Risque d’inondations : Des mesures de prévention mises en place

Les dispositions prises concernent les infrastructures scolaires, la libération des servitudes et des lits des marigots dans le District de Bamako. Concernant le curage des caniveaux, les techniciens assurent que le travail sera fait à temps

Publié lundi 05 mai 2025 à 07:07
Risque d’inondations : Des mesures de prévention mises en place

 Les techniciens des départements font le point dans leurs domaines respectifs  

 

Les prévisions météorologiques annoncent des pluies exceptionnellement abondantes pour l’hivernage à venir, avec des risques élevés d’inondations dans plusieurs localités. Pour parer à toutes les éventualités, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a réuni, vendredi dernier à la Primature, le comité interministériel de gestion des crises et catastrophes. Deux points saillants étaient à l’ordre du jour : le curage des caniveaux et collecteurs, et la libération des servitudes et des lits des marigots dans le District de Bamako.

Dans sa présentation des enjeux, le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, a informé que les infrastructures scolaires, notamment en milieu urbain et périurbain, restent vulnérables et exposées. Par ailleurs, dira-t-il, son département a bénéficié de ressources budgétaires destinées à des réparations ponctuelles, sans prise en charge des causes structurelles des inondations. Les établissements scolaires généralement inondés ne disposent pas de digues de protection et de dispositifs d’évacuation des eaux.


Il a aussi souligné la faible résilience des infrastructures face aux pluies, le risque d’interruption prolongée des cours, la perte de matériels pédagogiques... Le ministre Savané a fait quelques recommandations prioritaires dont le renforcement de la communication et la sensibilisation au niveau des écoles, le suivi et l’évaluation continus des sites scolaires à risque pendant toute la saison.

S’agissant de la libération des servitudes et des lits des marigots dans le District de Bamako, le directeur national de l’Urbanisme et de l’Habitat, président de la commission, Mahamadou Ouologuème, a fait savoir que le processus a été engagé. Il a rappelé que cette initiative s’inscrit dans une dynamique de revalorisation du domaine public, de préservation de l’environnement et de protection des populations riveraines. Et en vue d’organiser cette opération, a-t-il poursuivi, la commission nationale de libération mise en place a conduit une série d’activités de préparation, de mobilisation des acteurs, de structuration interne et de lancement des activités sur le terrain.

Selon lui, le processus a été initié par une première rencontre, tenue le 25 février dernier, qui a permis d’échanger sur les enjeux, les objectifs et la stratégie de communication autour de l’opération. Lors de la deuxième réunion, le 12 mars dernier, cinq sous-commissions techniques ont été créées avec des mandats bien définis.

Il s’agit des sous-commissions «communication et sensibilisation», «balisage, identification, collecte et actualisation des données», «gestion des questions sociales», «démolition» et la sous-commission juridique. Elles ont élaboré leurs plans de travail et budgets lors des réunions des 17 et 18 mars derniers. Et le 25 du même mois, un support de sensibilisation a été produit et diffusé sur la chaîne nationale et des débats radiophoniques ont été aussi organisés pour toucher un large public.

Mahamadou Ouologueme a également fait savoir qu’une rencontre de haut niveau avec les autorités administratives, coutumières et religieuses a eu lieu au gouvernorat du District de Bamako sous la présidence du ministre chargé de l’Urbanisme et de l’Habitat. Après validation des plans de travail des sous-commissions et l’élaboration du chronogramme d’intervention sur le terrain, les activités de terrain ont débuté.

Le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Oumar Sogoba, a informé que «beaucoup d’exercices préparatoires ont été faits» pour répondre efficacement à toutes les éventualités. En ce qui concerne le curage des caniveaux, les dispositions ont été prises pour que tout le travail soit fait à temps, a-t-il dit.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner