Le président de la section des Comptes de la Cour suprême a invité les présidents des ex partis politiques à prendre les dispositions appropriées en vue de déposer à la section des Comptes avant le 30 juin 2025, plusieurs documents.
Il s'agit des copies des états financiers, des pièces justificatives des dépenses, des journaux de banque et de caisse, des relevés et états de rapprochement bancaires ainsi que des documents relatifs à la situation par année des ressources. Cette décision intervient à une période où les partis politiques ont été dissous.
Faut-il rappeler que la question de financement des partis politiques était au cœur de la concertation nationale tenue en avril 2025. Nombreux sont les Maliens qui demandaient l'arrêt de ce financement. Pour l'année 2012, le gouvernement avait décidé d'accorder 1,552 milliard de Fcfa à 41 partis politiques au titre du financement public.
Conformément aux dispositions de l’article 63 de la loi N°2016-046 du 23 septembre 2016 portant loi organique fixant l’organisation, les règles de fonctionnement de la Cour suprême et la procédure suivie devant elle, la section des Comptes de l'Institution doit procéder à la vérification des comptes annuels des partis politiques du pays. Le 27 décembre 2024, il a délibéré et adopté le rapport annuel de vérification des comptes annuels des partis politiques du pays au titre de 2023. Selon le document, sur près de 300 partis comptabilisés dans le pays, seulement 59 se sont soumis à cet exercice.
Mohamed DIAWARA
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..