Ces candidates apprécient bien l'initiative des cours préparatoires
Les cours de renforcement de capacités à l’endroit des femmes et filles candidates au concours d’entrée à l’École nationale d’administration (ENA) vont bon train à Bamako depuis le 9 juin dernier. Cette année, elles sont 677 participantes, réparties entre les écoles fondamentales Mamadou Diarra de Médina Coura (Commune II du District de Bamako) et Gaoussou Dabo de Dar Salam en Commune III, à suivre ces cours.
Les bénéficiaires ont reçu, hier, la visite d’une délégation ministérielle comprenant la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, ses collègues chargés de la Fonction publique, Fassoun Coulibaly et de l’Enseignement supérieur, Bouréma Kansaye. C’est à 8 heures 10 minutes, que les visiteurs de marque ont franchi le seuil du portail de la salle 3 de l’école fondamentale Gaoussou Dabo de Dar Salam. Ils rencontrent des apprenantes reparties entre des groupes de travail.
Leur professeur Dr Hama Yalcouyé a expliqué qu’elles préparent l’épreuve de culture générale axée sur l’apprentissage de méthodologie. «Nous les apprenons à se focaliser sur la recherche documentaire», a précisé le pédagogue qui fait partie de la vingtaine d’enseignants des universités Yambo Ouologuem et Kurukan Fuga, retenus pour assurer cette formation sur la culture générale pendant trois semaines. Après cette étape, les cours des épreuves techniques suivront.
Mme Traoré Fatoumata Yalcouyé, bénéficiaire de la formation, participera au concours d’entrée à l’ENA pour la 3è fois. La future inspectrice des impôts a apprécié cette initiative qui, selon elle, est une belle opportunité pour acquérir plus de bagages intellectuels afin d’affronter avec succès les différents épreuves. Elle a souhaité sa pérennisation. Et de dire que la visite des membres du gouvernement est un encouragement et un soutien à leur égard.
Mme Traoré Fatoumata Yalcouyé a aussi témoigné de l’engagement des organisateurs pour le bon déroulement de la formation à travers la supervision régulière dans les salles. La future candidate a salué la ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille pour les efforts en cette période, notamment la mise à disposition de moyens de transport pour leur déplacement.
La ministre chargée de la Promotion de la Femme a expliqué la que ces cours préparatoires visent à permettre une meilleure représentativité des femmes aux instances de prise de décision. Cette visite, a-t-elle indiqué a pour objectif de soutenir les femmes candidates, mais aussi de leur adresser les encouragements sincères des autorités.
Mme Diarra Djénéba Sanogo a également précisé que la formation se tient uniquement à Bamako et concerne toutes les femmes qui ont postulé au concours d’entrée à l’ENA. Parlant des critères de participation à cette formation, elle a fait savoir que les personnes sélectionnées sont celles qui se sont intéressées à l’avis de son département appelant à prendre part à cette session de renforcement de capacités.
La cheffe du département en charge de la Promotion de la Femme a apprécié le succès de la première édition. Et de rendre hommage au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, pour avoir eu cette initiative qui sera pérennisée, conformément à sa volonté.
Dans les différentes salles où la délégation ministérielle s’est rendue, elle a prodigué des conseils utiles aux futures candidates, notamment intégrer les consignes des formateurs. Les ministres ont également souligné l’importance que le Général d’armée Assimi Goïta accorde à la promotion de la femme. Le concours d’entrée à l’ENA de cette année débutera le 6 juillet prochain avec l’épreuve de culture générale. 75 places sont à pourvoir.
Mohamed DIAWARA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.