San et Koutiala : Le ministre de l’Agriculture fait le constat de la campagne agricole

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, a pris part à la célébration de la Journée mondiale de la population, ce vendredi 11 juillet, à Kimparana dans la Région de San, en présence de ses collègues de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, Imrane Abdoulaye Touré, et de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Diarra Djéneba Sanogo.

Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:18
San et Koutiala : Le ministre de l’Agriculture fait le constat de la campagne agricole

Daniel Siméon Kelema échangeant avec les cadres, les paysans et l’encadrement technique

 


En marge de cet événement annuel majeur délocalisé dans la commune de Kava, le ministre de l’Agriculture a rencontré les cadres des structures agricoles régionales, pour mieux s’imprégner du démarrage de la campagne agricole 2025, une préoccupation commune. La rencontre s'est déroulée le jeudi 10 juillet, en fin d’après-midi, dans la salle de réunion d'un hôtel de San. Afin de permettre une compréhension partagée, la délégation et l’assistance ont eu droit à la présentation du plan de campagne agricole 2025 de la région.

Il ressort que l’hivernage a démarré sous de bons hospices avec une pluviométrie précoce au mois de mai, et le
s premiers semis au mois de juin, par endroits. La première décade du mois de juillet marque le démarrage effectif de la campagne agricole dans toute la région de San. Le cumul des pluies est supérieur à celui de 2024, à la même date dans plusieurs secteurs agricoles.

 

LES INTRANTS AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS- La réception, la mise en place et la distribution des quantités notifiées subventionnées par l’État, sont en cours. On note avec satisfaction, 241 tonnes d’urée, 144 tonnes de NPK et 97 tonnes de DAP acquises à travers le PDAZAM. Et de gros efforts sont en cours dans la mise en place appropriée des engrais dans les bassins de production agricole. L’évolution des emblavures, contre toutes attentes, est moyenne liée à l’irrégularité de la pluviométrie au cours des décades précédentes, avec environ 27% en riz, 38% en maïs, 22% en sorgho, 13% en mil et 43% en fonio.

Concernant le coton, les objectifs sont de 40.500 ha avec un taux de 92% réalisés. S’agissant de la situation phytosanitaire, elle est calme dan
s l’ensemble selon les techniciens agricoles, et la vigilance reste de mise car la précocité de la pluviométrie peut également favoriser l'apparition des parasites, ont indiqué les spécialistes. Prenant la parole, le ministre de l’Agriculture dira qu'il est en mission des plus hautes autorités du pays, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta et le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui accordent toute l’importance à l’Agriculture, le pilier de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et un secteur de souveraineté.


Il a remercié et salué les acteurs pour les efforts remarquables en faveur de l’essor du secteur agricole, dans un contexte où tous les secteurs sont des priorités et urgences pour le gouvernement. 
Daniel Siméon Kelema a expliqué et édifié l’assistance sur les efforts des plus hautes autorités du Mali pour le paiement du coton au profit des braves contonculteurs, des arriérés pour des opérateurs économiques, et la disponibilité des engrais subventionnés dans le délai raisonnable et travers tout le pays. La transparence dans la gestion des intrants agricoles doit prévaloir à tous les niveaux, a insisté le ministre Kelema qui a rappelé les objectifs de production de la campagne agricole 2025, à savoir: 11.696.721 tonnes de céréales et 682.000 tonnes de coton graine.


Les assurances du ministre de tutelle sont perçues ici, comme un réel espoir pour réussir une bonne campagne agricole tributaire d'une pluviométrie favorable épargnée des nuisibles et calamités naturelles. Il a évoqué aussi la structuration judicieuse des interprofessionnelles agricoles pour avoir des filières performantes et sécurisées, et le Recensement général agricole (RGA), pour disposer des données et statistiques fiables indispensables au développement d'une nation.

 

RÉGION DE KOUTIALA- Même exercice éclectique et agréable pour le Ministre et sa délégation à Koutiala où une rencontre des cadres de services techniques régionaux et représentants des faîtières agricoles, s'est tenue, ce vendredi 11 juillet, en fin d'après-midi dans la salle de conférence du Gouvernorat. Ici, la campagne agricole a démarré dans des conditions assez favorables, a précisé le Directeur Régional de l’Agriculture, à travers une présentation de la physionomie de la campagne agricole 2025.

La pluviométrie cumulée du 1er mai au 10 juillet 2025, est suffisante par rapport à l'année écoulée. Les emblavures de céréales et de coton sont très appréciables: maïs 75,03%, sorgho 72,41%, mil 88,57%, riz nérica 89,82%, soja 41,02% et coton 88,77%. Ils sont au stade de levé montaison; levé taillage; levé, repiquage, tallage et levé ramification. Au total, la région a reçu 3352,5 tonnes d’engrais dont 1117 du PDAZAM et 2235,5 tonnes du PUPSAN, à la date du 10 juillet.

Selon le niveau régional, la réception et la mise en place des intrants subventionnés par l’État se poursuivent à travers toute la région de Koutiala. La situation phytosanitaire est marquée par la présence de la chenille légionnaire dans les parcelles de maïs  1637 ha, dans certaines localités. Les traitements ont porté sur 374 ha, et se poursuivent normalement. Dans son intervention, le ministre Kelema de rassurer l’assistance concernant les difficultés d’accès aux intrants, en mettant en avant la preuve par quatre, les efforts, l’attachement et le soutien total des plus hautes autorités du Mali, au secteur Agricole.


Le ministre de l’Agriculture, accompagné des autorités régionales de Koutiala, s’est rendu, ce samedi 12 juillet en début de matinée, dans la localité de Bougoro en zone CMDT et DRA, où il a visité des parcelles de coton, maïs, mil, sorgho et gombo dont l'état végétatif est reluisant à l'actif du brave producteur Siaka Coulibaly. Objectif, constater de près l’état végétatif de cultures, échanger avec les producteurs sur leurs préoccupations et donner des assurances  limpides doublées de conseils très utiles sur l’entretien d’ensemble des cultures pour espérer sur de bons rendements.


Source : CIGMA/MA

*Le titre est de la Rédaction

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner