Rupture du jeûne avec la datte : ce qu’il faut savoir

La rupture du jeûne est un moment privilégié dans la religion musulmane. En effet, après des heures de privation de nourriture et de boisson, les fidèles préparent ce moment avec beaucoup d’attention accordée aux repas qu’ils savourent. Et très généralement, le menu est soigneusement garni de dattes.

Publié lundi 24 mars 2025 à 07:27
Rupture du jeûne avec la datte : ce qu’il faut savoir

La consommation excessive de la datte peut avoir un impact sur la santé

 

 

L’histoire de la consommation de ce fruit pendant la rupture du jeûne, est intimement liée à l’époque du prophète Mohamed (Paix et salut sur lui) qui avait pour coutume, d’après des récits religieux, de rompre son jeûne avec des dattes accompagnées d’un verre d'eau.

Ainsi, au fil des siècles, cette pratique ayant pris une sorte de forme religieuse continue de faire tache d’huile au point que la datte est considérée comme un aliment pur et béni. Sa consommation obéirait à la soumission à l’une des recommandations du prophète Mohamed (PSL).

Selon des leaders religieux, les bienfaits de la datte ont été magnifiés par le prophète Mohamed (PSL). «La datte est très importante dans la religion musulmane car même le prophète a recommandé sa consommation lors des ruptures de jeûne pour ses bienfaits pour l’être humain. Elle permet notamment d’éviter les indigestions. Ces bienfaits ont été prouvés par les scientifiques. Au regard de tout cela, il est demandé aux musulmans de mettre en pratique les recommandations de l’envoyé d’Allah, car tout ce qu’il dit est la vérité et tout ce qu’il dit vient d’Allah», explique Mahamadou Doumbia, imam de la mosquée de Sangarebougou. Et de préciser que la datte était très abondante en milieu arabe (le prophète étant lui-même arabe), ce qui justifiait également sa forte consommation par toutes les classes sociales afin de favoriser la promotion de l’esprit de partage entre les différentes couches sociales.

Les propos de l’imam sont corroborés par la nutritionniste Dakono Suma Alexia. «Les dattes sont un vrai petit trésor nutritionnel. Elles sont naturellement sucrées et apportent de l’énergie quand on a un coup de fatigue. En plus, elles sont riches en fibres, ce qui aide à bien digérer et à éviter les fringales. Elles apportent aussi des minéraux essentiels comme le potassium, qui est super pour les muscles, le magnésium pour le système nerveux, et le fer qui aide à lutter contre la fatigue. Et puis, elles sont pleines d’antioxydants, donc elles aident aussi à protéger l’organisme contre le stress oxydatif », détaille-t-elle.

Néanmoins, celle qui est également promotrice de la structure sanitaire D&D’Nut prévient sur les conséquences d’une consommation excessive. «Comme pour tout aliment, c’est surtout une question de quantité. Les dattes sont assez sucrées, donc si on en mange trop souvent ou en grande quantité, ça peut poser problème, notamment pour les personnes qui surveillent leur glycémie. Elles sont aussi caloriques, donc si on veut faire attention à son poids, mieux vaut ne pas en abuser. Et puis, certaines dattes du commerce contiennent des conservateurs comme les sulfites qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes sensibles. Le plus simple, c’est d’en consommer avec modération», explique la nutritionniste.

Fatoumata KAMISSOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

Koulikoro-gare : Un commissariat de police flambant neuf pour renforcer la sécurité des populations

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a inauguré, le vendredi dernier, le nouveau commissariat de police de Koulikoro-Gare, en présence des autorités administratives, sécuritaires et coutumières de la ville..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:49

Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangaré et Nasser Bourita, rapporte un communiqué conjoint dont l’ANP a reçu copie..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:29

Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:26

Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:25

Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:17

Cacao : l’ICCO revoit à la baisse le surplus de production pour la campagne 2024/2025

Après plus de trois années de déficit, le marché mondial du cacao semble amorcer un retournement au terme de la campagne 2024/2025. Les dernières estimations publiées par l’Organisation internationale du cacao (ICCO) confirment en effet un passage vers un léger excédent durant cette campagne..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner