Rupture du jeûne avec la datte : ce qu’il faut savoir

La rupture du jeûne est un moment privilégié dans la religion musulmane. En effet, après des heures de privation de nourriture et de boisson, les fidèles préparent ce moment avec beaucoup d’attention accordée aux repas qu’ils savourent. Et très généralement, le menu est soigneusement garni de dattes.

Publié lundi 24 mars 2025 à 07:27
Rupture du jeûne avec la datte : ce qu’il faut savoir

La consommation excessive de la datte peut avoir un impact sur la santé

 

 

L’histoire de la consommation de ce fruit pendant la rupture du jeûne, est intimement liée à l’époque du prophète Mohamed (Paix et salut sur lui) qui avait pour coutume, d’après des récits religieux, de rompre son jeûne avec des dattes accompagnées d’un verre d'eau.

Ainsi, au fil des siècles, cette pratique ayant pris une sorte de forme religieuse continue de faire tache d’huile au point que la datte est considérée comme un aliment pur et béni. Sa consommation obéirait à la soumission à l’une des recommandations du prophète Mohamed (PSL).

Selon des leaders religieux, les bienfaits de la datte ont été magnifiés par le prophète Mohamed (PSL). «La datte est très importante dans la religion musulmane car même le prophète a recommandé sa consommation lors des ruptures de jeûne pour ses bienfaits pour l’être humain. Elle permet notamment d’éviter les indigestions. Ces bienfaits ont été prouvés par les scientifiques. Au regard de tout cela, il est demandé aux musulmans de mettre en pratique les recommandations de l’envoyé d’Allah, car tout ce qu’il dit est la vérité et tout ce qu’il dit vient d’Allah», explique Mahamadou Doumbia, imam de la mosquée de Sangarebougou. Et de préciser que la datte était très abondante en milieu arabe (le prophète étant lui-même arabe), ce qui justifiait également sa forte consommation par toutes les classes sociales afin de favoriser la promotion de l’esprit de partage entre les différentes couches sociales.

Les propos de l’imam sont corroborés par la nutritionniste Dakono Suma Alexia. «Les dattes sont un vrai petit trésor nutritionnel. Elles sont naturellement sucrées et apportent de l’énergie quand on a un coup de fatigue. En plus, elles sont riches en fibres, ce qui aide à bien digérer et à éviter les fringales. Elles apportent aussi des minéraux essentiels comme le potassium, qui est super pour les muscles, le magnésium pour le système nerveux, et le fer qui aide à lutter contre la fatigue. Et puis, elles sont pleines d’antioxydants, donc elles aident aussi à protéger l’organisme contre le stress oxydatif », détaille-t-elle.

Néanmoins, celle qui est également promotrice de la structure sanitaire D&D’Nut prévient sur les conséquences d’une consommation excessive. «Comme pour tout aliment, c’est surtout une question de quantité. Les dattes sont assez sucrées, donc si on en mange trop souvent ou en grande quantité, ça peut poser problème, notamment pour les personnes qui surveillent leur glycémie. Elles sont aussi caloriques, donc si on veut faire attention à son poids, mieux vaut ne pas en abuser. Et puis, certaines dattes du commerce contiennent des conservateurs comme les sulfites qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes sensibles. Le plus simple, c’est d’en consommer avec modération», explique la nutritionniste.

Fatoumata KAMISSOKO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Message de félicitations du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration aux acteurs de la presse

«Je voudrais ici adresser mes remerciements et mes sincères félicitations à l’ensemble de la famille des communicants du Mali. Que ce soit les journalistes de la télévision, de la radio, de la presse écrite, de la presse privée, de la presse publique, je vous remercie et vous félicite tous pour vos efforts de lutte contre le discrédit qui a été tenté contre notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:35

Causerie-débat : Le bumda sensibilise ses membres sur le droit d’auteur

Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:35

Génève : Le ministre Mossa Ag Attaher porte la vision stratégique du Mali sur les dynamiques migratoires en Afrique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:24

Ouélessébougou : Des céréales distribuées aux familles vulnérables

La mairie de la Commune de Ouélessébougou a procédé, mardi dernier, à la distribution de 14 tonnes de céréales aux familles en situation difficile et aux déplacés qui ont trouvé gîte et couvert dans la circonscription. Cette action humanitaire a été rendue possible, grâce au soutien opérationnel du Commissariat à la sécurité alimentaire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:16

Kangaba : Déblayage du site du futur hôpital du District

Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:12

Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:51

Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner