C’est en ces termes que le chef de village de Léré, Yayah Ag Mohamed Aly, a remercié le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour ses actions humanitaires et sociales au profit de sa localité. Œuvres de bienfaisance qui s’inscrivent dans le cadre des actions sociales du chef de l’État. Lors de son investiture, le colonel Assimi Goïta avait décidé d’investir les 2/3 de son fonds de souveraineté dans des actions sociales et humanitaires visant à soulager les populations vulnérables.
Ce samedi 29 janvier à Léré, la population en liesse est venue participer à la cérémonie d’inauguration de deux châteaux d’eau que le chef de l’État leur a gracieusement offert. L’évènement a été présidé par la conseillère spéciale du président de la Transition, le colonel Assan Badiallo Touré. C’était en présence du ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Aly et du gouverneur de la Région de Tombouctou, le commissaire divisionnaire Bakoun Kanté.
Léré est une commune rurale relevant de la Région de Tombouctou. Aucune autorité n’y avait mis pieds depuis 15 ans à cause de la crise sécuritaire en grande partie. Il n’existait qu’un seul château d’eau public avec forage pour une population de 15.000 habitants, selon le maire de la circonscription, Cheickna Dicko.
Le chef de l’exécutif régional a exprimé quelques doléances de la Commune rurale de Léré. Parmi lesquelles figurent l’achèvement des travaux de construction (qui sont à un taux d’exécution de 80 %) du Centre de santé communautaire (Cscom), le rétablissement des réseaux téléphoniques.
Jeudi 27 janvier dans la même région, la conseillère spéciale du président de la Transition a procédé à une importante distribution de vivres. Un kit alimentaire composé de riz, mil, sucre et d’huile, a été offert à plus de 300 ménages vulnérables des Cercles de Niafunké, Diré et Goundam. C’est un geste salvateur, tant les effets du changement climatique et de l’insécurité ont mis à mal leurs efforts de productions agricoles, ont témoigné les bénéficiaires.
Les cérémonies de remise des vivres se sont déroulées dans les trois cercles en présence du gouverneur de la Région de Tombouctou, le commissaire divisionnaire Bakoun Kanté et du ministre commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Aly.
Le mercredi 26 janvier au gouvernorat de Taoudénit, 600 ménages vulnérables des Cercles de Taoudénit, Al Ourch, Boujebeha, Achourat, Araouane, Foum Elba, ont reçu chacun un kit alimentaire composé de 50 kg de riz, 50 kg de mil, 25 kg de sucre et 20 litres d’huile.
La cérémonie de remise de ces vivres a été présidée par le colonel Assan Badiallo Touré. Les bénéficiaires ont salué une action très à propos dans une région où les conditions climatiques sont des plus difficiles.
Après les six cercles de la Région de Taoudénit, les actions sociales du président de la Transition se sont étendues aux Cercles de Tombouctou et Rharous, où 200 ménages vulnérables ont reçu chacun 50 kg de riz, 50 kg de mil, 25 kg de sucre et 20 litres d’huile. C’était au stade Omnisports de Tombouctou en présence du colonel Assan Badiallo Touré et du gouverneur de la Région de Tombouctou.
Le commissaire divisionnaire Bakoun Kanté a exprimé les remerciements de sa Région au chef de l’État. Il a souhaité la pérennisation de ces actions sociales qui sont, selon lui, l’expression de l’attention que le chef de l’État accorde aux populations, à leurs difficultés quotidiennes.
Le chef de l’exécutif régional a saisi l’occasion pour soumettre deux doléances des populations. Il s’agit de la construction de la route Tombouctou-Gomakoura et la pose de la première pierre par le président de la Transition de l’hôpital régional de Tombouctou.
Synthèse de Cheick Moctar TRAORÉ
Cheick Moctar TRAORE
Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .
Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..
La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.
L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.
Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.
Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.