peut développer le football dans la région.

L’Essor : Vous faites partie de la nouvelle équipe dirigeante de la Ligue. Quelle sera votre stratégie pour redynamiser le football kayesien ?

Abdoulaye Konaté :
Nul n’est parfait, beaucoup a été fait par le bureau sortant, mais il reste également beaucoup de choses à faire pour redynamiser le football de la région. Le premier défi ou plutôt, la première tâche sera la réconciliation des acteurs du football. On va se battre pour que le monde du football puisse se réconcilier. Cela passe d’abord par la réduction du nombre d’équipes de Kayes. Cela est d’autant plus important que le District de Kayes compte le plus grand nombre de joueurs.

À mon avis, si on parvient à réduire à 5 ou 6 le nombre d’équipe de Kayes, la région peut parfaitement jouer les premiers en championnat et en Coupe du Mali.  On doit tirer toutes les leçons de ce qui s’est passé ces dernières années et rassembler les acteurs du football autour d’un objectif commun, à savoir le développement de la discipline dans notre région. 

L’Essor : La situation de l’USC Kita en championnat (15è sur 16) a été évoquée plusieurs fois lors de l’Assemblée. Pensez-vous que l’équipe a encore une chance de préserver sa place en première division ? 

Abdoulaye Konaté :
À l’USC Kita, nous avons opté pour une nouvelle politique, à savoir le rajeunissement de l’équipe. Ainsi, l’effectif actuel est majoritairement composé de nouveaux et jeunes joueurs qui ont connu un début de championnat très difficile. La situation actuelle de l’équipe n’est pas une question de moyens, c’est une question de vision. On a opté pour le changement et on doit en assumer les conséquences.

Cela dit, la phase retour du championnat vient juste de commencer et tout reste encore possible pour l’US Kita. Personnellement, je suis sûr que l’équipe va redresser et que les résultats vont venir. Certes, nous sommes avant-derniers du classement, mais nous ne sommes pas très loin des équipes du milieu du tableau et je ne doute pas un seul instant que l’USC Kita évoluera l’année prochaine en première division, Inch Allah, l’équipe va se maintenir.

Interview réalisée par

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le compte à rebours est lancé pour le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC

Les deux représentants du Mali en Ligue des champions d’Afrique et à la Coupe de la Confédération, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC lanceront leur campagne ce week-end hors de leur base respective..

Lire aussi : Nos expatriés : Modibo Sissoko s’engage avec Saint-Etienne

Modibo Sissoko évoluera désormais sous les couleurs de l’AS Saint-Étienne (ASSE), en Ligue 2 française. L’international espoir malien de 18 ans a rejoint les Verts la semaine dernière sous forme de prêt avec option d’achat, en provenance de Guidars FC..

Lire aussi : La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Lig.

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Les articles de l'auteur

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

Coupe du monde Ghana-Mali 1-0 : La mauvaise opération des Aigles

Le Mali ne peut plus prétendre à une qualification directe à la Coupe du monde 2026. Battue 1-0, hier par le Ghana au compte de la 8è journée des éliminatoires, la sélection nationale a perdu toutes chances de décrocher directement son ticket pour le Mondial outre Atlantique et devra désormais compter sur les barrages internationaux pour espérer participer à la première Coupe du monde de son histoire..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se complique la tâche

La mission était claire : gagner pour se relancer. Mais au terme d'un match sous haute tension à Accra sports stadium, le Mali a perdu devant le Ghana 1-0, au compte de la 8e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 09 septembre 2025 à 06:26

Ghana-Mali : Les Aigles jouent leur survie pour le Mondial 2026

Le Mali affronte cet après-midi le Ghana à l'Accra Sports Stadium pour la huitième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 08 septembre 2025 à 15:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner