
Les braquages à main armée sont devenus tellement banals qu’ils sont presque le quotidien des populations de Bamako et environs. De par la régularité de cette infraction, il se passe rarement de journée sans qu’un ou plusieurs cas ne soient signalés chez les policiers dans la cité des Trois Caïmans. Le dernier cas en date s’est produit ce mardi 03 mars à Sotuba, en Commune II du District de Bamako. L’action qui a fait le tour de la ville à travers les réseaux sociaux, est belle et bien cette vidéo de la scène de braquage filmée par les caméras du bâtiment où les faits se sont passés.
Selon les informations, à la date indiquée plus haut, la victime « Alasco », un agent d’une société de la place ralliait son lieu de travail, aux environs de 05 heures du matin dans un des secteurs de Sotuba. Aucune de nos sources n’a pu préciser son quartier de départ, mais il est clair qu’après quelques vrombissements de moteur, le jeune motocycliste est arrivé à destination.
Une fois sur place à la porte d’entrée de son service employeur, alors qu’il attendait qu’on lui ouvre la porte pour qu’il entre, le malheur lui tomba dessus. Si l’agent avait su qu’en patientant, il allait faire l’objet d’un braquage, il n’aurait pas pris la peine de sortir de chez lui pour se rendre à son travail.
Tirer à bout portant- Pendant qu’il attendait patiemment, il est approché par deux jeunes hommes à moto. Très probablement ces derniers l’ont suivi jusqu’à sa destination. Ainsi à cette heure matinale où, pratiquement tous les habitants du quartier étaient encore dans les bras de Morphée, les deux inconnus se sont arrêtés à sa hauteur. Sans donner à Alasco le temps de comprendre quoi que ce soit dans leurs intentions, l’un d’eux, armé d’un pistolet automatique le braqua sans ménagement. Il lui ordonna aussitôt de descendre de son engin pour le leur remettre. Dans la foulée, son complice s’en est violemment pris à lui en l’agressant physiquement, comme en témoignent les images captées par une caméra de surveillance.
L’un des assaillants aurait même tenté de tirer sur Alasco à bout portant s’il refuse de répondre favorablement à leur injonction. Il tentera de se défendre pour garder son bien roulant. Il n’a dû son salut qu’à un coup de chance. Cette tentative s’avèrera inutile face à des individus armés. De ce duel, Alasco s’en sortira avec de légères blessures. La supériorité numérique aidant, les malfrats se sont enfuis avec sa moto et son téléphone portable. Le pauvre n’a pas perdu de temps pour se rendre au commissariat de police de Sotuba pour relater aux policiers présents sa mésaventure au cours de laquelle il a perdu son engin à deux roues.
Les images de vidéosurveillance ont été mises à disposition des policiers enquêteurs afin qu’ils puissent rapidement mettre la main sur les deux malfrats. En attendant, les images de ce braquage spectaculaire tournent toujours sur les réseaux sociaux. Les limiers ont saisi l’occasion pour appeler la population à collaborer en fournissant des informations susceptibles d’identifier les suspects de cette agression.
Tamba CAMARA
Entre le 15 et le 25 août dernier les policiers du commissariat du 2ème arrondissement de Sikasso avec à leur tête le commissaire Mohamed Diakité, ont ratissé large. Ils ont mené une véritable opération coup de poings dans le monde des malfrats de la Cité du Tata..
Les forces de sécurité veillent au grain à Kéniéba, localité aurifère de la région de Kayes. La semaine dernière les éléments du Commissaire Moustapha Kanté du commissariat de police de Kéniéba ont mis six bandits de grand chemin hors d’état de nuire..
L’état-major général des Armées a annoncé, ce lundi 8 septembre 2025, la neutralisation de deux bandits armés entre Béma et Nioro. Elle fait suite à une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) dans le cadre de la sécurisation de l’axe routier Nioro-Diéma..
Si tout se passe comme prévu les nommés S.K alias « Dousey » (19 ans), Y.D alias "Commando" (36 ans), M.D (29 ans), M.D (23 ans), M.S (19 ans) et M.K (25 ans), comparaîtront devant des juges pour leur implication dans des cas de vols qualifiés et détention de stupéfiants..
Depuis le 5 septembre 2025, des groupes armés terroristes tentent d’imposer un blocus sur la ville de Nioro du Sahel en représailles au soutien manifeste de sa population aux Forces de défense et de sécurité. Sur toutes les routes menant à la ville de Nioro, nous avons eu écho des enlève.
Les policiers poursuivent imperturbablement leur traque contre les bandits de tout acabit, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs occupations. La semaine dernière, les limiers du commissariat de police de Sénou sont sortis victorieux face à trois individus spécialisés dans .