
Cette action s’inscrit dans le cadre des activités de la 34è édition de la Journée de l’enfant africain, célébrée le 16 juin de chaque année
La Chambre de commerce de Fujian au Mali a remis, mardi dernier, des kits solaires au Centre d’accueil et de placement familial (Capf) ou «Pouponnière». La cérémonie de remise a été présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo. Le don d’une valeur de 18 millions de Fcfa est constitué de panneaux solaires, de batteries lithium, de convertisseurs et autres accessoires. Les frais d’installation de ce système d’approvisionnement en énergie solaire sont pris en charge par cette communauté chinoise.
Le lot comporte aussi 20 bidons d’huile de 20 litres chacun, des céréales (des sacs de riz de 25 kg chacun) et 100 sacs d’écolier. Mais aussi des cartons de boissons et deux balles de friperie (des vêtements pour enfants de zéro à cinq ans.) Cette action s’inscrit dans le cadre des activités de la 34è édition de la Journée de l’enfant africain, célébrée le 16 juin de chaque année. Celle-ci commémore le massacre des enfants de Soweto en Afrique du Sud en 1976 par le régime de l’apartheid.
Selon la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, ce geste de solidarité contribue à l’amélioration de la prise en charge des pensionnaires de la Pouponnière et du renforcement des capacités énergétiques de l’établissement. Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi rappelé que depuis 1991, la journée est célébrée au Mali conformément à la décision de la 26è session des Chefs d’État et de gouvernements de l’Union africaine (UA), anciennement Organisation de l’unité africaine.
Notre pays a donc décidé de célébrer l’événement sous le thème national : «Nos valeurs et cultures, un bouclier pour nos enfants». La cheffe du département en charge de la Promotion de l’Enfant a jugé le choix de ce thème conforme à la volonté du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d’accorder une priorité à l’éducation à nos valeurs à travers la promotion de notre patrimoine culturel.
À la date du 9 juin dernbier, le Capf abrite 109 pensionnaires dont 45 garçons et 57 enfants en situation de handicap dont 27 filles. L’ambassadeur par intérim de la Chine a indiqué que son pays collabore étroitement avec le Mali dans de nombreux domaines clés pour le développement du pays et le bien-être du peuple, surtout celui des enfants. Niu Zhangue précisera que l’ambassade de Chine soutient chaque année la construction de deux à trois écoles à Bamako ou dans les régions reculées comme Gao et Tombouctou où, l’accès à l’éducation reste un défi.
Il s’est réjoui de la participation de la communauté chinoise au Mali à ses activités contribuant à assurer le bien-être des enfants maliens. Selon le diplomate chinois, leurs actions renforcent les liens d’amitié entre nos deux peuples et manifestent parfaitement l’esprit de communauté de destin pour l’humanité. Ce don caritatif est la première du genre pour la Chambre de commerce du Fujian au Mali. «Alors que nous profitons de la belle vie actuelle, il y a encore de nombreux enfants africains abandonnés dans le Centre d’accueil et d’adoption qui font face à la faim, à la pauvreté et au handicap», a regretté la présidente de la Chambre de commerce du Fujian au Mali. Jian Youbin invite à tendre la main à cette couche vulnérable.
Mohamed DIAWARA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.