grand diamètre et deux puits de forage avec dispositifs solaires, un réseau de distribution d’eau avec un bassin central et six bassins secondaires permettant un débit de 10 m³/h, ce sont, entre autres, réalisations faites par la Société nationale de tabac et allumettes du Mali (Sonatam) au profit des femmes de Magnambougou, un village de la Commune de Dio Gare dans le Cercle de Kati.
La valeur des réalisations est estimée à 20,816 millions de Fcfa
Ce périmètre qui permettra aux bénéficiaires de faire du maraîchage a été inauguré, hier, par le directeur général de la Sonatam, Issouf Traoré, en présence du maire de la Commune de Dio Gare, Daouda Kané et du chef du village de Magnambougou-Dio Gare, Mamadou Kané. D’une valeur de 20,816 millions de Fcfa, l’ouvrage offre une meilleure accessibilité à l’eau pour l’irrigation, améliorant ainsi le rendement agricole et les revenus. Aussi, vise-t-il à moderniser les infrastructures productives tout en favorisant l’autonomie économique des populations rurales.
«C’est un investissement majeur pour l’autonomisation des femmes», a témoigné le maire de Dio Gare, indiquant que ce périmètre maraîcher permettra d’améliorer l’accès à l’eau potable en générant des activités économiques durables pour les femmes de Magnambougou-Dio Gare. Daouda Kané a exprimé sa gratitude à la Sonatam pour sa contribution en faveur du bien-être de sa population.
La représentante des femmes bénéficiaires, Fatoumata Diarra, a salué la Société pour ce geste qui va leur permettre de ne plus puiser de l’eau. «Nous sommes 26 femmes à travailler dans ce périmètre. Nous produisons de la pomme de terre, des oignons, des céleris, etc. Tous ces légumes bio nous permettent de faire des revenus», a-t-elle fait savoir, tout en promettant au donateur de prendre soin de ces investissements pour l’intérêt de la commune.
Le directeur général de la Sonatam s’est dit heureux de voir les légumes produits par les femmes. Selon Issouf Traoré, ce périmètre maraîcher permettra d’améliorer la production maraîchère dans le but d’améliorer le revenu des populations bénéficiaires en garantissant une gestion durable des ressources en eau. « Depuis 3 ans, nous travaillons avec le maire de Dio et nous avons investi plus d’une vingtaine de millions de Fcfa en réhabilitant un forage à grand diamètre. Nous avons ajouté deux forages alimentés par l’énergie solaire et clôturé le périmètre», a-t-il déclaré.
Issouf Traoré a signalé que la construction de cette infrastructure entre dans le cadre des festivités des 60 ans de la Sonatam. Il a aussi précisé que l’entreprise a investi plus de 335 millions de Fcfa ces dernières années dans des actions sociales incluant la construction de plus de 25 systèmes d’adduction d’eau, le soutien à l’éducation et à la santé et des initiatives de reboisement et de solidarité.
Il a réaffirmé l’engagement sociétal de la Sonatam en faveur des communautés rurales. Il faut rappeler qu’à la faveur de la commémoration de son 60è anniversaire, la Sonatam célèbre une coopération historique et un ancrage solide dans l’économie nationale, en œuvrant pour l’innovation et la satisfaction de ses partenaires et clients.
Fatoumata Mory SIDIBE
La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..
Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.
Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .