
Daniel Siméon Kelema échangeant avec les cadres, les paysans et l’encadrement technique
En marge de cet événement annuel majeur délocalisé dans la commune de Kava, le ministre de l’Agriculture a rencontré les cadres des structures agricoles régionales, pour mieux s’imprégner du démarrage de la campagne agricole 2025, une préoccupation commune. La rencontre s'est déroulée le jeudi 10 juillet, en fin d’après-midi, dans la salle de réunion d'un hôtel de San. Afin de permettre une compréhension partagée, la délégation et l’assistance ont eu droit à la présentation du plan de campagne agricole 2025 de la région.
Il ressort que l’hivernage a démarré sous de bons hospices avec une pluviométrie précoce au mois de mai, et les premiers semis au mois de juin, par endroits. La première décade du mois de juillet marque le démarrage effectif de la campagne agricole dans toute la région de San. Le cumul des pluies est supérieur à celui de 2024, à la même date dans plusieurs secteurs agricoles.
LES INTRANTS AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS- La réception, la mise en place et la distribution des quantités notifiées subventionnées par l’État, sont en cours. On note avec satisfaction, 241 tonnes d’urée, 144 tonnes de NPK et 97 tonnes de DAP acquises à travers le PDAZAM. Et de gros efforts sont en cours dans la mise en place appropriée des engrais dans les bassins de production agricole. L’évolution des emblavures, contre toutes attentes, est moyenne liée à l’irrégularité de la pluviométrie au cours des décades précédentes, avec environ 27% en riz, 38% en maïs, 22% en sorgho, 13% en mil et 43% en fonio.
Concernant le coton, les objectifs sont de 40.500 ha avec un taux de 92% réalisés. S’agissant de la situation phytosanitaire, elle est calme dans l’ensemble selon les techniciens agricoles, et la vigilance reste de mise car la précocité de la pluviométrie peut également favoriser l'apparition des parasites, ont indiqué les spécialistes. Prenant la parole, le ministre de l’Agriculture dira qu'il est en mission des plus hautes autorités du pays, le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta et le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui accordent toute l’importance à l’Agriculture, le pilier de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et un secteur de souveraineté.
Il a remercié et salué les acteurs pour les efforts remarquables en faveur de l’essor du secteur agricole, dans un contexte où tous les secteurs sont des priorités et urgences pour le gouvernement. Daniel Siméon Kelema a expliqué et édifié l’assistance sur les efforts des plus hautes autorités du Mali pour le paiement du coton au profit des braves contonculteurs, des arriérés pour des opérateurs économiques, et la disponibilité des engrais subventionnés dans le délai raisonnable et travers tout le pays. La transparence dans la gestion des intrants agricoles doit prévaloir à tous les niveaux, a insisté le ministre Kelema qui a rappelé les objectifs de production de la campagne agricole 2025, à savoir: 11.696.721 tonnes de céréales et 682.000 tonnes de coton graine.
Les assurances du ministre de tutelle sont perçues ici, comme un réel espoir pour réussir une bonne campagne agricole tributaire d'une pluviométrie favorable épargnée des nuisibles et calamités naturelles. Il a évoqué aussi la structuration judicieuse des interprofessionnelles agricoles pour avoir des filières performantes et sécurisées, et le Recensement général agricole (RGA), pour disposer des données et statistiques fiables indispensables au développement d'une nation.
RÉGION DE KOUTIALA- Même exercice éclectique et agréable pour le Ministre et sa délégation à Koutiala où une rencontre des cadres de services techniques régionaux et représentants des faîtières agricoles, s'est tenue, ce vendredi 11 juillet, en fin d'après-midi dans la salle de conférence du Gouvernorat. Ici, la campagne agricole a démarré dans des conditions assez favorables, a précisé le Directeur Régional de l’Agriculture, à travers une présentation de la physionomie de la campagne agricole 2025.
La pluviométrie cumulée du 1er mai au 10 juillet 2025, est suffisante par rapport à l'année écoulée. Les emblavures de céréales et de coton sont très appréciables: maïs 75,03%, sorgho 72,41%, mil 88,57%, riz nérica 89,82%, soja 41,02% et coton 88,77%. Ils sont au stade de levé montaison; levé taillage; levé, repiquage, tallage et levé ramification. Au total, la région a reçu 3352,5 tonnes d’engrais dont 1117 du PDAZAM et 2235,5 tonnes du PUPSAN, à la date du 10 juillet.
Selon le niveau régional, la réception et la mise en place des intrants subventionnés par l’État se poursuivent à travers toute la région de Koutiala. La situation phytosanitaire est marquée par la présence de la chenille légionnaire dans les parcelles de maïs 1637 ha, dans certaines localités. Les traitements ont porté sur 374 ha, et se poursuivent normalement. Dans son intervention, le ministre Kelema de rassurer l’assistance concernant les difficultés d’accès aux intrants, en mettant en avant la preuve par quatre, les efforts, l’attachement et le soutien total des plus hautes autorités du Mali, au secteur Agricole.
Le ministre de l’Agriculture, accompagné des autorités régionales de Koutiala, s’est rendu, ce samedi 12 juillet en début de matinée, dans la localité de Bougoro en zone CMDT et DRA, où il a visité des parcelles de coton, maïs, mil, sorgho et gombo dont l'état végétatif est reluisant à l'actif du brave producteur Siaka Coulibaly. Objectif, constater de près l’état végétatif de cultures, échanger avec les producteurs sur leurs préoccupations et donner des assurances limpides doublées de conseils très utiles sur l’entretien d’ensemble des cultures pour espérer sur de bons rendements.
Source : CIGMA/MA
*Le titre est de la Rédaction
Rédaction Lessor
Les matches du premier tour de la 2è édition du Tournoi interministériel de football féminin se sont poursuivis hier au stade Mamadou Konaté. Deux rencontres étaient au programme..
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré a présidé, vendredi dernier, dans la salle de conférence de la Chambre des métiers, la cérémonie de lancement des activités de la 4è cohorte du programme dénommé : «À l’école de l.
La mort d’un des conjoints est aussi durement ressentie dans notre société par les belles familles respectives. Mais convoler encore en justes noces pour un veuf ou inversement est en train de devenir un casse-tête dans notre société, puisque certains sont habités par des croyances infondée.
Le samedi 12 juillet, le Centre de formation professionnelle «An ka taga na ye» a organisé un déjeuner de presse à l’occasion de la remise du trophée de Femme leader à sa présidente, Mme Dia Djénèba Haïdara, de l’initiative «Vitrine F» dont la 2è édition s’est tenue à Ouagadoug.
Malgré un environnement sécuritaire quasi défavorable, le Mali se distingue tout de même par une croissance agricole et commerciale soutenue. Par contre au niveau de l’inflation il y’a de quoi s’inquiéter avec une tendance haussière pour le premier trimestre 2025..
Grâce à son live YouTube, Drake a fait exploser les ventes d’une petite entreprise de glaçons. Les chiffres annoncés s'élèvent à plus de 100 000 dollars en 24H, ont rapporté plusieurs médias américains.