Nos compatriotes multiplient les réflexions pour riposter aux sanctions économiques et financières infligées à notre pays par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa). Dans cette démarche, le Panel des hautes personnalités des Assises nationales de la refondation (ANR) conduit par son président Zeïni Moulaye, a remis, vendredi dernier, au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, un document contenant des recommandations visant à sortir de cette crise. C’était à la faveur d’une audience tenue au palais de Koulouba.
Les analyses, contenues dans ce document, sont les résultats d’un groupe de réflexion mis en place par le Panel pour contribuer à la stratégie nationale de riposte aux décisions de la Cedeao et de l’Uemoa. Il s’agit des analyses juridiques, économiques et financières des décisions adoptées par ces deux organisations sous-régionales.
À sa sortie d’audience, Zeïni Moulaye a confié à la presse que le Panel ne pouvait pas rester insensible face aux sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa contre le Mali. Des décisions que le Panel considère “comme une véritable agression de la part d’organisations dont nous attendons plutôt de la solidarité et non des sanctions”.
Selon le président du Panel des hautes personnalités des ANR, ce document comporte non seulement des analyses juridiques, économiques et financières des décisions de la Cedeao et de l’Uemoa, mais aussi de “fortes recommandations pour nous permettre de sortir de cette crise”. Il contient également un survol historique, une contextualisation historique, pour une meilleure compréhension de la situation actuelle à partir du passé et envisager les ripostes pour l’avenir. Aux autorités maliennes ainsi qu’aux deux organisations sous-regionales, des recommandations sont faites pour une sortie rapide de crise.
Mohamed DIAWARA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..