
L’ambassadeur de la Türkiye au Mali, Efe Ceylan, (c) coupe le ruban symbolique
Cet espace a été inauguré par l’ambassadeur de la Türkiye au Mali, Efe Ceylan. À cet effet, le diplomate turc a coupé le ruban symbolique, avant de faire le tour du site pour apprécier le talent et le potentiel créatif des élèves. Après avoir visité le local, le diplomate a salué l’initiative et s’est dit impressionné par les talents artistiques des élèves. «Les créativités et talents exposés ici sont des souvenirs», a déclaré le diplomate. Par ailleurs, Efe Ceylan a indiqué que c’est une fierté de partager tout ça avec le public. Et d’encourager la population à venir découvrir les œuvres exposées.
Situé dans le bâtiment de la bibliothèque du campus, le musée propose une immersion unique dans l’univers de l’artisanat et de créations artistiques à travers des expositions d’œuvres inspirées de la culture africaine, avec des représentations artistiques de symboles tels que le ciwara, la case du Hogon, ainsi que des monuments emblématiques du Congo, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire ou encore du Togo. Une autre section met en lumière les objets et souvenirs de la 2e édition des Jeux sportifs d’Afrique Maarif, organisée cette année avec la participation d’une vingtaine de pays
Betül Sezer, directrice du Centre d’éducation Maarif a précisé que l’initiative éducative est née du désir de valoriser les talents et le potentiel créatif des élèves après le tournoi sportif. «L’idée est venue après la 2è édition du tournoi sportif Maarif Afrique tenue en février dernier et qui a vu la participation d’une vingtaine de pays africains. C’est à la suite de cet événement que l’initiative du musée au campus de Sebenikoro a vu le jour pour non seulement recueillir les cadeaux du tournoi multidisciplinaire des élèves, mais aussi les œuvres issues des différents ateliers des Écoles Maarif », a-t-elle indiqué.
Ajoutant que les élèves ont, sous la supervision de leurs enseignants et avec le soutien des parents, conçu ces créations dans une dynamique collaborative incarnant les valeurs d’inclusion, d’innovation et d’ouverture culturelle, promues par la Fondation Maarif. Initié par les Écoles Maarif au Mali, ce musée est le fruit d’un processus éducatif fondé sur l’apprentissage par la pratique, la transmission du patrimoine et la sensibilisation écologique.
Ouverte au public, cette maison de l’art vise, selon la direction des Écoles Maarif, à renforcer les liens entre l'école et son environnement social et culturel. Il se veut un carrefour de rencontres et de découvertes où le sport, l'art, l'éducation et l'identité se rejoignent. À travers ce projet, les Écoles Maarif au Mali réaffirment leur engagement pour une éducation globale qui allie excellence académique, expression artistique et citoyenneté active.
Tamba CAMARA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.