L'administration aux enfants peut impacter la mortalité au niveau de cette couche
Il vise à prévenir les infections potentiellement mortelles dans les pays confrontés à une crise de survie des enfants. La plupart des spécialistes s’accordent à dire que la mortalité infantile est un défi majeur à l’échelle mondiale. Selon une note technique du ministère en charge de la Santé, un jeune enfant meurt toutes les six secondes, souvent de causes évitables. En 2022, plus de 4 millions d’enfants sont morts, dont la moitié en Afrique subsaharienne. Ce sinistre tableau interpelle la conscience collective et requiert des actions de prévention.
Le programme s’inscrit dans cet esprit et couvre toutes les régions du pays sauf le District de Bamako pour une durée de 5 ans. Il permettra d’administrer de l’azithromycine aux enfants de 1-59 mois afin de mesurer l’impact de cet antibiotique sur la réduction de la mortalité infanto-juvénile. Dans sa mise en œuvre, il sera conduit de porte à porte par un dénombrement de la cible. À travers une enquête de base sur la mortalité infantile et une autre sur la résistance aux antibiotiques.
Le programme est financé par la Fondation Bill Gate à travers le Centre pour le développement des vaccins (CVD Mali). Sa mise en œuvre est coordonnée par la Direction générale de la santé et de l'hygiène publique et l'Institut national de statistique (Instat).
La ministre de la Santé et du Développement social a souligné que le projet Reach représente un nouvel espoir pour la réduction de la mortalité des enfants par l'utilisation de l'azithromycine. Colonel Assa Badiallo Touré a loué les bienfaits de ce médicament. Selon elle, l'étude Mordor au Niger, aussi bien que plusieurs autres études, a démontré que l'administration semestrielle d'azithromycine aux enfants âgés de 1 à 59 réduisait la mortalité dans ce groupe d'âge de 14% au Malawi, au Niger et en Tanzanie.
Elle a aussi cité les données de la dernière Enquête démographique de santé (EDS 7 2023-2024) qui ont fait observer des taux de mortalité éventuels juvéniles en baisse. «Cependant, ils sont en deçà de notre espérance. Il s'agit de la néonatale qui passe de 33 en 2018 à 29 en 2023-2024, à 29 pour les 1000 naissances vivantes pour les moins d'un an de 54 à 52 pour les 1000 naissances vivantes et enfin 101 à 87 pour les 100 naissances vivantes pour les moins de 5 ans», a-t-elle précisé.
Le médecin colonel Assa Badiallo Touré a également indiqué que l'objectif fondamental est de couvrir toutes les régions du Mali par l'administration semestrielle d'azithromycine aux enfants de cette tranche d’âge de façon équitable sur toutes les populations les plus vulnérables avec un accès limité aux soins. Elle a annoncé que le programme sera intégré à d'autres actions de santé telles que la semaine d'intensification des activités de nutrition, avec l'association de d'azithromycine au vermifuge et à la vitamine A et d'autres molécules. Dans l’objectif d’en faire un paquet de soins essentiels, maternels et infantiles depuis le niveau communautaire afin d'avoir un effet synergique par un effort unique.
La ministre chargée de la Santé n’a pas manqué de rendre hommage au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour son engagement sans faille dans la recherche du bien-être des Maliens. Elle a aussi bien apprécié le soutien la Fondation Bill Gate qui lutte sans relâche pour l'amélioration de la survie de la femme et de l'enfant.
Au nom de cette Fondation, Matthew Steele a salué l’engagement et le leadership de la ministre en chargée de la Santé. Il a rappelé que le programme existe au Mali depuis 7 ans. Le représentant de la Fondation Bill Gate a affirmé que ce médicament permettra de réduire 15% de la mortalité infantile dans les prochaines années. Les autorités administratives, sanitaires et coutumières de la Commune rurale du Mandé ont promis de se mobiliser pour la réussite de cette opération.
Mohamed DIAWARA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..