Soutien à la Transition : Le Collectif GE-Ben-ka voit le jour

La Bourse du travail a servi de cadre, le week-end dernier, au lancement des activités du Collectif GE-BEN-KA. C’était à la faveur d’un point de presse animé par le porte-parole du Collectif, Dr Alaye Diah, en présence de la marraine de l’évènement et présidente de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (Femaph), Mme Djikine Hatouma Gakou, et de nombreux autres invités.

Publié mardi 18 mars 2025 à 08:28
Soutien à la Transition : Le Collectif GE-Ben-ka voit le jour

Le Collectif se donne pour mission d’accompagner les autorités dans les réformes

 


Le Collectif se veut un mouvement de soutien à la Transition. Il se donne pour missions, entre autres, d’accompagner les autorités dans les réformes institutionnelles, économiques et sociales, de promouvoir la réconciliation nationale et la restauration de la paix sur l’ensemble du territoire. Mais surtout de soutenir sans réserve la Transition.

Selon son porte-parole parole, «GE-BEN-KA» est une contraction de mots désignant la paix dans plusieurs langues maternelles maliennes. Ajoutant que son collectif se veut être un acteur engagé pour un Mali souverain dans une Afrique libre. «C’est en hommage aux actes héroïques posés par les libérateurs de l’Afrique, notamment les autorités de la Transition du Mali que nous avons choisi d’agir en tant qu’acteurs engagés pour la souveraineté du pays», a déclaré Dr Alaye Diah.

En outre, le porte-parole a indiqué que sa création repose sur trois piliers essentiels à savoir l’unité, la solidarité et l’engagement. Il s’agit d’une initiative fédératrice réunissant divers acteurs sociaux et citoyens avec pour mission de contribuer à la construction d’un Mali fort, indépendant et prospère, a-t-il expliqué.

Pour lui, la Transition actuelle est perçue comme une opportunité unique pour instaurer une paix durable et reconstruire les institutions du pays. En ce sens, il dira que le Collectif GE-BEN-KA soutient pleinement les initiatives engagées, notamment les Assises nationales de la Refondation, le Dialogue inter-Maliens pour la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale, dont l’une des résolutions phares est l’élaboration d’une Charte nationale pour la paix et la réconciliation.

Dr Alaye Diah a aussi indiqué que le GE-BEN-KA s’inscrit dans la lignée des principes établis par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, notamment le respect de la souveraineté du Mali, celui des choix stratégiques du pays en matière de partenariat et le respect des intérêts vitaux du peuple malien et de son développement. «Nous réaffirmons notre engagement à leurs côtés et nous serons présents à chaque étape du processus de développement du Mali, dans un contexte géostratégique complexe au Sahel, en Afrique et dans le monde», a conclu le conférencier.

Gaoussou TANGARA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Hommage : Seydina Oumar Sow, la générosité personnifiée

Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.

Lire aussi : Remaniement ministériel du 12 février 2026 : consolidation régalienne et réajustement sectoriel au cœur de la transition sahélienne

Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.

Lire aussi : Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.

Lire aussi : Journées scientifiques de l'ESPHESP-Mali : l’IA et santé dans le Sahel au cœur des débats

L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.

Lire aussi : La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.

Lire aussi : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Évaluation de la mise en œuvre des projets en 2025

La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 février à Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:50

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner