Journée de l’enfant africain : Sous le signe de l’éducation à nos valeurs

À l’instar des autres communautés africaines, notre pays a commémoré, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 34è édition de la Journée de l’enfant africain. L’événement était couplé au lancement des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille.

Publié mardi 17 juin 2025 à 08:09
Journée de l’enfant africain : Sous le signe de l’éducation à nos valeurs

La cérémonie était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo. C’était en présence du chef de la protection de l’enfance du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), Frank Kashando, et de la présidente nationale du Parlement des enfants, Fatoumata D.D Kane.

La Journée de l’enfant africain, célébrée le 16 juin de chaque année, a été initiée en 1991 par l’Organisation de l’unité africaine, actuelle Union africaine (UA) en souvenir du massacre de centaines d’enfants lors d’une marche, le 16 juin 1976, à Soweto en Afrique du Sud pour réclamer de meilleures conditions d'études et l’enseignement dans leur langue maternelle.

La célébration de cette journée offre l'occasion de sensibiliser le public sur les d
roits et devoirs des enfants. Au niveau international, l’événement est célébré sous le thème : «Planification et budgétisation pour les droits de l'enfant, progrès depuis 2010». Quant au thème national, il est intitulé : «Nos valeurs et cultures, un bouclier pour nos enfants».


La commémoration de cette journée sera marquée par l'organisation de conférences-débats sur le thème national, le lancement officiel du Système de gestion de l'information sur la protection de l'enfant au Mali le 18 juin, la projection du film intitulé : «La band
e à Awa», la remise officielle de dons en vivres et non-vivres à des centres d'accueil des enfants en situation difficile à Bamako et dans d’autres régions.Y compris l'inauguration d'un système d'énergie solaire au Centre d'accueil et de placement familial : «Pouponnière» et le dépôt de gerbe de fleurs au Mur des enfants dans l’enceinte de la Cité des enfants. 

La ministre de la Promotion de la Femme, de l
’Enfant et de la Famille a expliqué que le thème national a été retenu en lien avec la volonté présidentielle de décréter 2025 «Année de la culture». Mme Diarra Djénéba Sanogo a indiqué que ce thème est un appel à recourir à nos pratiques socio-culturelles communautaires positives visant la protection, le développement et le bien-être de l'enfant.


Elle a r
appelé les acquis de notre pays, en termes de protection des droits de l’enfant de 2010 à nos jours.  Ils portent, entre autres, sur l'élaboration de la Politique nationale de promotion et protection de l'enfant en 2014 et de la Politique nationale de promotion de la famille en 2015. S’y ajoutent la création du Programme national pour l'abandon des violences basées sur le genre en 2019, la promulgation de la Constitution du 22 juillet 2023 et du Code pénal en décembre 2024.

Parlant des états généraux  de la situation de la femme, de l’enfant et de la famille organisés par son département, la ministre chargée de la Promotion de la Femme reste convaincue que les propositions qui y seront recueillies à la base apporteront des réponses endogènes et concrètes aux problèmes qui entravent la promotion de la femme et de la famille. Mais aussi l'épanouissement de l'enfant dans notre pays.

Pour la circonstance, cinq axes thématiques seront au cœur des discussions lors des concertations régionales et nationales. Il s’agit de la gouvernance, genre et autonomisation de la femme et de la fille, la protection et promotion de l'enfant, la promotion de la famille et la violence à l'encontre des personnes, y compris les Violences basées sur le genre (VBG), ainsi que les questions transversales. La commission nationale d’organisation de ces assisses est présidée par l’ancienne ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Maïga Sina Damba.

 La présidente nationale du Parlement des enfants a salué les avancées en matière de protection des droits de l’enfant.  Cependant, Fatoumata D.D Kane a regretté, entre autres, le manque d'infrastructures scolaires et de loisirs, l'insécurité, les pratiques culturelles néfastes, le travail des enfants, le mariage d'enfants surtout chez les filles, les violences et abus, le non enregistrement à la naissance. Mais aussi l'enrôlement des enfants par les groupes armés terroristes, la fermeture des écoles et la déscolarisation des filles.

Pour sa part, le chef de la protection de l’enfance de l’Unicef a apprécié les avancées de notre pays malgré le contexte particulièrement difficile. Frank Kashando a cité à titre d’exemples la vaccination de plus de 180.000 enfants dits zéro dose en 2024, l’augmentation de près de 3% du taux brut de scolarisation au niveau de l’enseignement fondamental 1 et 2. Au-delà de ces efforts, il soulignera que la mortalité infantile, soit 52 décès pour 1.000 naissances vivantes, reste élevée. Tout comme la mortalité juvénile, soit 37 pour 1.000, selon les résultats préliminaires de l’Enquête démographique et de santé (EDS 2023-2024).

Le diplomate onusien dira que 11,6% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aiguë et 24% présentent un retard de croissance si l’on en croit les statistiques de Smart 2024.  En outre, Frank Kashando a plaidé pour des milliers d’enfants nés depuis 2012 qui, du fait de l’insécurité, n’ont pu avoir accès à un acte de naissance. Il a souhaité la prise de décision exceptionnelle pour qu’ils aient accès à la nationalité.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner