École Maarif : Un musée dédié à la créativité des élèves

Le campus de l’École Maarif de Sébénicoro a vibré, jeudi dernier, au rythme des traditions et de la créativité locale à l’occasion de l’inauguration officielle de son tout nouveau musée artisanal, un espace entièrement dédié à la valorisation des métiers manuels, talents et potentiel créatif des élèves.

Publié vendredi 20 juin 2025 à 08:17
École Maarif : Un musée dédié à la créativité des élèves

 L’ambassadeur de la Türkiye au Mali, Efe Ceylan, (c) coupe le ruban symbolique

 

Cet espace a été inauguré par l’ambassadeur de la Türkiye au Mali, Efe Ceylan. À cet effet, le diplomate turc a coupé le ruban symbolique, avant de faire le tour du site pour apprécier le talent et le potentiel créatif des élèves. Après avoir visité le local, le diplomate a salué l’initiative et s’est dit impressionné par les talents artistiques des élèves. «Les créativités et talents exposés ici sont des souvenirs», a déclaré le diplomate. Par ailleurs, Efe Ceylan a indiqué que c’est une fierté de partager tout ça avec le public. Et d’encourager la population à venir découvrir les Å“uvres exposées.


Situé dans le bâtiment de la bibliothèque du campus, le musée propose une immersion unique dans l’univers de l’artisanat et de créations artistiques à travers des expositions d’œuvres inspirées de la culture africaine, avec des représentations artistiques de symboles tels que le ciwara, la case du Hogon, ainsi que des monuments emblématiques du Congo, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire ou encore du Togo. Une autre section met en lumière les objets et souvenirs de la 2e édition des Jeux sportifs d’Afrique Maarif, organisée cette année avec la participation d’une vingtaine de pays

Betül Sezer, directrice du Centre d’éducation Maarif a précisé que l’initiative éducative est née du désir de valoriser les talents et le potentiel créatif des élèves après le tournoi sportif. «L’idée est venue après la 2è édition du tournoi sportif Maarif Afrique tenue en février dernier et qui a vu la participation d’une vingtaine de pays africains. C’est à la suite de cet événement que l’initiative du musée au campus de Sebenikoro a vu le jour pour non seulement recueillir les cadeaux du tournoi multidisciplinaire des élèves, mais aussi les Å“uvres issues des différents ateliers des Écoles Maarif », a-t-elle indiqué. 

Ajoutant que les élèves ont, sous la supervision de leurs enseignants et avec le soutien des parents, conçu ces créations dans une dynamique collaborative incarnant les valeurs d’inclusion, d’innovation et d’ouverture culturelle, promues par la Fondation Maarif. Initié par les Écoles Maarif au Mali, ce musée est le fruit d’un processus éducatif fondé sur l’apprentissage par la pratique, la transmission du patrimoine et la sensibilisation écologique.


Ouverte au public, cette maison de l’art vise, selon la direction des Écoles Maarif, à
renforcer les liens entre l'école et son environnement social et culturel. Il se veut un carrefour de rencontres et de découvertes où le sport, l'art, l'éducation et l'identité se rejoignent. À travers ce projet, les Écoles Maarif au Mali réaffirment leur engagement pour une éducation globale qui allie excellence académique, expression artistique et citoyenneté active.

Tamba CAMARA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:48

#Mali : La HAC avertit contre les attaques visant les représentants de l’État

-.

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 17:24

Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:48

Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:41

Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:12

Djicoroni-Para : Il cherchait plutôt à voler une moto que du carburant

Les policiers les plus avertis vous diront que « l’occasion fait le larron ». Eux (les limiers) qui ont pour mission de protéger les personnes et leurs biens dans la cité savent de quoi ils parlent. Pour la simple raison que chaque jour que Dieu fait, les malfrats prouvent l’évidence de cette maxime à travers la ville de Bamako et ses environs..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:45

Kayes : La police interpelle des vendeurs de charogne

Les éléments du commissariat de la Régie chemins de fer de Kayes avec à leur tête le commissaire principal Mohamed B. Koumaré, ont récemment mis hors d’état de nuire quatre individus qui s’apprêtaient à mettre sur le marché de la viande de bœuf impropre à la consommation..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner