C’est en ces termes que le chef de village de Léré, Yayah Ag Mohamed Aly, a remercié le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour ses actions humanitaires et sociales au profit de sa localité. Œuvres de bienfaisance qui s’inscrivent dans le cadre des actions sociales du chef de l’État. Lors de son investiture, le colonel Assimi Goïta avait décidé d’investir les 2/3 de son fonds de souveraineté dans des actions sociales et humanitaires visant à soulager les populations vulnérables.
Ce samedi 29 janvier à Léré, la population en liesse est venue participer à la cérémonie d’inauguration de deux châteaux d’eau que le chef de l’État leur a gracieusement offert. L’évènement a été présidé par la conseillère spéciale du président de la Transition, le colonel Assan Badiallo Touré. C’était en présence du ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Aly et du gouverneur de la Région de Tombouctou, le commissaire divisionnaire Bakoun Kanté.
Léré est une commune rurale relevant de la Région de Tombouctou. Aucune autorité n’y avait mis pieds depuis 15 ans à cause de la crise sécuritaire en grande partie. Il n’existait qu’un seul château d’eau public avec forage pour une population de 15.000 habitants, selon le maire de la circonscription, Cheickna Dicko.
Le chef de l’exécutif régional a exprimé quelques doléances de la Commune rurale de Léré. Parmi lesquelles figurent l’achèvement des travaux de construction (qui sont à un taux d’exécution de 80 %) du Centre de santé communautaire (Cscom), le rétablissement des réseaux téléphoniques.
Jeudi 27 janvier dans la même région, la conseillère spéciale du président de la Transition a procédé à une importante distribution de vivres. Un kit alimentaire composé de riz, mil, sucre et d’huile, a été offert à plus de 300 ménages vulnérables des Cercles de Niafunké, Diré et Goundam. C’est un geste salvateur, tant les effets du changement climatique et de l’insécurité ont mis à mal leurs efforts de productions agricoles, ont témoigné les bénéficiaires.
Les cérémonies de remise des vivres se sont déroulées dans les trois cercles en présence du gouverneur de la Région de Tombouctou, le commissaire divisionnaire Bakoun Kanté et du ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Aly.
Le mercredi 26 janvier au gouvernorat de Taoudénit, 600 ménages vulnérables des Cercles de Taoudénit, Al Ourch, Boujebeha, Achourat, Araouane, Foum Elba, ont reçu chacun un kit alimentaire composé de 50 kg de riz, 50 kg de mil, 25 kg de sucre et 20 litres d’huile.
La cérémonie de remise de ces vivres a été présidée par le colonel Assan Badiallo Touré. Les bénéficiaires ont salué une action très à propos dans une région où les conditions climatiques sont des plus difficiles.
Après les six cercles de la Région de Taoudénit, les actions sociales du président de la Transition se sont étendues aux Cercles de Tombouctou et Rharous, où 200 ménages vulnérables ont reçu chacun 50 kg de riz, 50 kg de mil, 25 kg de sucre et 20 litres d’huile. C’était au stade Omnisports de Tombouctou en présence du colonel Assan Badiallo Touré et du gouverneur de la Région de Tombouctou.
Le commissaire divisionnaire Bakoun Kanté a exprimé les remerciements de sa Région au chef de l’État. Il a souhaité la pérennisation de ces actions sociales qui sont, selon lui, l’expression de l’attention que le chef de l’État accorde aux populations, à leurs difficultés quotidiennes.
Le chef de l’exécutif régional a saisi l’occasion pour soumettre deux doléances des populations. Il s’agit de la construction de la route Tombouctou-Gomakoura et la pose de la première pierre par le président de la Transition de l’hôpital régional de Tombouctou.
Synthèse de Cheick Moctar TRAORÉ
Cheick Moctar TRAORE
Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au .
Les résultats provisoires du recensement général agricole (RGA) donnent des chiffres probants d’environ 22,49 millions de bovins, plus de 23,60 millions d'ovins et 22,20 millions de caprins recensés..
Dans ce business, les cambistes n’ont pas d’état d’âme. Les commissions prélevées dans les échanges de vieux billets en précieux «craquants» peuvent aller de 10 à 20 %. Par exemple pour échanger 100.000 Fcfa, le client peut perdre jusqu’à 20.000 Fcfa.
L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fan.
En 2025, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (Fafpa) a financé 46 plans et projets de formation au profit de 1.422 agents et actifs, dont 853 femmes des entreprises, associations et groupements professionnels..
En 2026, la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) entend renforcer sa performance opérationnelle, la qualité des services rendus aux assurés, mais aussi améliorer la bonne gouvernance et maîtriser les risques..