
Le président de la section des Comptes de la Cour suprême a invité les présidents des ex partis politiques à prendre les dispositions appropriées en vue de déposer à la section des Comptes avant le 30 juin 2025, plusieurs documents.
Il s'agit des copies des états financiers, des pièces justificatives des dépenses, des journaux de banque et de caisse, des relevés et états de rapprochement bancaires ainsi que des documents relatifs à la situation par année des ressources. Cette décision intervient à une période où les partis politiques ont été dissous.
Faut-il rappeler que la question de financement des partis politiques était au cœur de la concertation nationale tenue en avril 2025. Nombreux sont les Maliens qui demandaient l'arrêt de ce financement. Pour l'année 2012, le gouvernement avait décidé d'accorder 1,552 milliard de Fcfa à 41 partis politiques au titre du financement public.
Conformément aux dispositions de l’article 63 de la loi N°2016-046 du 23 septembre 2016 portant loi organique fixant l’organisation, les règles de fonctionnement de la Cour suprême et la procédure suivie devant elle, la section des Comptes de l'Institution doit procéder à la vérification des comptes annuels des partis politiques du pays. Le 27 décembre 2024, il a délibéré et adopté le rapport annuel de vérification des comptes annuels des partis politiques du pays au titre de 2023. Selon le document, sur près de 300 partis comptabilisés dans le pays, seulement 59 se sont soumis à cet exercice.
Mohamed DIAWARA
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..