La consommation excessive de la datte peut avoir un impact sur la santé
L’histoire de la consommation de ce fruit pendant la rupture du jeûne, est intimement liée à l’époque du prophète Mohamed (Paix et salut sur lui) qui avait pour coutume, d’après des récits religieux, de rompre son jeûne avec des dattes accompagnées d’un verre d'eau.
Ainsi, au fil des siècles, cette pratique ayant pris une sorte de forme religieuse continue de faire tache d’huile au point que la datte est considérée comme un aliment pur et béni. Sa consommation obéirait à la soumission à l’une des recommandations du prophète Mohamed (PSL).
Selon des leaders religieux, les bienfaits de la datte ont été magnifiés par le prophète Mohamed (PSL). «La datte est très importante dans la religion musulmane car même le prophète a recommandé sa consommation lors des ruptures de jeûne pour ses bienfaits pour l’être humain. Elle permet notamment d’éviter les indigestions. Ces bienfaits ont été prouvés par les scientifiques. Au regard de tout cela, il est demandé aux musulmans de mettre en pratique les recommandations de l’envoyé d’Allah, car tout ce qu’il dit est la vérité et tout ce qu’il dit vient d’Allah», explique Mahamadou Doumbia, imam de la mosquée de Sangarebougou. Et de préciser que la datte était très abondante en milieu arabe (le prophète étant lui-même arabe), ce qui justifiait également sa forte consommation par toutes les classes sociales afin de favoriser la promotion de l’esprit de partage entre les différentes couches sociales.
Les propos de l’imam sont corroborés par la nutritionniste Dakono Suma Alexia. «Les dattes sont un vrai petit trésor nutritionnel. Elles sont naturellement sucrées et apportent de l’énergie quand on a un coup de fatigue. En plus, elles sont riches en fibres, ce qui aide à bien digérer et à éviter les fringales. Elles apportent aussi des minéraux essentiels comme le potassium, qui est super pour les muscles, le magnésium pour le système nerveux, et le fer qui aide à lutter contre la fatigue. Et puis, elles sont pleines d’antioxydants, donc elles aident aussi à protéger l’organisme contre le stress oxydatif », détaille-t-elle.
Néanmoins, celle qui est également promotrice de la structure sanitaire D&D’Nut prévient sur les conséquences d’une consommation excessive. «Comme pour tout aliment, c’est surtout une question de quantité. Les dattes sont assez sucrées, donc si on en mange trop souvent ou en grande quantité, ça peut poser problème, notamment pour les personnes qui surveillent leur glycémie. Elles sont aussi caloriques, donc si on veut faire attention à son poids, mieux vaut ne pas en abuser. Et puis, certaines dattes du commerce contiennent des conservateurs comme les sulfites qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes sensibles. Le plus simple, c’est d’en consommer avec modération», explique la nutritionniste.
Fatoumata KAMISSOKO
Rédaction Lessor
Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.
Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..
Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.
Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..
Dans le cadre de son programme Tokten, le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a tenu les jeudi et vendredi derniers à la Faculté de droit public (FDPu), un atelier de renforcement des capacités des ressources humaines des cinq laboratoires de l’uni.